Bonjour,
Je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre : je recherche à calculer les efforts en A et en C dans la pièce suivante. Il s'agit d'un basculeur de suspension d'un véhicule.
A est en liaison avec le châssis (et est donc fixe), la force B représente l'effort de l'amortisseur, et la force en C représente l'effort dans la barre reliant la roue au basculeur.
La force en B est totalement connue et vaut 5000 N elle est contenue dans le plan YZ (voir l'image 1). Je connais la direction de la force en C mais pas son intensité (voir l'image 2). Les liaisons en A et B sont des pivots, et celle en C est une rotule.
Cyz représente la projection dans le plan yz de la force C.
β représente l'angle entre l'axe y et Cyz, et Ω représente l'angle entre la direction de la force C et Cyz.
3.PNG
4.PNG
J'espère que c'est assez clair, bien que je ne sache pas si les données ci-dessus sont suffisantes. J'ai tenté plusieurs fois avec des torseurs et résolutions graphiques dans différents plans mais je ne trouve pas, et je ne sais pas si c'est la bonne méthode à adopter.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Cordialement.
-----