électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

électromagnétisme



  1. #1
    inviteedb1f4ef

    électromagnétisme


    ------

    Bonjour,
    Je me pose quelques questions sur ce qu'est l'électromagnétisme.

    J'ai compris qu'il existait une force élémentaire que l'on appelle la force électromagnétique. Cette force est utilisé pour modéliser le fait que certaines particules s'attirent ou se repoussent. On les classe en deux catégories, les particules chargés positivement et celles chargés négativement. Celles de la même catégorie se repoussent, et celles de catégorie opposée s'attirent. (déjà jusque là, est-ce à peu près juste ?)

    J'aurai deux questions :
    1/ qu'est-ce qui permet d'utiliser ce déplacement de particule pour faire briller des ampoules ou faire rouler des voitures (électriques) ? (je me dis, comme ça à priori, une petite particule de rien du tout qui se déplace, ça parait peu comme source d'énergie)

    2/ Je ne comprend pas du tout ce concept de 'rayonnement électromagnétique' qui englobe la lumière, les ondes radios, les rayons x, etc...'. La première chose que je ne comprend pas, c'est le lien entre par exemple la lumière et ce que l'on nomme couramment l'électricité (et le lien doit bel et bien exister puisque les deux phénomènes sont englobés dans la même théorie d'électromagnétisme).

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : électromagnétisme

    Bonjour.
    Votre question est tellement vaste qu'il demanderait d'écrire un bouquin entier d'électricité et de magnétisme. Et pour les ondes, encore un autre sur l'électromagnétisme.
    Même en abrégeant au delà de l'indécence on ne peut pas vous donner une réponse sérieuse en quelques lignes.

    Pour le chauffage du filament d'une lampe, consultez l'effet Joule dans wikipedia.
    Pour les forces qui font tourner un moteur électrique consultez force de Laplace.

    Cela vous inspirera, éventuellement, des questions plus précises et limitées.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteedb1f4ef

    Re : électromagnétisme

    D'abord, merci pour votre réponse, même succincte, à ma première question.

    Je vais tenter d'être plus précis pour la deuxième.

    J'ai compris que toutes particules électriquement chargés créaient un champ électrique autours d'elle. (pour simplifier, je ne mentionnerai pas le champ magnétique).

    D'après ce que je comprend, ce champ ne correspond pas nécessairement à la réalité, mais à un modèle, utilisé pour déterminer par la suite les forces exercées par ces particules chargées les unes sur les autres.

    Un rayonnement électromagnétique est ensuite définie comme étant une perturbation d'un champ électromagnétique. (donc une perturbation des forces que peuvent exercer potentiellement les particules chargées les unes sur les autres). Ma question concerne d'abord la nature de cette perturbation. Si celle-ci est différente selon les cas, alors restreignons-nous à la nature de cette perturbation, dans le cas de la lumière visible.

    Est-ce un mouvement des particules chargés dans l'espace ?
    Est-ce une transmission de charge d'une particule à l'autre ?
    Est-ce autre chose ?

    Merci d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : électromagnétisme

    Re.
    Les champs sont effectivement un modèle utilisé pour décrire le comportement de choses du monde qui nous entoure. Mais on rentre dans la philo: quand je vous vois, mon cerveau construit un modèle avec les stimuli (produits par les photons réfléchis par votre peau et vos vêtements) qu'il reçoit. Êtes-vous moins réel pour autant? Je ne continue pas sur cette ligne qui ne m'intéresse pas.

    Dire qu'une onde est une perturbation d'un champ me semble une définition tordue (même si elle est assez répandue). L'onde est le champ qui varie dans le temps et dans l'espace et non une perturbation de celui-ci, qui peut tout simplement ne pas exister en absence d'onde.

    Les champs et les ondes EM peuvent (et le font le plus souvent) exister dans des zones de l'espace où il n'y a pas de particules.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : électromagnétisme

    Citation Envoyé par archimondain Voir le message
    D'abord, merci pour votre réponse, même succincte, à ma première question.

    Je vais tenter d'être plus précis pour la deuxième.

    J'ai compris que toutes particules électriquement chargés créaient un champ électrique autours d'elle. (pour simplifier, je ne mentionnerai pas le champ magnétique).
    Bonjour,


    Pour être encore plus précis en en restant dans le monde de l'électrostatique.

    On constate que 2 objets portant des charges électriques Q1 et Q2 se mettent en mouvement (notion de cinématique) sous l'action de forces (notion de dynamique) qui s'écrivent:

    F12 = Q1.Q2/r2 action de 1 sur 2 et réciproquement.

    On peut écrire:

    F12/Q2 = Q1/r2 = E1

    qui doit se comprendre que l'action de 1 sur une charge unité (Q2 = 1) est proportionnelle à Q1/r2 et cette force s'appelle le champ E1 du a la charge Q1 à la distance r.

Discussions similaires

  1. Electromagnétisme
    Par inviteeb40b37a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 22h12
  2. éléctromagnétisme
    Par invite3e7de3b6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 20h21
  3. Electromagnetisme
    Par invite55d0d75b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 20h16
  4. electromagnétisme
    Par matthieu2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 15h04
  5. electromagnetisme
    Par invite657b0ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 09h41