Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert



  1. #1
    adhalam

    Post Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    voilà j'ai voulu ouvrir ce débat sur la paternité de la théorie de la relativité restreinte, à mon humble avis Einstein n'aurait jamais découvert sa théorie sans support mathématique des transformation de Lorentz et des idées de Poincaré, cependant ces 2 derniers croyaient à l'éther et c'était peut être leur erreur fatale...

    Aussi pour la relativité générale, je considère que ce sont les idées du grand David Hilbert qui ont ouvert la voie pour cette théorie, personnellement je considère Hilbert comme le plus grand mathématicien du 20ème siècle et aussi le père de la mécanique quantique car c'est son formalisme "les espaces de Hilbert" qui a été ensuite le support de la mécanique quantique, mais j'éstime que Hilbert n'a pas eu sa juste part du mérite ni la médiatisation convenable par rapport à d'autres figures du 20ème siècle.. Qu'en pensez vous?

    Amicalement

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert

    Salut,
    En poussant un peu le raisonnement, toute la paternité de la relativité restreinte et de la mécanique quantique revient à Newton. Sans son calcul infinitésimal, les autres n'auraient rien pu faire...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert

    Bonjour Coincoin,

    il s'est glisse une coquille dans ton message, on y lit "Newton" a la place de "Leibniz"

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert

    Les deux mon général !
    Quoique selon Wikipedia :
    Mais il semblerait que c'est bien le mathématicien indien Bhâskara II qui découvrit le principe du calcul différentiel, cinq siècles avant Newton.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert

    Ce n'est pas Einstein mais Einstein dans la suite des travaux de Lorentz et Poincaré (quoique curieusement il n'ai pas cité les travaux de ce dernier dans sa publication initiale).
    Mais pour empêcher la relance d'une polémique classique, ni l'un ni l'autre n'ont disputé à Einstein la paternité de sa théorie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    mtheory

    Re : Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Aussi pour la relativité générale, je considère que ce sont les idées du grand David Hilbert qui ont ouvert la voie pour cette théorie, personnellement je considère Hilbert comme le plus grand mathématicien du 20ème siècle et aussi le père de la mécanique quantique car c'est son formalisme "les espaces de Hilbert" qui a été ensuite le support de la mécanique quantique, mais j'éstime que Hilbert n'a pas eu sa juste part du mérite ni la médiatisation convenable par rapport à d'autres figures du 20ème siècle.. Qu'en pensez vous?

    Amicalement
    Que c'est intenable.....
    Pour la RG, Hilbert lui-même a dit un truc du genre " N'importe qui à Goëtingen en sait plus qu'Einstein sur la géométrie différentielle mais c'est lui qui a fait tout le travail."
    Pour la MQ, la théorie des espaces de Hilbert en MQ a été vraiment construite par Von Neumann mais avant ça, ni Heisenberg ni Born, ni Jordan, ni Pauli, ni de Broglie ni Dirac n'ont eu besoin de la théorie des espaces de Hilbert pour donner l'essentiel des principes généraux de la MQ et appliquer les équations de Heisenberg-Born-Jordan et Schrödinger a des problèmes concrets.
    Il n'est donc pas juste du tout de dire que Hilbert est le père de la MQ.
    Si il y a un "père fondateur", à chercher du coté des mathématiciens en MQ je crois que c'est incontestablement Hamilton et c'est plutôt un précurseur qu'autre chose.....

    Si il fallait parler des véritables fondateurs de la MQ, je dirais que le noyau dur c'est Schrödinger-Born-Dirac et les pionniers Einstein et Bohr.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Si il y a un "père fondateur", à chercher du coté des mathématiciens en MQ je crois que c'est incontestablement Hamilton et c'est plutôt un précurseur qu'autre chose.....
    J'ai failli dire la meme chose.

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert

    il y a une phrase célèbre (de Newton?) à propos des épaules des géants...

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Il n'est donc pas juste du tout de dire que Hilbert est le père de la MQ.
    il n'a pas besoin de ça d'ailleurs pour figurer au panthéon des grands scientifiques.

  10. #9
    adhalam

    Re : Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert

    Merci pour vos précieuses précisions, effectivement je ne dénie pas le rôle des imminents physiciens,tel que Planck, Dirac, Heisenberg par son approche matricielle du sujet, mais je voulais dire simplement que Hilbert a donné l'amorce pour créer des outils qui faciliterons l'élaboration de la théorie , personnellement je considère que la mécanique quantique est plus que tout autre domaine de la physique (sauf pour la théorie des corde) attachée au mathématiques et au formalisme.

    amicalement

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    il y a une phrase célèbre (de Newton?) à propos des épaules des géants...
    Bernard de Chartres, XIIème siècle, cité par John of Salisbury

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais pour empêcher la relance d'une polémique classique, ni l'un ni l'autre n'ont disputé à Einstein la paternité de sa théorie.
    Si. Lorentz dans un texte sur Poincaré après la mort de ce dernier.

    Citation Envoyé par Lorentz
    For certain of the physical magnitudes which enter in the formulae I have not indicated the transformation which suits best. This has been done by Poincaré, and later by Einstein and Minkowski. My formulae were encumbered by certain terms which should have been made to disappear. […] I have not established the principle of relativity as rigorously and universally true. Poincaré, on the other hand, has obtained a perfect invariance of the electro-magnetic equations, and he has formulated 'the postulate of relativity', terms which he was the first to employ.
    (Je ne cherche pas à relancer la polémique, je donne juste une référence à un texte historique qui contredit l'affirmation de JPL.)

    (Bizarre par ailleurs de chercher "empêcher la relance d'une polémique" avec une affirmation, disons, discutable...)
    Dernière modification par invité576543 ; 25/01/2010 à 19h34.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert

    Par ailleurs, il apparaît que Poincaré a lui-même toujours évité de créditer Einstein. En lieu et place, il attribuait la théorie à Lorentz. Stricto sensu Poincaré n'a pas "disputé à Einstein la paternité de la théorie", mais on ne trouve aucun texte où il l'aurait admise, et on trouve des textes où il a clairement éviter de l'admettre.

    (Tout cela ne permet aucune conclusion sur la paternité en elle-même; mais cela interdit d'affirmer que Poincaré et Lorentz étaient de l'opinion que la paternité revenait à Einstein.)

  14. #13
    mtheory

    Re : Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Merci pour vos précieuses précisions, effectivement je ne dénie pas le rôle des imminents physiciens,tel que Planck, Dirac, Heisenberg par son approche matricielle du sujet, mais je voulais dire simplement que Hilbert a donné l'amorce pour créer des outils qui faciliterons l'élaboration de la théorie , personnellement je considère que la mécanique quantique est plus que tout autre domaine de la physique (sauf pour la théorie des corde) attachée au mathématiques et au formalisme.

    amicalement
    Bonsoir,

    Hilbert a eut un rôle, c'est certain mais je crois que c'est bien plus par l'intermédiaire de Von Neumann qui a vraiment donné une formulation rigoureuse des idées de Heisenberg, Born, Dirac et Schrödinger mais ce ne sont pas les travaux de Hilbert sur ses espaces qui ont été les outils nécessaires à la MQ.

    Mathématiquement, l'essentiel était déjà là avec l'analyse harmonique et la théorie des EDP vers la fin du XIX ième siècle. Dans leurs ouvrages ni Schrödinger, ni Dirac, ni Heisenberg n'emploient la théorie des opérateurs linéaires abstraite de Hilbert explicitement, bien qu'elle soit bien sûr à la racine des résultats et équations qu'ils utilisent. C'est un peu comme si vous disiez que Weirstrass, Riemann, Dedekind et Cantor sont les pères du calcul infinitésimal parce qu'ils ont donné les fondations rigoureuses de l'analyse avec la théorie des limites et la topologie.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert

    Merci pour le texte de Lorentz.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    adhalam

    Thumbs up Re : Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonsoir,


    Mathématiquement, l'essentiel était déjà là avec l'analyse harmonique et la théorie des EDP vers la fin du XIX ième siècle. Dans leurs ouvrages ni Schrödinger, ni Dirac, ni Heisenberg n'emploient la théorie des opérateurs linéaires abstraite de Hilbert explicitement, bien qu'elle soit bien sûr à la racine des résultats et équations qu'ils utilisent. C'est un peu comme si vous disiez que Weirstrass, Riemann, Dedekind et Cantor sont les pères du calcul infinitésimal parce qu'ils ont donné les fondations rigoureuses de l'analyse avec la théorie des limites et la topologie.
    Merci beaucoup mtheory pour cet élégant exposé,vous avez honoré mon sujet, je remercie aussi tous ce qui ont participé à ce débat, et ça me donne l'envie de retravailler mes maths en fait je suis un "profane" dans le domaine mais passioné par tous ce qui est théorique et formel d'ou mon admiration pour Hilbert.

    Cordialement
    Dernière modification par adhalam ; 26/01/2010 à 00h26.

Discussions similaires

  1. Einstein et Poincaré
    Par kaderben dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 26/02/2014, 06h23
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 20h01
  3. groupe de lorentz et de poincaré,aide
    Par invite2593335f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2008, 15h51
  4. Einstein et Hilbert, épisode 837
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2008, 19h08
  5. Einstein-Poincaré
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/05/2006, 17h06