Electromagnetisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electromagnetisme



  1. #1
    invite55d0d75b

    Electromagnetisme


    ------

    Bonjour,J'essaye d'étudier un peu l'électromagnétisme et j'aurais une question sur une partie d'un livre que je viens de lire a ce sujet...

    Si deux spheres conductrices avec un radii a et b sont connectées par un simple fil de longeur l >> a,b.Et tout le systeme est chargé d'une valeur Q.
    Comment est ce que les charges sont distribués sur les deux spheres et c'est quoi la force du champ sur leur surface?

    Et aussi:
    Quand une sphere(grande) chargé negativement est mouvementé vers une autre petite sphere suspendue;alors la petite sphere connait une attraction vers la sphere chargé negativement et quand elle la touche,elle est repoussée?
    Est ce qu'il y a une décharge de la grande sphere ou est ce que une partie de sa charge s'est transmise sur la petite sphere et qu'alors ces deux charges egales se repoussent?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Electromagnetisme

    Citation Envoyé par Newton10 Voir le message
    Bonjour,J'essaye d'étudier un peu l'électromagnétisme et j'aurais une question sur une partie d'un livre que je viens de lire a ce sujet...

    Si deux spheres conductrices avec un radii a et b sont connectées par un simple fil de longeur l >> a,b.Et tout le systeme est chargé d'une valeur Q.
    Comment est ce que les charges sont distribués sur les deux spheres et c'est quoi la force du champ sur leur surface?

    Et aussi:
    Quand une sphere(grande) chargé negativement est mouvementé vers une autre petite sphere suspendue;alors la petite sphere connait une attraction vers la sphere chargé negativement et quand elle la touche,elle est repoussée?
    Est ce qu'il y a une décharge de la grande sphere ou est ce que une partie de sa charge s'est transmise sur la petite sphere et qu'alors ces deux charges egales se repoussent?

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Si le comprend bien il y a 2 spheres isolées et chargées et eloignees l'une de l'autre. un conducteur les relie.

    Le conducteur impose que les 2 spheres sont au meme potentiel
    Les charges des 2 pheres sont differentes et dependent de leur Rayon
    Soit C la capacite de la sphere isolée, la charge se calcule par Qi = Ci V

    le champ a la surfance est E = Sigma/ e° ou sigma est la densit" surfacique des charges ( ou sigma / 2 e° j'avoue j'ai un trou )


    Pour la 2° experience, la petite sphere est electrisée par influence et elle est attirée vers la grosse sphere . Au moment du contact la peitte sphere prend des charges negatives de la grosse sphere et alors elle est repoussée

  3. #3
    b@z66

    Re : Electromagnetisme

    Citation Envoyé par Newton10 Voir le message
    Bonjour,J'essaye d'étudier un peu l'électromagnétisme et j'aurais une question sur une partie d'un livre que je viens de lire a ce sujet...

    Si deux spheres conductrices avec un radii a et b sont connectées par un simple fil de longeur l >> a,b.Et tout le systeme est chargé d'une valeur Q.
    Comment est ce que les charges sont distribués sur les deux spheres et c'est quoi la force du champ sur leur surface?

    Et aussi:
    Quand une sphere(grande) chargé negativement est mouvementé vers une autre petite sphere suspendue;alors la petite sphere connait une attraction vers la sphere chargé negativement et quand elle la touche,elle est repoussée?
    Est ce qu'il y a une décharge de la grande sphere ou est ce que une partie de sa charge s'est transmise sur la petite sphere et qu'alors ces deux charges egales se repoussent?

    Merci d'avance
    Première question: tu peux partir du fait que tes sphères seront au même potentiel puisque relié. Connaissant le potentiel d'une sphère en fonction de sa charge et la charge totale, tu obtiens un système d'équations à deux inconnues qui ne doit pas être si compliqué à résoudre.

    Deuxième question: effectivement la deuxième sphère (neutre globalement si je comprends bien) sera attiré car les charges à son intérieur se déplaceront de telle sorte que les charges négatives seront attirées du côté de la sphère qui est le plus proche de l'autre et que les charges positives seront repoussées à l'autre extrémité. Les charges négatives de cette sphère étant plus proche de l'autre sphère que ses charges positives, l'effet d'attraction sera supérieur à celui de répulsion. Enfin, quand les deux sphères se touchent, les charges opposés responsable de l'attraction des deux sphères se rejoignant, elles s'annulent mutuellement et la nouvelle répartition de charge devrait en principe se retrouver en surface des conducteurs. Les deux sphères pourraient ensuite effectivement se repousser s'il n'y a pas quelque chose qui les tiens ensemble mécaniquement. Cela est à rapprocher de la pression électrostatique qui règne à la surface d'une sphère conductrice chargée et qui est simplement annulée par les forces de cohésion interne à la sphère pour empêché que celle-ci ne se "disloque" sous l'effet de ses propres différentes charges élémentaires de même signe.
    Dernière modification par b@z66 ; 02/10/2008 à 20h20.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Electromagnétisme
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 14h00
  2. electromagnetisme
    Par invite68e73c02 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 17h29
  3. électromagnétisme
    Par invitead296565 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 20h52
  4. électromagnétisme
    Par invitee29f5fdb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 19h44
  5. Electromagnétisme
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 06h47