Si on s'intéresse à durée mesurée entre deux événements dans un référentiel où ils ne se produisent pas au même endroit comparée à la durée mesurée entre ces deux mêmes événements dans un autre référentiel où ils ne se produisent pas au même même endroit non plus
Bonjour,La dilatation du temps est totalement isotrope, elle ne dépend pas de la direction ni du sens de la vitesse de déplacement.
- La contraction des longueurs se fait dans la direction de déplacement, mais ne dépend pas du sens.
- L'effet Doppler se fait dans la direction du déplacement et il dépend du sens. Mais attention, l'effet Doppler n'est pas la même chose que la dilatation du temps relativiste. L'effet Doppler existe d'ailleurs aussi en physique non relativiste.
- Il n'y a pas besoin d'avoir de lumière pour avoir la dilatation du temps ou la contraction des longueurs. La lumière est un phénomène comme un autre qui a juste le bon goût de se déplacer à la vitesse limite c dans le vide. Ce qui la rend précieuse pour des tests relativistes.... ou des expériences de pensée. Sans compter que c'est un moyen pratique de transmettre des signaux.
Si je peux me permettre vous n’utilisez pas les bons mots. Se « dé-placer » et comme le nom l’indique ça veut dire aller d’une place (d’un endroit) A à une place (un endroit) B. Donc dire « se déplacer » ou « se produire à un endroit » cela accrédite l’idée d’un espace absolu et donc indépendant du temps or, si j’en crois ce qu’à l’air de dire la Relativité, la Relativité a l’air de dire qu’il n’y a pas d’espace absolu et pas de temps absolu non plus.
Et donc si vous faites de la vulgarisation scientifique et ça a plutôt l’air d’être le cas, faites donc plutôt gaffe aux mots que vous employez en effet ils ont un sens et le dico témoigne que les mots ont un sens, donc le bon mot ici c’est « se mouvoir » et « se déplacer » n’est pas comme qui dirait, correct
-----