Question de rapport/physique mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite0aed742b

------

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, j'espère ne pas m'être trompé de catégorie pour la publication !

J'ai un problème sur lequel je bloque: quel serait l'impact sur un moteur d'extraction de l'installation d'un obstacle dans le flux d'air une fois celui-ci sortit de la bouche d'extraction ?
    L'extracteur en question ne m'appartient pas, je vois juste un flux d'air continu qui pourrait être exploité pour produire de l'énergie.
    J'ai fait un schéma (pas à l'échelle) pour représenter l'idée.
    En bleu sur ce schéma, ce qui existe actuellement et en vert un obstacle qui serait à 1m50 maximum de cette extraction.

Toutes suggestions et avis sont les bienvenus !

Nom : schéma extraction.jpg
Affichages : 108
Taille : 56,0 Ko

-----

phys4

Re : question de rapport/physique mécanique

Bonjour,
    Selon vos données, la bouche de sortie doit faire environ 0,1 m2, la puissance du moteur serait de 5 kW utiles.
    Le mur ne changera pas le fonctionnement, et ne récupérera pas d'énergie.
    Pour récupérer une parte de l'énergie, il faudrait mettre une petite éolienne en face de la bouche dans un trou du mur. Vous pourriez ainsi récupérer un kW ou un peu plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

invitef29758b5

Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Vous pourriez ainsi récupérer un kW ou un peu plus.
    Très optimiste .

invite0aed742b

Bonjour phys4 et merci pour ta réponse, la bouche de sortie fait plus de 0.1m² si l'on utilise la formule surface=débit/vitesse on obtient environ 0.4m² car l'hélice est placée en haut mais au niveau de la grille de protection, on a une surface de 1m².
    Donc un obstacle situé en sortie d'extraction n'a pas d'impact sur la puissance consommée par le moteur mais imaginons maintenant que cet obstacle soit très rapproché de la grille, penses-tu qu'il y aurait des conséquences sur cette extraction ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    phys4

Vous aviez donné la distance de 1m à 2m, 1m cela commence à freiner le débit, il ne faut pas mettre plus près, sinon le voisin d'à coté va se plaindre !

invite0aed742b

Re : Question de rapport/physique mécanique

Si l'on suppose maintenant que l'obstacle est une éolienne à 3 pâles, est ce que le débit sera impacté par cette installation ?

phys4

Si votre éolienne est placée à 1 m, à la place du mur, elle n'aura pas beaucoup d'impact, et elle n'aura pas beaucoup de puissance non plus.

invite0aed742b

Toujours en prenant une éolienne comme obstacle, si on la rapproche à 0.5-1 mètre est ce que cet obstacle va engendrer une contrainte pour l'extraction ?

phys4

La réponse dépend de la forme des pales, elles peuvent recouvrir plus ou moins l'espace libre.

Autre point : vous avez indiqué que l'air sort par une grille d'un m2. Cette sortie empêche le flux d'air de rester laminaire, et implique des turbulences qui vont réduire l'énergie disponible, le paramètre 110 km/h n'a donc plus de sens, et ne permet pas d'estimer l'énergie disponible.

invite0aed742b

J'envisage une éolienne de diamètre rotor égal à 1,15m. Oui c'est vrai, maintenant étant donné la vitesse mesurée, que ce soit en régime laminaire ou turbulent si on ne s'écarte pas trop de la bouche d'extraction la direction du flux est en face de la grille pour ensuite se dissiper plus loin.

Aussi peut-on dire que l'énergie que l'éolienne va produire sera une partie de celle consommée par le moteur; donc pour que le moteur tourne à la même vitesse (sa vitesse de réglage) et que l'éolienne tourne aussi alors l'extracteur devra consommer plus pour toujours tourner à la même vitesse (sa vitesse de réglage)? L'éolienne peut-elle engendrer des pertes de charge ?

Discussions similaires

1. Question de physique mécanique
    Par invite53ada5b7 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2018, 22h00
  2. Petite question toute bête par rapport à une question sur la continuité pour la norme 1
    Par invitef2e275d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  3. question de mécanique-physique
    Par inviteed91a536 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2011, 17h53
  4. Question de physique mécanique
    Par invite8d468866 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 21h16