Induction de Lorentz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Induction de Lorentz



  1. #1
    parklee

    Induction de Lorentz


    ------

    bonsoir tout le monde .
    je suis entrain de comprendre l'induction (cas de Lorentz)
    circuit mobile dans un champ magnétique stationnaire , ainsi les charges de conductions disposent d'une vitesse v=ve+vr (respectivement vitesse d'entrainement par rapport au refrentiel absolue du laboratoire , vitesse relative par rapport à notre circuit )
    on me dit que ces charges subissent une force ( de lorentz ) la force de Lorentz :F=q(ve^B +vr^B ) puis queEm= ve^B provoque le mouvement de ces charges de conduction , ensuite appelé champ electromoteur de lorentz
    ma question pourquoi considère t on que c'est Em don't la circulation est egale a la force electromotrice induite et non pas E'=vr^B ?
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : induction de lorentz

    Bonsoir
    Un peu schématiquement :
    pour une petite portion rectiligne de conducteur, la composante de la force est colinéaire au conducteur ou, au moins, possède une composante colinéaire au conducteur. Cette force est donc responsable de la mise en mouvement (à l'échelle macroscopique) des porteurs de charges mobiles du conducteur (électrons de conduction le plus souvent). Cette force est donc responsable de l'existence du courant induit de Lorentz.
    En revanche, la composante est perpendiculaire à l'axe du conducteur. Cette composante est la responsable de l'apparition de la force de Laplace selon un mécanisme un peu délicat à expliquer qui présente une forte analogie avec l'effet Hall. Pour simplifier grossièrement, disons juste que cette composante tend à dévier les électrons de conduction vers un bord du conducteur. Puisque ces électrons de conduction ne peuvent sortir du conducteur, la force est transmise à l'ensemble du conducteur

  3. #3
    parklee

    Re : induction de lorentz

    bonsoir , merci pour cette réponse .
    Puisque ces électrons de conduction ne peuvent sortir du conducteur, la force est transmise à l'ensemble du conducteur
    " mais pourquoi on ne prend pas cette force en considération , elle est presque absente dans tous les bilans énergétiques qu'on a fait dans le cours ?"
    cordialement

  4. #4
    gts2

    Re : induction de lorentz

    Citation Envoyé par parklee Voir le message
    "mais pourquoi on ne prend pas cette force en considération , elle est presque absente dans tous les bilans énergétiques qu'on a fait dans le cours ?"
    Cela m'étonnerait, ou alors donner un exemple, la première loi énergétique que l'on énonce dans le cas de Lorentz est qu'il y a transformation intégrale de la puissance électrique (celle de la fem) en puissance mécanique (celle de la force de Laplace).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitmousse49

    Re : induction de lorentz

    D'accord avec gts2. On peut aussi dire que l'existence de cette force de Laplace est utilisée dans l'application de la loi de Lenz. Les conséquences du courant induit (la force de Laplace entre autres) s'oppose à la cause de la création du courant induit (l'existence d'une vitesse ve). Dans le cas simple d'une tige rectiligne en translation à la vitesse ve perpendiculaire à la tige, le vecteur force de Laplace à la direction du vecteur ve mais un sens opposé.

Discussions similaires

  1. Contribution d'Einstein - Force de Lorentz et Induction
    Par fabio123 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2017, 06h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2014, 13h58
  3. Induction de Lorentz
    Par Melismelos dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2013, 13h18
  4. induction de Lorentz
    Par mukito dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2012, 12h53
  5. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21