Électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Électromagnétisme



  1. #1
    invite1b364ece

    Électromagnétisme


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je bloque sur un exercice d'elctromagnetisme

    Voici l'énoncé complet :
    On considère un capteur à effet Hall constitué d’un parallélépipède conducteur de section rectangulaire S=ab perpendiculaire à l’axe Ox, parcouru par un courant I selon l’axe Ox. Ce courant I est associé au vecteur densité de courant 𝑗défini par 𝐽=−𝑛𝑒𝑣𝑢⃗𝑥 où 𝑒 est la charge élémentaire, 𝑛 est le nombre d’électrons par unité de volume, et 𝑣 leur vitesse. On rappelle que le courant I est le flux du vecteur 𝑗 à travers la section S, ou encore dans le cas présent: 𝐼=𝑗𝑆=𝑗𝑎𝑏. Le conducteur est plongé dans un champ magnétique 𝐵⃗=𝐵𝑢⃗𝑧.

    Et voici les questions sur lesquelles je bloque :

    1) Montrer à l’aide d’arguments qualitatifs que les faces A et B du capteur acquièrent chacune une charge surfacique. Placer ces charges sur le schéma.
    2) Quelle est la densité des porteurs de charge 𝑛 pour un capteur en cuivre sachant que chaque atome de cuivre fournit un électron libre ? En déduire la valeur de la tension de Hall si B=1T. Le cuivre est-il adapté pour mesurer un champ magnétique ? (la masse volumique et molaire du cuivre est donnée).

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Électromagnétisme

    Pour le 1) toutes les descriptions de l'effet Hall sur Internet donne la réponse
    Pour le 2) "densité volumique de charge cuivre" dans un moteur de recherche et le premier ou au pire le deuxième lien donne le résultat

  3. #3
    invite1b364ece

    Re : Électromagnétisme

    Bonjour,

    déjà merci pour votre réponse

    Pour la question 1), j'ai compris

    Mais pour la question 2), dans la plupart des liens ils ont un volume défini ce que j'ai n'ai pas dans mon énoncé. Est ce que j'en prend un arbitrairement pour calculer la densité
    D'ailleurs dans cette même question il faut calculer la tension de Hall mais je ne comprends pas comment trouver la valeur du courant I ?

    Merci d'avance pour votre réponse

  4. #4
    gts2

    Re : Électromagnétisme

    "Est ce que j'en prend un arbitrairement pour calculer la densité"

    Une densité est une grandeur intensive donc indépendante du volume, donc oui vous pouvez prendre un volume arbitraire, si possible simple, typiquement le volume d'une mole de cuivre.

    Pour le calcul numérique de la tension de Hall, il manque en effet des données : courant et dimension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b364ece

    Re : Électromagnétisme

    Avec les données de mon énoncé je ne vois pas du tout comment calculer I, parce que même si je remplace par I=j*a*b, je n'aurai toujours pas les valeurs de a et de b

  7. #6
    gts2

    Re : Électromagnétisme

    On est bien d'accord : il manque des données.

  8. #7
    invite1b364ece

    Re : Électromagnétisme

    Ah bah yes alors parce que j'ai pas plus de données sur mon sujet ^^'

    En tout cas merci pour ton aide sur ces questions

Discussions similaires

  1. Eléctromagnétisme
    Par inviteeac1eedc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 05h40
  2. Electromagnétisme
    Par invite6536bd41 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2015, 07h04
  3. Electromagnétisme
    Par invitefff06c66 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2015, 16h18
  4. Electromagnetisme.
    Par invited7e4cd6b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2012, 06h40
  5. électromagnétisme
    Par inviteedb1f4ef dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 11h13