Enthalpie standard de formation: ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enthalpie standard de formation: ions



  1. #1
    Alex1504

    Enthalpie standard de formation: ions


    ------

    Bonjour,
    Nous venons de voir les enthalpies de formation standards et leur utilité pour calculer les enthalpies standards de réaction. Tout marche bien pour les corps neutres. Ça se complique pour les ions. En effet, on ne peut pas définir de réaction de formation pour ces espèces car elles ne se forment jamais seules et on ne peut pas non plus dire que ce sont des corps simples d’enthalpie de formation nulle sans quoi on arrive à des bêtises.
    Mais on veut tout de même définir une enthalpie standard de formation. Mon professeur n’a donné que l’exemple des bases en milieu aqueux mais n’a pas expliqué comment ça marche et pourquoi la formule
    Delta_H_standard_de réaction = somme des h de formation des produits - h de formation des réactifs reste vraie (je la comprend comme un télescopage dans le cas des réactions sans ions).
    Pouvez-vous m’aider?
    Merci d’avance
    A bientot

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Enthalpie standard de formation: ions

    La solution arrivera plus tard dans votre cours quand vous arriverez à l'oxydo-réduction et au potentiel électrochimique.

    Vous verrez alors que l'enthalpie de formation de H+ est nulle, à partir de là on peut mesurer disons l'enthalpie de HCl = H+ + Cl- ce qui permet d'avoir l'enthalpie de Cl- etc.

    Cela semble poser un problème d'origine, mais comme les réactions sont équilibrées, entre autre, en charges, cette origine disparait toujours.

  3. #3
    Alex1504

    Re : Enthalpie standard de formation: ions

    Merci pour cette réponse.
    S’il est normal que je ne comprenne pas encore pourquoi ça marche, tout va bien.
    J’avais déjà remarqué que peu importe l’origine choisie, la conservation de la charge assurait des résultats identiques lors du calcul de l’enthalpie standard de réaction.
    Autre petite chose, mon professeur a redéfini deltarH standard dans le cadre des réactions avec des ions, comme une dérivée partielle (gibbs-helmoltz), normalement conséquence de la définition de deltarH standard; comme si la définition habituelle de deltarH standard ne s’appliquait plus. Ça me semble étrange et inutile. Certes, l’enthalpie de formation doit être redéfinie mais pas deltarH pour la réaction d’un acide avec l’eau, non?

  4. #4
    gts2

    Re : Enthalpie standard de formation: ions

    Je ne connais pas le détail de votre cours, mais pour utiliser sans ambages , il faut que hi soit bien défini, or , et si i est un ion, je ne peux faire varier sans faire varier en même temps d'un contre-ion, alors que ne pose pas de problème. Enfin peut-être...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alex1504

    Re : Enthalpie standard de formation: ions

    Je comprend bien que la seconde formule soit la plus importante mais comme vous le dites, bien que peu pratique avec la définition de départ, deltarH est déjà défini, pas besoin de le re-definir. Mais bon encore une fois, si ce n’est qu’un détail ce n’est pas bien grave (je m’attarde sur ce que je n’en comprends pas car je suis incapable de dire si ça va m’empêcher de suivre le cours suivant ou si c’est anecdotique).
    Merci pour votre aide.
    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Enthalpie standard de formation
    Par susanne31 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2015, 14h52
  2. Enthalpie standard de formation
    Par Marguerite123 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2015, 08h23
  3. Enthalpie standard de formation (?)
    Par invite8741c18e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2008, 18h54
  4. Enthalpie standard de formation
    Par invite0db17292 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 13h01
  5. Enthalpie standard de formation
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2008, 12h41