Avez vous entendu parler de l'Universalité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Avez vous entendu parler de l'Universalité ?



  1. #1
    invite54165721

    Avez vous entendu parler de l'Universalité ?


    ------

    Je vous traduis un passage d'un livre:

    Un regard plus attentif sur ce qui se passe aux transitions de phase - en particulier à ce qu'on appelle les
    points critiques - révèle quelque chose d'étonnant. De nombreuses substances différentes, toutes propres
    composition microscopique, présentent un comportement identique à une transition de phase. Ce n'est pas
    juste une déclaration qualitative, mais quantitative. Par exemple, quand un liquide se change enx gaz à la température critique Tc, la capacité calorifique diverge en 1 / |T - Tc|^0,11008....

    L'exposant n'est pas connu avec précision. Ce n'est pas un nombre rationnel, mais
    devrait plutôt être considéré comme une constante mathématique universelle, similaire à π ou e, mais
    plus subtile. Remarquablement, le même exposant se produit pour tous les gaz. Il se produit également dans d'autres
    systèmes, y compris une certaine classe d'aimants. C'est comme si toute la connaissance microscopique de
    la physique a été emportée, nous laissant avec quelque chose de pur, qui porte seulement un
    vague souvenir de ce qui se cache en dessous. Ce phénomène est appelé universalité.

    certains ici tiennent des listes des différentes constantes physiques.... quel est son nom?

    -----
    Dernière modification par alovesupreme ; 26/11/2019 à 08h42.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : avez vous entendu parler de l'Universalité?

    Salut,

    Il n'y a pas de noms à ma connaissance. A part "exposants critiques" (au pluriel !)

    Par contre on les distingue par des lettres grecques : alpha, beta, etc...
    Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exposant_critique

    Pour l'universalité, c'est à la fin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exposa...versalit%C3%A9

    Ce très bon bouquin étudie les exposants critiques dans le cas du modèle d'Ising, du modèle de Landau etc... et aborde la théorie du groupe de renormalisation :
    https://www.amazon.fr/ph%C3%A9nom%C3.../dp/2868833594

    Il est assez cher mais il est vraiment excellent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite54165721

    Re : avez vous entendu parler de l'Universalité?

    le passage que j'ai traduit est en ligne
    il s'agit de statistical field theory de david tong.

    il présente une vision actuelle des problemes critiques.

    ca commence par
    quand j'étais jeune on m'avait appris qu'il y avait 3 états de la matiere, solide , liquide et gazeux. (plus les plasmmas) mais c'était faux....

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : avez vous entendu parler de l'Universalité?

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    il s'agit de statistical field theory de david tong.
    Il n'est pas trop dur ? Car j'avais lu (en partie) "Théorie statistique des champs" de Itzykson et Drouffe et.... J'ai vite décroché après le mouvement brownien !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : Avez vous entendu parler de l'Universalité ?

    j'en suis au début, et ca a l'air d'etre bien écrit.
    le pdf est en ligne, jettes y un coup d'oeil.
    il s'adresse a des étudians débutants.
    contrairement a itzykson il ne veut pas tout traiter
    ce n'est pas un livre de cours
    Dernière modification par alovesupreme ; 26/11/2019 à 10h22.

  7. #6
    invite54165721

    Re : Avez vous entendu parler de l'Universalité ?

    je rencontre l'expression "cluster decomposition property" dans wikipédia.
    Y a t il une traduction bien établie en francais?
    connaissez vous un livre ou un lien qui traite de ce sujet en francais?

  8. #7
    invite54165721

    Re : Avez vous entendu parler de l'Universalité ?

    personne pour la traduction en francais?

  9. #8
    ThM55

    Re : Avez vous entendu parler de l'Universalité ?

    Bonsoir.

    je rencontre l'expression "cluster decomposition property" dans wikipédia.
    Y a t il une traduction bien établie en francais?
    connaissez vous un livre ou un lien qui traite de ce sujet en francais?
    Oui:

    https://www.amazon.fr/dp/2868837905/..._j--4DbP56WQZZ

    Zinn-Justin appelle cela la "propriété d'amas". Un "cluster" c'est bien un amas. On devrait dire propriété de décomposition en amas. Il s'agit de la factorisation des fonctions de corrélations quand le système est décomposé en deux amas séparés. Le livre de Zinn-Justin existe en anglais et en français.

  10. #9
    invite54165721

    Re : Avez vous entendu parler de l'Universalité ?

    Merci enfin un truc en francais sur le sujet.
    je lis assez bien l'anglais pour comprendre les textes mais ca ma manque de savoir comment ca se dit en francais.
    ne serait ce que pour faire des recherches sur google en francais.

  11. #10
    ThM55

    Re : Avez vous entendu parler de l'Universalité ?

    En plus le livre de Zinn-Justin est d'un niveau scientifique exceptionnel. Aride et très matheux à première vue (je comprendrais qu'on préfère celui de Le Bellac pour une introduction) mais je trouve qu'il est en réalité très progressif et pédagogique. On part de quelques intégrales gaussiennes pas trop difficiles et insensiblement on arrive aux méthodes de la théorie quantique des champs, je ne dirais pas sans effort mais d'une manière qui semble à chaque étape naturelle et compréhensible.

    Jean Zinn-Justin est un expert reconnu au plus haut niveau international, il a contribué à rendre cohérente mathématiquement toute cette théorie et aussi des aspects essentiels du modèle standard des particules. Il est membre de l'Académie des Sciences. Quand j'étais jeune étudiant au début des années 1980 j'ai eu la chance de le rencontrer, il avait été invité en Belgique par notre département de physique théorique pour donner un séminaire et nous avions eu avec lui une conversation informelle très instructive.

  12. #11
    invite54165721

    Re : Avez vous entendu parler de l'Universalité ?

    Il y a déja pas mal d'années sur ce forum j'avais discuté avec un des jeunes modérateurs de l époque a propos du pont établi entre
    mécanique statistique et théorie des champs par Wilson (le livre de Le Bellac s'intitule "des phénomenes critiques aux champs de jauge). Ces deux domaines se trouvent partager des outils mathématiques communs (diagrammes de Feynman, intégrales de chemins etc). Il me dit qu'il allait demander a son professeur si cela relevait juste d'une analogie formelle ou s'il y avait un lien plus profond.
    Analogie purement mathémaique lui avait répondu ce prof de fac.
    je reste cependant intrigué par le fait qu'une simple rotation de wick puisse faire passer d'un probleme d'un domaine dans un autre
    probleme dans l'autre domaine en échangeant probabilités et amplitudes de probablilté.....
    je vais me plonger dans le bouquin de zinn justin. Disons que ca fait partie de mes bonnes résolutions pour 2020.

  13. #12
    invite54165721

    Re : Avez vous entendu parler de l'Universalité ?

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    je reste cependant intrigué par le fait qu'une simple rotation de wick puisse faire passer d'un probleme d'un domaine a un autre probleme dans l'autre domaine en échangeant probabilités et amplitudes de probablilté.....
    je suis toujours hérissé par les oppositions binaires (en physique) du style onde-corpuscule ou autre tout ou rien. je me dis qu'a chaque fois on ne regarde que les bouts de la ficelle et pas la ficelle. et longtemps j'ai buté sur cette opposition probabilité-amplitude. la probabilité qu'on trouve dans l'équation de la propagation brownienne et l'amplitude dans l'équation de Schrodinger.
    finalement je m'en sors pour les cas intermédiaires grace aux intégrales de chemins et les boucles de Brown
    si on prend 2 points de l'espace temps A et B l'intégrale de Feynman pour tous les chemins orientés possibles menant de l un vers l'autre est une amplitude.
    si on prends l'ensemble des boucles orientées passant par A et B on obtient la probabilité que la particule émise en A soit dététée en B.

    pour les cas intermédiaires il me suffit de prendre un troisiemme point C et de considérer tous les chemins orientés partant de A passant par B et finissant en C et de considérer l'amplitude associée.
    si C = B on a l'amplitude et si C = A on a la probabilité qui est alors vue comme un cas particulier d'amplitude.
    Dernière modification par alovesupreme ; 02/12/2019 à 10h20.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avez vous entendu parler de l'Universalité ?

    Salut,

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    je suis toujours hérissé par les oppositions binaires (en physique) du style onde-corpuscule ou autre tout ou rien. je me dis qu'a chaque fois on ne regarde que les bouts de la ficelle et pas la ficelle.
    Tiens, elle est excellente celle-là, les deux bouts de la ficelle. Je la ressortirai
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    invite54165721

    Re : Avez vous entendu parler de l'Universalité ?

    Pourriez vous commenter la figure de couverture du livre de Le Bellac

    c'est un flot de renormalisation. mais en quelle dimension, et il concerne quelles théories?

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avez vous entendu parler de l'Universalité ?

    Salut,

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    mais en quelle dimension, et il concerne quelles théories?
    Ca peut être n'importe quoi. C'est juste une illustration
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Sethy

    Re : Avez vous entendu parler de l'Universalité ?

    Cela ressemble quand même assez fort aux équipotentielles d'une molécule comme H2O (si on place une charge "-2" sur l'Oxygène et "+1" sur les Hydrogènes).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  18. #17
    invite54165721

    Re : Avez vous entendu parler de l'Universalité ?

    je pense que ca illustre un cas de flot avec un seul point fixe.
    c'est le cas lorsque l'on a la propriété d'amas (cluster property) me semble t il
    il doit etre en bas au milieu de la figure.
    ca me fait penser au vide invariant par les transformations de Lorentz

  19. #18
    invite54165721

    Re : Avez vous entendu parler de l'Universalité ?

    j'ai trouvé cette image qui y ressemble
    le titre de l'image c'est
    4-Diagramme du flot deséquationsdeséquations de renormalisation (II.31) du modèle sine-Gordon (II.30).

  20. #19
    invite54165721

    Re : Avez vous entendu parler de l'Universalité ?

    toujours pas d'idée, meme en réfléchissant?

    j'ai trouvé ca
    Dernière modification par alovesupreme ; 05/12/2019 à 16h33.

  21. #20
    invite54165721

    Re : Avez vous entendu parler de l'Universalité ?

    Plus ressemblant enrore le flot du modele de Kondo
    voir la derniere figure du lien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 16/12/2012, 15h46
  2. Avez-vous entendu parler de terre fertile produite par les incas?
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2009, 16h02
  3. Avez-vous déjà entendu parler d'expériences avec des sphères aimantées ?
    Par invite4dc64a93 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2008, 15h01
  4. Théorie d'Olduvai vous en avez entendu parler ?
    Par invite8725fb77 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 636
    Dernier message: 25/11/2006, 15h09