Je viens de regarder une émission sur les différents travaux d'Einstein. Ils évoquent la situation où, quand on prend un fil en boucle avec une lampe et qu' on les déplace d'une vitesse v, avec un aimant fixe à proximité, alors la lampe s'allume : ceci s'explique par le fait que les électrons dans le fil sont déplacés et donc soumis à la force de Lorentz (F = qv ^B), ils se déplacent donc dans le fil et produisent un courant électrique.
Maintenant, dans la situation inverse, si l'on prend le fil avec la lampe fixes, et que l'on approche l'aimant, alors là aussi la lampe s'allume (par le fait qu'un champ magnétique variable produit un champ électrique et met donc les électrons du fil en mouvement selon l'équation ( rot E = -\partial B\partial t )
Les intervenants dans ce reportage disent que c'est Einstein qui a décrit les 2 situations (que l'on peut considérer comme différentes) que je viens d'évoquer en une seule explication.
Mais n'est-ce pas dû plutôt par Maxwell et ses équations qui permet d'expliquer la 2ème situation (fil fixe et aimant qui bouge) ?
Quelle est la contribution de Einstein à l'explication de ces 2 phénomènes ? j'aurais pensé à priori qu'elle est due uniquement à Maxwell (mais je ne connais pas le contexte historique de cette époque là) ??
Merci pour vos éclaircissements
-----