Fonction d'onde - Mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonction d'onde - Mécanique quantique



  1. #1
    corentinca

    Fonction d'onde - Mécanique quantique


    ------

    Bonjour,

    Lorsqu'on cherche les fonctions propres de l'opérateur impulsion, on tombe sur les ondes planes.
    On voit que les fonctions d'ondes sont adimensionnées.

    Je trouve ça bizarre d'avoir des "objets" sans dimension qui évoluent dans quelque chose comme l'espace et le temps qui eux ont une dimension. Pas vous?
    Je voudrais également savoir, si certains articles de philo-science traite un peu de la question sur la fonction d'onde? Est-elle un artefact mathématique qui rend bien compte de la situation sans être une "réalité" ou représente elle belle et bien notre objet? Autrement dit, est ce que la théorie quantique ou plutôt le formalisme mathématique qu'elle utilise rend bien compte de la situation en donnant des prédictions/résultats concordant avec l'observation mais en ayant une dimension conceptuelle totalement erroné?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fonction d'onde - Mécanique quantique

    Salut,

    Citation Envoyé par corentinca Voir le message
    Lorsqu'on cherche les fonctions propres de l'opérateur impulsion, on tombe sur les ondes planes.
    On voit que les fonctions d'ondes sont adimensionnées.

    Je trouve ça bizarre d'avoir des "objets" sans dimension qui évoluent dans quelque chose comme l'espace et le temps qui eux ont une dimension. Pas vous?
    Ben non, tu utilises le terme "dimension" dans.... deux sens différents.

    Si tu regardes les solutions pour les fonctions propres de l'opérateur impulsion (et d'ailleurs pour n'importe quelle fonction d'onde) :
    - Les fonctions d'ondes correspondantes sont à trois dimensions spatiales (dire "plane", ici, ça ne veut pas dire 2 dimensions encore moins 0. Le "plan" en question est le front d'onde). Plus le temps bien sûr.
    - Elles sont non dimensionnées dans le sens des unités (c'est comme les probabilités)

    Citation Envoyé par corentinca Voir le message
    Je voudrais également savoir, si certains articles de philo-science traite un peu de la question sur la fonction d'onde? Est-elle un artefact mathématique qui rend bien compte de la situation sans être une "réalité" ou représente elle belle et bien notre objet? Autrement dit, est ce que la théorie quantique ou plutôt le formalisme mathématique qu'elle utilise rend bien compte de la situation en donnant des prédictions/résultats concordant avec l'observation
    Oui, oui, et même en long, en large et en profondeur (my god, encore un coup des trois dimensions ). Regarde ici :
    https://plato.stanford.edu/
    (faut faire des recherches, y a des tas d'articles)
    Ou pour une vue très pragmatique :
    http://www.scribd.com/doc/50186918/M...tique-Tome-VII
    où j'aborde les interprétations en général et la question du réalisme, mais sous un angle très pragmatique et en me limitant à l'ontologie.

    Citation Envoyé par corentinca Voir le message
    mais en ayant une dimension conceptuelle totalement erroné?
    La dimensions conceptuelle, c'est une troisième signification (rarement utilisée en physique d'ailleurs).

    Fait attention à la polysémie où tu vas méchamment tout mélanger.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    coussin

    Re : Fonction d'onde - Mécanique quantique

    Une fonction d'onde est dimensionnée. La condition de normalisation, en 3D, vous indique immédiatement que Psi a la dimension L^(-3/2).

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fonction d'onde - Mécanique quantique

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Une fonction d'onde est dimensionnée. La condition de normalisation, en 3D, vous indique immédiatement que Psi a la dimension L^(-3/2).
    Ah oui, le carré est une densité de probabilité. J'étais sacrément distrait là, désolé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Fonction d'onde - Mécanique quantique

    Je précise que mon message concerne les fonctions d'onde L^2 en représentation position. Les ondes planes ne sont pas L^2...

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fonction d'onde - Mécanique quantique

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je précise que mon message concerne les fonctions d'onde L^2 en représentation position. Les ondes planes ne sont pas L^2...
    Ouais, bon, un chtite boite et le tour est joué
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2019, 06h23
  2. Mécanique Quantique ,fonction d'onde
    Par invite14e83087 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2012, 13h33
  3. [Mécanique quantique] Fonction d'onde après mesure
    Par invite855de8be dans le forum Physique
    Réponses: 81
    Dernier message: 18/03/2012, 10h19
  4. Mécanique quantique: fonction d'onde/règle de klechkowsky
    Par invite4f299d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 16h16
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2009, 11h37