groupe de lorentz et de poincaré,aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

groupe de lorentz et de poincaré,aide



  1. #1
    invite2593335f

    groupe de lorentz et de poincaré,aide


    ------

    salut!


    je ne comprends pas comment l'auteur du cours suivant,page 73
    http://les-mathematiques.u-strasbg.f...PES-partie.pdf

    intègre la relation II-28 pour avoir II-29

    comment fait il pour avoir x'β et aussi la matrice Λ

    merci

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : groupe de lorentz et de poincaré,aide

    salut,

    je pense que tu te laisses effrayer par le fait que les notations sont tensorielles... dans un premier temps, enlève donc les indices tensorielles et considère qu'il n'existe que x' et x (ça revient à se placer en 1d).

    comme le dit explicitement le texte, l'équation II-28 dit que la dérivée seconde de x' est nulle ce qui implique une relation linéaire. en effet car cela signifie que la dérivée première est constante et donc en intégrant une deuxième fois tu arrives au résultat où Lambda et A sont des constantes.

    si tu te replaces en n-dimension, les constantes deviennent respectivement une matrice et un vecteur... rien de plus...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : groupe de lorentz et de poincaré,aide

    x' est une fonction de x : x'=f(x) (par x j'entends le quadrivecteur position). La dérivée seconde de x' par rapport à x est nulle, donc f est linéaire x'=ax+b. Maintenant comme x est un vecteur, a est une matrice et b un vecteur. La relation 29 est simplement celle que je viens d'écrire ci-dessus en explicitant les indices.
    Si tu n'es pas familier avec le calcul matriciel, il est peut-etre un peu prématuré de lire ce genre de document.

    (edit : oups croisement)
    Dernière modification par Karibou Blanc ; 02/09/2008 à 13h10.
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    invite2593335f

    Re : groupe de lorentz et de poincaré,aide

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    salut,

    je pense que tu te laisses effrayer par le fait que les notations sont tensorielles... dans un premier temps, enlève donc les indices tensorielles et considère qu'il n'existe que x' et x (ça revient à se placer en 1d).

    comme le dit explicitement le texte, l'équation II-28 dit que la dérivée seconde de x' est nulle ce qui implique une relation linéaire. en effet car cela signifie que la dérivée première est constante et donc en intégrant une deuxième fois tu arrives au résultat où Lambda et A sont des constantes.

    si tu te replaces en n-dimension, les constantes deviennent respectivement une matrice et un vecteur... rien de plus...


    Ah! fraiyeur inutile je me disait bien est ce que je pouvais traiter sa comme on intègre les EDP en 1re année!
    mais comme fait il pour ramener la matrice apres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2593335f

    Re : groupe de lorentz et de poincaré,aide

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    x' est une fonction de x : x'=f(x) (par x j'entends le quadrivecteur position). La dérivée seconde de x' par rapport à x est nulle, donc f est linéaire x'=ax+b. Maintenant comme x est un vecteur, a est une matrice et b un vecteur. La relation 29 est simplement celle que je viens d'écrire ci-dessus en explicitant les indices.
    Si tu n'es pas familier avec le calcul matriciel, il est peut-etre un peu prématuré de lire ce genre de document.

    (edit : oups croisement)


    oh! après avoir fait un peu de maths ou j' y ai obtenu un diplome , j'ai decidé de repartir à ce que j'aime le plus! la physique

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : groupe de lorentz et de poincaré,aide

    oh!
    N'y vois rien de blessant, et d'ailleurs je m'en excuse. J'avoue ne pas avoir regarder ni ton age et un peu rapidemment pensé qu'il s'agissait d'un des nombreux cas de personnes qui laissent des documents trop avancées. Mea culpa, sincèrement.

    mais comme fait il pour ramener la matrice apres ?
    Tu peux penser à ca comme une intégration d'une fonction à plusieurs variables. (j'en prends que deux ici) x'= a11 x + a12 t + b1 et t' = a21 x + a22 t + b2. En notation matricielle ca devient a=( (a11,a12),(a21,a22) ) et b=(b1,b2).
    J'espère ne pas encore avoir fait une bourde en n'ayant rien compris à la question...
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    invite2593335f

    Re : groupe de lorentz et de poincaré,aide

    ah! merci

    mais c'était bon juste après j'ai traité la question

Discussions similaires

  1. Groupe de lorentz
    Par invite4fd8ffc7 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2013, 01h49
  2. Espace-temps d'Aristote et groupe de Poincaré
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/08/2008, 16h05
  3. Poincaré, Lorentz et d'autres sont-ils des précurseurs de la relativité?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 12h09
  4. Le spin, la précession et le groupe de Poincaré...
    Par invitea01d101a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 13h30
  5. Représentation triviale du groupe de Lorentz
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/06/2006, 11h50