Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe une prédominance de l'impulsion du liquide sanguin dans les veines et les artères, prédominance sur le débit et les 2 espaces de stockage.
Sur l'image ci-dessus, je montre, schématiquement, avec 2 sortes de rouge l'espace de stockage des veines et celui, moitié moins important, des artères. Pour que tout ce système soit en mouvement, il faut évidemment que le grand "stock" veineux avance 2 fois moins vite que le petit stock de sang.. artériel. Jusqu'ici, est-ce vrai ?
Est-ce que le débit doit forcément être égal à lui-même partout dans le système, pour conserver l'impulsion ? Car il y a obligation d'accélérer le sang des artères. Si la vitesse est plus grande dans celles-ci, la pression augmente au carré de cette vitesse (reconnue comme 4 fois supérieure dans les artères que dans les veines).
En sachant que le coeur "n'envoie la pression" que périodiquement dans les artères, et que le sang coule en continu dans les veines..
Comment prendre compte tous les paramètres en même temps: la vitesse, l'impulsion (masse. vitesse), le débit, le stockage, la pression et l'alternance périodique ?
-----