Bonjour,
J'ai quelques questions concernant le phénomène de refroidissement de l'air par évaporation de l'eau.
Ce que j'ai compris :
Quand l'eau s'évapore, elle se refroidit en surface (chaleur latente d'évaporation). L'air proche de la surface du liquide va alors réchauffer le liquide de surface (si la température de l'air est plus élevée que la température de l'eau de surface) par transfert thermique. Il s'agit alors de chaleur sensible : l'air se refroidit, l'eau de surface se réchauffe. L'eau de surface réchauffée va de nouveau se refroidir si elle peut encore s'évaporer et ainsi de suite. On convertit ainsi de la chaleur sensible en chaleur latente d'évaporation et on observe donc le refroidissement de l'air.
Ce que je ne comprends pas : Pourquoi l'eau de surface va t-elle puiser l'énergie nécessaire à l'évaporation dans l'air et pas dans le reste de l'eau qu'elle surplombe ? Cela semble signifier que le transfert de chaleur sensible entre l'air et l'eau de surface est plus efficace/rapide que le transfert de chaleur sensible entre l'eau de surface et le reste de l'eau si bien que c'est l'air qui se refroidit et non pas l'eau en totalité lors du processus d'évaporation. Si oui, pourquoi ?
Par contre, si l'air sec qui surplombe l'eau est plus froid que l'eau elle-même, alors l'évaporation va provoquer, cette fois-ci, une baisse de la température de surface de l'eau qui ne pourra être compensé par un air plus chaud. Dans ce cas, c'est l'eau qui se refroidit globalement lors du processus d'évaporation.
Je voulais solliciter vos avis pour savoir si mes explications sont bonnes ou erronées.
En vous remerciant.
Cordialement.
-----