Masse volumique d'un atome d'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Masse volumique d'un atome d'or



  1. #1
    Aqu4lex

    Masse volumique d'un atome d'or


    ------

    Alors bonjour je suis en peu dans la m*rde pour être poli car je dois faire un dm et il y'a une question où on me dit de calculer la masse volumique d'un atome d'or avec comme informations : masse en g =3,27.10-22
    Rayon de l'atome en m =135.10-10
    J'ai fait le calcul suivant :

    p= m/V
    m=3,27.10^-25 kg
    V= 4/3×pi×(135.10^-10)^3 = 1,03 m^3

    p= 3,27.10^-25/1,03m^3 = 3,17.10^-2 kg/m^3

    Cependant sur Wikipedia la masse volumique d'un atome d'or est égal à 19 kg/m^3 environ.
    Il y'a donc un écart énorme entre ces deux résultats et je n'arrive pas à trouver mon erreur. Si quelqu'un pourrait m'aider avant dimanche soir ce serait parfait. Merci de m'avoir lu.

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 29/11/2019 à 14h07. Motif: titre non explicite

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Masse volumique d'un atome d'or

    Citation Envoyé par Aqu4lex Voir le message
    Rayon de l'atome en m =135.10-10
    votre calcul est bon, c'est la donnée qui est mauvaise, le rayon d'un atome d'or est de l'ordre de 140pm

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Sethy

    Re : Masse volumique d'un atome d'or

    Citation Envoyé par Aqu4lex Voir le message
    V= 4/3×pi×(135.10^-10)^3 = 1,03 m^3
    Est-ce que ce résultat ne te parait pas étrange ?

    Le volume d'un seul atome qui occuperait 1m^3 ?

    Edi t : OK, il manque visiblement 2x l'exposant.
    Dernière modification par Sethy ; 29/11/2019 à 14h34.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  4. #4
    gts2

    Re : Masse volumique d'un atome d'or

    Si vous calculez la masse volumique d'un atome d'or, en supposant que cela ait un sens, vous ne trouverez pas la masse volumique de l'or, qui est la masse volumique du cristal d'or.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Masse volumique d'un atome d'or

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Si vous calculez la masse volumique d'un atome d'or, en supposant que cela ait un sens, vous ne trouverez pas la masse volumique de l'or, qui est la masse volumique du cristal d'or.
    oui, mais on doit trouver pour l'atome d'or une densité plus élevée mais du même ordre de grandeur pour le matériau cristallin or.
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Quarkonium

    Re : Masse volumique d'un atome d'or

    Salut,

    Comme déjà relevé par Sethy, un atome d'1m3 serait un peu gros. De même j'ajoute que l'or étant un métal plutôt lourd, un volume d'1m3 doit peser plus qu'une vingtaine de kilos, plutôt de l'ordre de la vingtaine de tonnes, compte bien tes puissances de 10 si la question est de calculer la densité d'un atome d'or, alors tu as tout ce qu'il faut (attention le rayon atomique de l'or est comme mach3 l'a dit d'environ 144pm).

    S'il te faut calculer la densité de l'or métallique, il te faudra tenir compte du fait que le volume dans le cristal d'or n'est pas rempli à 100% d'atomes comme évoqué par gts2 et corriger la densité atomique par le taux de remplissage (appelé aussi compacité) propre à la structure cristalline. Il faut aussi dans ce cas penser à utiliser le rayon covalent de l'or, qui est de 136pm.

    Petit HS: en faisant le calcul, je trouve une densité cristalline de 16.6 tonnes/m3 contre les 19.3 de wikipédia. Quelqu'un connaît-t-il la source de cet écart ? L'arête de la maille est-elle en réalité plus petite que le diamètre covalent ? Ou est-ce une erreur de ma part ?

  8. #7
    Aqu4lex

    Re : Masse volumique d'un atome d'or

    L'énoncé est là suivante : "Calculer la masse volumique d'un atome d'or. A l'aide des réponses aux questions précédentes, déduire la masse volumique de la maille."

  9. #8
    Aqu4lex

    Re : Masse volumique d'un atome d'or

    En utilisant 144 pm comme rayon cela me donne le calcul suivant :
    p=m/V
    m= 3,27×10^-25 kg
    V= 4/3×pi×(1,44×10^-10)^3=1,25×10^-29 m^3
    p= 3,27×10^-25kg/1,25×10^-29 m^3 = 26160 kg/m^3

  10. #9
    Aqu4lex

    Re : Masse volumique d'un atome d'or

    Alors finalement avec les 144pm j'ai finalement trouvé le 19 g.cm^3 :
    Pour une maille composé de 4 atomes d'or :
    4×3,27×10^-25 kg/(4×1,44×10^-10/V2(racine de 2))^3 = 19359 kg.m^3 soit 19,36 g.cm^3 environ

    Voilà voila merci à tous de m'avoir aider

  11. #10
    Quarkonium

    Re : Masse volumique d'un atome d'or

    Ok il faut utiliser le rayon atomique apparemment. Bravo ! Attention aux unités :

  12. #11
    gts2

    Re : Masse volumique d'un atome d'or

    Plus précisément, il faut utiliser le rayon métallique, pour qu'on puisse trouver la cohérence avec la masse volumique du métal.

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Masse volumique d'un atome d'or

    Bonjour,

    Il faut commencer par corriger l'énoncé, soit : Rayon de l'atome =135.10-12 m et pas ce qui est écrit.

    Il y a alors tout ce qu'il faut pour calculer la masse volumique d'un atome d'or (même si je suis d'accord avec la remarque ... pourvu que cela ait un sens)

    Pour la suite ... que l'on devine dans le message 7, on a besoin des questions qui ont précédé celle posée dans ce topic pour pouvoir poursuivre, en effet Aqu4lex y écrit alors clairement :"A l'aide des réponses aux questions précédentes, déduire la masse volumique de la maille."

  14. #13
    gts2

    Re : Masse volumique d'un atome d'or

    Sur éléments chimiques, on trouve le rayon atomique mesuré par diffraction aux rayons X 135 pm et métallique de 144 pm.

    Comment et sur quoi se fait la mesure aux rayons X de 135 pm ?

Discussions similaires

  1. Devoir maison de Svt
    Par Lagok dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2018, 17h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2012, 18h53
  3. devoir maison
    Par invite3339af74 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 15h20
  4. Devoir maison
    Par invitec32544c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 16h35
  5. Devoir maison
    Par invite99995164 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 17h07