Détermination de l'épaisseur d'un isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détermination de l'épaisseur d'un isolant



  1. #1
    uisghe

    Détermination de l'épaisseur d'un isolant


    ------

    Bonjour,

    Pour une pré-étude, je dois poser un mécanisme enfermé dans une caisse isolante sur des pieds isolants qui reposent eux-même sur des pesons.
    Les pieds traversent donc la paroi de la caisse.

    Le mécanisme est à la T° de 180°C (T1)
    A l'autre bout des pieds, il me faut une T° de l'ordre de 30° maxi (T0).

    Je n'ai pas de régime transitoire à prendre en compte.

    Pour choisir le bon matériaux, quelle est la formule qui relie le matériaux, les T° et l'épaisseur ?

    J'imagine que le partie du pied qui sera en dehors de la caisse, étant soumise à la T° ambiante, aura un comportement particulier et que c'est peut-être la distance entre la paroi externe de la caisse et le peson qui sera prépondérante pour la détermination. La formule étant surement différente dans ce cas...

    Le mécanisme pèse 1000kg maxi. Si vous connaissez des matériaux susceptibles de faire le boulot, je suis preneur.
    J'ai jeté un œil sur la fiche Wikipedia du PTFE mais la notion de T° de transition vitreuse me laisse dubitatif...

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : détermination de l'épaisseur d'un isolant

    Bonjour

    Ce système est à l'air libre ou dans un local fermé ? Quelle est la température ambiante ?
    Il faudrait un peu plus de détails sur l'assemblage dans la boite.
    Dernière modification par RomVi ; 11/12/2019 à 17h42.

  3. #3
    uisghe

    Re : détermination de l'épaisseur d'un isolant

    Bonjour,

    Le mécanisme est une cuve en inox avec un rotor de brassage dans lequel il y a 500kg de produit (genre sel de cuisine).

    L'ensemble est installé dans un hangar industriel standard donc T° ambiante classique en environnement industriel (entre 15 et 35°C pour fixer des valeurs).

  4. #4
    RomVi

    Re : détermination de l'épaisseur d'un isolant

    Si la température ambiante peut monter à 35°C il sera difficile de limiter les pieds à 30°C, à moins d'utiliser un dispositif pour refroidir ; une circulation d'eau par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    uisghe

    Re : détermination de l'épaisseur d'un isolant

    Je ne me suis pas relu, mais j'avais marqué "de l'ordre".

    Donc on dire que le peson supporte 40°C.

    Mais ce que je cherche c'est une formule (simplifiée, vu ce que j'ai lu par ailleurs sur le problème de la conduction thermique), si j'ai des valeurs aberrantes, je pense que je m'en rendrai compte...

  7. #6
    RomVi

    Re : détermination de l'épaisseur d'un isolant

    Ici il sera difficile d'utiliser une formule simplifiée, car on prend en compte la conduction dans le pied et la dissipation tout au long du pied. Je suppose qu'il serait possible de l'exprimer sous la forme d'une formule mathématique, mais je ne sais pas le faire. L'idéal serait de passer par un calcul par éléments finis ; on peut éventuellement le faire sous Excel.
    Il faut découper le pied en petits segments. On calcul chaque fois la puissance transférée par conduction, et dissipée vers l'air par dissipation.

Discussions similaires

  1. Epaisseur isolant
    Par invite9ad09538 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2014, 18h29
  2. Determination de l'épaisseur d'isolant
    Par inviteefbcb933 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2013, 20h23
  3. Augmenté épaisseur d'isolant
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2011, 12h36
  4. Isolant : équivalence en épaisseur
    Par invite7ad8ff1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 15h22
  5. Calcul epaisseur isolant
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2005, 19h31