Bonjour à tous,
Formateur incendie et SSIAP à mes heures perdues, j'ai une questions relative à la diffusion de la lumière par des particules en suspension dans l'air.
Concrètement, les détecteurs incendie optique de fumées fonctionnent par diffusion de lumière, l'effet Tyndall. Le détecteur se met en alarme au delà d'un certain seuil de lumière diffuse sur une cellule.
N'étant pas un très grand physicien, je cherche des infos sur la propension des particules/aérosols/fumées à refléter la lumière. Exemple simple, est ce que des fumées d'incendie noires auront moins de capacité a diffuser la lumière selon l'effet Tyndall que des fumées blanches?
J'ai lu pas mal d'articles sur la réfraction différente des couleurs entre autre, ou la propension à la couleur bleue d'être la plus diffuse, mais je n'ai rien trouvé de pertinent concernant la possible variabilité de la quantité de lumière diffuse en fonction de telle ou telle particule.
J'essaie de rester simple et clair lors de mes formations, mais pour ma culture personnelle, j'essaie toujours de chercher l'info supplémentaire.
D'avance merci
-----