Bonjour,
Je me pose quelques questions sur ce qu'est l'électromagnétisme.
J'ai compris qu'il existait une force élémentaire que l'on appelle la force électromagnétique. Cette force est utilisé pour modéliser le fait que certaines particules s'attirent ou se repoussent. On les classe en deux catégories, les particules chargés positivement et celles chargés négativement. Celles de la même catégorie se repoussent, et celles de catégorie opposée s'attirent. (déjà jusque là, est-ce à peu près juste ?)
J'aurai deux questions :
1/ qu'est-ce qui permet d'utiliser ce déplacement de particule pour faire briller des ampoules ou faire rouler des voitures (électriques) ? (je me dis, comme ça à priori, une petite particule de rien du tout qui se déplace, ça parait peu comme source d'énergie)
2/ Je ne comprend pas du tout ce concept de 'rayonnement électromagnétique' qui englobe la lumière, les ondes radios, les rayons x, etc...'. La première chose que je ne comprend pas, c'est le lien entre par exemple la lumière et ce que l'on nomme couramment l'électricité (et le lien doit bel et bien exister puisque les deux phénomènes sont englobés dans la même théorie d'électromagnétisme).
Merci d'avance pour vos réponses
-----