Electrocution dans son bain - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 118 sur 118

Electrocution dans son bain



  1. #91
    lodeli

    Re : Electrocution dans son bain


    ------

    Il faut cesser de penser que le disjoncteur différentiel de 30 mA protège efficacement
    je confirme par experience

    -----

  2. #92
    Patrick_91

    Re : electrocution dans son bain

    Hello,

    Le différentiel coupera le jus c'est sur, au bout d'un certain temps, mais s'il passe 500 mA dans le corps du cobaye pendant ce laps de temps c'est pas gagné pour la survie ...
    Cela reste un choc qui peut etre fatal ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #93
    penthode

    Re : Electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    je confirme par experience
    Raison de plus pour ne pas tenter le diable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #94
    Black Jack 2

    Re : Electrocution dans son bain

    Bonjour,

    Sécurité chargeur smartphone.

    Lire cet article pour info :
    https://www.rtbf.be/info/societe/det...ux?id=10415348

    Si tout était bien fait, un smartphone en charge tombant dans l'eau ne devrait pas être trop dangereux, sauf que ...
    Il semble bien que beaucoup de chargeurs (même marqués CE) ne respectent pas plusieurs normes de sécurité.
    Je lis par exemple dans le lien :
    "Malgré ces normes imposées par l’Europe, le test réalisé par "Que choisir" indique que sur les 20 modèles achetés, seuls 4 sont conformes."

    Ce qui peut arriver alors est que le téléphone en charge qui tombe dans la flotte provoque un surcourant dans le chargeur, des composants de mauvaise qualité fondent et provoquent un défaut d'isolement entre la sortie du chargeur vers le téléphone et le réseau 230 V, et alors ...
    ***********
    Par contre, un téléphone NON EN CHARGE qui tombe dans la flotte ne devrait pas poser de problème de sécurité (pour l'électrocution)
    Il n'est alors relié ni au secteur, ni à la Terre et le seul surcourant possible sera en interne du smartphone. Le seul danger (à ne pas négliger quand même) pourrait être la destruction de la batterie qui peut être dangereuse (brûlure ou autre), mais pas d'életrocution.
    ***********
    Pour caillou qui affirme : "Alors que la valeur amperique est la meme en 12v qu'en 230"

    Ben non, pour une résistance R donnée (par exemple celle d'un corps humain dans l'eau), l'intensité de courant ne peut pas dépasser I = U/R et donc bien moins grande en 12 V qu'en 230 V.

  5. #95
    cailllou

    Re : Electrocution dans son bain

    En courant domestique
    230 v , 300 ohm pour le corps
    Ca donne environ 760 mA

    Mais
    Sur du 12v a 300ohm
    On est sur du 40mA

    Les 2 intensités sont létale logiquement

  6. #96
    Black Jack 2

    Re : Electrocution dans son bain

    Caillou,

    Si pour un salle d'eau on installe un transfo TBTS 12V (pour très basse tension de sécurité)...

    Je lis dans la doc : les “transfo TBTS 12V ne sont pas reliés à la terre".

    Donc si on touche une des bornes secondaires de ce type de transfo, même si on a un contact avec la Terre ... pas de courant dans le corps.
    ----
    Si un appareil relié à de la TBTS tombe dans l'eau, il y aura surcourant en interne dans l'appareil, mais pas de courant dans le corps qui est dans l'eau.

    Pour qu'il y ait courant dans le corps qui pourrait passer par des zones dangereuses (coeur par ex), il faudra pousser un doigt de chaque main entre les 2 bornes de sortie ... Ce qui est quasi impossible, sauf volontairement.
    Et même dans un tel cas, au moment du contact, il y a toutes les chances que par réflexe, on interrompe le contact dans un temps très court et qu'on reste dans la zone 2 du graphique du message 77 ... soit donc "sans effet pathologique dangereux".

  7. #97
    cailllou

    Re : Electrocution dans son bain

    Je lis dans la doc : les “transfo TBTS 12V ne sont pas reliés à la terre".

    Donc si on touche une des bornes secondaires de ce type de transfo, même si on a un contact avec la Terre ... pas de courant dans le corps.
    C'est ici que tu me perds, qu'es qui fait que le courant ne passe pas ?
    il me semble que ce n'est pas parce que tu n'as pas de liaison a la terre sur le transfo que l'électricité ne passera pas

    Mais dans les faits, la ou je ne comprends pas
    c'est quel difference en milieu immergé il y a entre
    du 230V POUR 2A
    ET 12V POUR 2A également

  8. #98
    Nicophil

    Re : Electrocution dans son bain

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cailllou Voir le message
    Mais dans les faits, la ou je ne comprends pas, c'est quelle difference en milieu immergé il y a entre
    du 230V POUR 2A
    ET
    du 12V POUR 2A
    La conductance du résisteur.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #99
    cailllou

    Re : Electrocution dans son bain

    La conductance du résisteur.
    casi négligeable en immergé concernant le corps humain
    exact?

  10. #100
    Black Jack 2

    Re : Electrocution dans son bain

    Caillou,

    Pour qu'il y ait passage de courant, il faut un circuit fermé entre les 2 bornes où il y a une différence de potentiel (tension).

    Le réseau 230 V a la connexion de neutre à la Terre (en général, cette connexion est faite par le distributeur (EDF ou autre)).
    Si on touche le fil de phase d'une part et que d'autre part, on touche aussi "quelque chose" qui a une connexion à la Terre (robinet ou ... ou même capacitivement), on a un circuit fermé :
    Terre (par le fil neutre), générateur 230 V, fil de phase (à 230 V), corps du bonhomme et retour à la Terre ... donc circuit fermé sous tension et donc passage de courant.

    Avec un transfo TBTS 12V, celui-ci n'a aucune connexion vers la Terre, donc si on touche d'une part une borne de sortie de ce transfo et que d'autre part, on touche "quelque chose" qui a une connexion à la Terre, le circuit reste ouvert et il n'y pas de passage de courant.

    C'est élémentaire ...

  11. #101
    SK69202

    Re : Electrocution dans son bain

    Comment peut on etre electrocuté avec un enbout de chargeur de telephone délivrant une tension de 12v pour un courant de 1300mAh
    Parce que le chargeur de téléphone est probablement sur une rallonge et que la connexion de la prise le chargeur et la rallonge sont très loin d'être étanche à l'immersion car dans une salle de bain conforme, on ne peut pas avoir un chargeur branché sur une prise murale 220V et le téléphone sous les yeux dans la baignoire, vu la longueur habituelle des cordons entre le chargeur et le téléphone.

    Ce n'est pas le chargeur qui tue c'est la rallonge.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #102
    cailllou

    Re : Electrocution dans son bain

    Avec un transfo TBTS 12V, celui-ci n'a aucune connexion vers la Terre, donc si on touche d'une part une borne de sortie de ce transfo et que d'autre part, on touche "quelque chose" qui a une connexion à la Terre, le circuit reste ouvert et il n'y pas de passage de courant.
    ca je ne comprends pas

    quand tu as une liaison a la terre sur un appareil X c'est pour envoyer , s'il y a fuite, le courant au bornier de terre plutot que dans t'es jambes relié au sol

    je me trompe ? ou je mélange tout

  13. #103
    Patrick_91

    Re : Electrocution dans son bain

    HELLO,

    Ben oui mais si c'est ton corps qui écoule les charges vers la terre , vu le temps que met un différentiel a sauter, si le courant est entre 500 et 700 mA , pas sur que tu en réchappes !! reprends le schéma du corps dans la baignoire ... bonjour le fusible !! . ca doit chatouiller un max .. en 100 ms il peut se passer bien des choses ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 13/02/2020 à 13h28.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #104
    cailllou

    Re : Electrocution dans son bain

    [Nom : DG.jpg
Affichages : 765
Taille : 39,0 Ko

    en imaginant que le bonhomme prend son bain evidement

  15. #105
    f6bes

    Re : Electrocution dans son bain

    Bjr à toi,
    Pour qu'un circuit puisse conduire l"e courant "il FAUT que le courant RETOURNE
    au générateur . En l'occurence dans le secondaire de ton tranfo ( coté 12v /fil bleu)
    Or rien ne revient au transfo à travers ton fil bleu.

    C'est comme sur une voiture, tu auras beau mettre ta main sur la borne + de la batterie et ton
    autre main au sol (terre), AUCUN courant ne pourra te traverser.

    Tu dis: "..quand tu as une liaison a la terre sur un appareil X c'est pour envoyer , s'il y a fuite,....."
    Tu oublies une chose: A CONDITION que le conducteur NEUTRE ( coté EDF) SOIT à la terre.
    Tel n'est pas le cas dans ton schéma ( fil bleu )

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/02/2020 à 14h09.

  16. #106
    f6bes

    Re : Electrocution dans son bain

    Remoi,
    Je te cites (autre discussion...fermée): "....Comment est ce possible de s'electrocuter avec une tension et un courant aussi faible meme en milieu immergé en prenant en compte la valeur ohmique du corps humain et son point de contact X..."

    C'est donc PAS cette tension qui est en cause !
    Comme personne ne sait strictement RIEN des conditions EXACTES des faits qui ont entrainés le décés..
    c'est parler SANS savoir.
    Te reste à demander le rapport d'enquéte qui lui sera détaillé !
    ELUCUBRER sur des si et des mais...c'est pis.. dans un violon.
    A+

  17. #107
    cailllou

    Re : Electrocution dans son bain

    Tu oublies une chose: A CONDITION que le conducteur NEUTRE ( coté EDF) SOIT à la terre.
    c'est la regle pour la franceil me semble non ?

  18. #108
    cailllou

    Re : Electrocution dans son bain

    C'est donc PAS cette tension qui est en cause !
    Comme personne ne sait strictement RIEN des conditions EXACTES des faits qui ont entrainés le décés..
    c'est parler SANS savoir.
    dans les fait, pour recentrer le probleme, c'est que je souhaitais savoir s'il ete reellement possible de s'électrocuter sous un tension 12 V alors que c'est sencer etre une tension de sécurité

  19. #109
    f6bes

    Re : Electrocution dans son bain

    T'as une voiture et sa batterie.
    Ben tu mets les mains dessus ,
    et tu reviens nous le dire
    T'es électricien ..ou autre chose

    "....c'est la regle pour la franceil me semble non ?..."
    Ca c'est pour le coté 230v !
    Du coté 12v t'as un des conducteur à la terre ( rouge ou bleu ) !!
    j'ai dis...."...Tel n'est pas le cas dans ton schéma ( fil bleu )"dur , dur à faire comprendre
    Dernière modification par f6bes ; 13/02/2020 à 15h11.

  20. #110
    Black Jack 2

    Re : Electrocution dans son bain

    Bonjour SK6922,

    Parce que le chargeur de téléphone est probablement sur une rallonge et que la connexion de la prise le chargeur et la rallonge sont très loin d'être étanche à l'immersion car dans une salle de bain conforme, on ne peut pas avoir un chargeur branché sur une prise murale 220V et le téléphone sous les yeux dans la baignoire, vu la longueur habituelle des cordons entre le chargeur et le téléphone.

    Ce n'est pas le chargeur qui tue c'est la rallonge.
    J'ai bien peur que tu sois en retard sur les modifications de normes, il est vrai que les textes des anciennes normes sont partout ... mais n'ont plus force de loi.

    Il semble bien que maintenant, il est tout à fait permis d'avoir une prise de courant classique dans la zone dite "au delà du volume 2", soit à un peu plus de 60 cm de la baignoire, ce qui n'était pas le cas avant en France.

    Voir ici : https://www.happ-e.fr/actualites-ele...es-simplifiees

    Cela ne va pas évidemment dans le sens de la sécurité.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 13/02/2020 à 15h21.

  21. #111
    gienas
    Modérateur

    Re : electrocution dans son bain

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    ... Il semble bien que maintenant, il est tout à fait permis d'avoir une prise de courant classique dans la zone dite "au delà du volume 2", soit à un peu plus de 60 cm de la baignoire, ce qui n'était pas le cas avant en France ... Cela ne va pas évidemment dans le sens de la sécurité.
    Holà holà!

    Merci de relire attentivement les informations fournies dans le lien!

    Il n'y a pas grand-chose de changé dans la norme, et, côté sécurité, si tous les critères sont bien respectés, la sécurité est assurée.

    Citation Envoyé par cailllou Voir le message
    dans les fait, pour recentrer le probleme, c'est que je souhaitais savoir s'il ete réellement possible de s'électrocuter sous un tension 12 V alors que c'est sensé être une tension de sécurité
    Stricto sensu, impossible de s'électrocuter sous une tension de 12V.

    Mais, le plus souvent, ce 12V peut venir d'une source reliée au secteur, et là, rien ne prouve que la qualité du double isolement qui est requis est bien garantie.

    Mais, au final, c'est la norme qui a toujours raison.

    Dans le lien qui est donné plus haut, il est stipulé explicitement, que tout appareil électrique, quel qu'il soit, est interdit dans le volume zéro.


    Je suis amené à me poser la question de savoir si un téléphone branché au secteur a sa place dans une baignoire?

    Le téléphone, sans son chargeur, risque sa vie en tombant dans l'eau, il n'est pas à sa place dans cet environnement.

  22. #112
    cailllou

    Re : electrocution dans son bain

    Merci pour ta reponse

    Effectivement il me manqué un element que beaucoup de gens ne me donné pas ou du moins se fouté de moi car je ne comprennais pas

    Et j'ai trouvé ca

    Pourquoi les “transfo” TBTS 12V ne sont il pas reliés à la terre?

    Note: L’explication suivante demande des notions un peu plus poussées en électricité.

    Vous l’aurez peut être remarqué, mais lorsqu’on utilise les transformateurs TBTS 12V (pour ne citer qu’eux), il n’y a pas de connexion de la terre en sortie du transformateur. On dit que le transformateur crée un isolement électrique entre la partie en amont du transformateur (entrée du transfo) et en aval du transformateur (sortie d transfo).

    Et explique apres


    Un transformateur d’isolement sépare la partie amont (avec neutre relié à la terre) de la partie aval. Il n’y a plus de référence à la terre donc aucun danger.


    Maintenant j'ai compris

  23. #113
    Patrick_91

    Re : electrocution dans son bain

    Heu, même si le différentiel saute (les 30 mA classique) cela n’empêche pas un courant important (500 mA) de passer pendant 100 ms ..
    Et 500 mA pendant 100 ms c'est mortel ! ... même si le différentiel déclenche ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #114
    Patrick_91

    Re : electrocution dans son bain

    hello
    Je suis amené à me poser la question de savoir si un téléphone branché au secteur a sa place dans une baignoire
    Heu si c'est du RTC (env 50 V) surtout pas .... et en cas d'orage .... (Oh désespoir) !
    Pour l'electrisation ce n'est pas un problème de tension mais de courant traversant le corps Humain ...
    A partir de 20 ou 30 mA ce peut être mortel ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 13/02/2020 à 17h07.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  25. #115
    Black Jack 2

    Re : electrocution dans son bain

    A Genias,

    Bonjour,

    Dans le lien, je vois clairement écrit :

    Au-delà du volume 2 : à vous de jouer !
    Dans cet espace disponible, il n'y a plus de limitation (contrairement à la réglementation précédente).
    Vous pouvez donc envisager ici l'installation de prises de courant supplémentaires et de tout type d'appareillage : lave-linge, sèche-linge, éclairage… Une seule limite : votre imagination !

    Avec aussi ceci :

    Volume 0 c'est la zone de réception directe de l'eau : intérieur de la baignoire ou le receveur de la douche.

    Volume 1 : c'est le volume de projection d'eau qui prolonge le volume 0 sur une hauteur de 2,25 m en partant du sol (NE MODIFIE PAS LES LARGEUR ET LONGUEUR de la zone)

    Volume 2 : ce volume "virtuel" comprend tout l'espace qui entoure le volume 1 à une distance de 60cm.

    Donc, au dela de la zone volume 2 ... donc à partir d'une distance de 60 cm tout autour de la baignoire, il n'y a plus aucune contrainte.
    Je ne vois pas ce qui empêche alors de se retrouver avec une prise de courant "normale" à un poil plus que 60 cm de la baignoire.

    Non ?

  26. #116
    gienas
    Modérateur

    Re : electrocution dans son bain

    Cool Black Jack 2, cool!

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    ... Dans le lien, je vois clairement écrit :

    Au-delà du volume 2 : à vous de jouer ! ... Non ?
    Ma remarque portait surtout sur le fait qu'il n'y a rien de changé.

    L'application des règles pour les salles de bain de la NF C 15-100 avec intervention obligatoire du Consuel, date de 1967 et tout y était déjà inscrit.

    À l'époque, il n'existait pas encore de radiateurs double isolement.

  27. #117
    Black Jack 2

    Re : electrocution dans son bain

    Rebonsoir,

    Pas de soucis, je suis très cool, je ne suis simplement pas trop d'accord avec ta remarque " côté sécurité, si tous les critères sont bien respectés, la sécurité est assurée."

    Pour moi, une prise 230 V permise à 60 cm d'une baignoire est loin d'être un gage de sécurité.

    Certes, il est écrit qu'on ne peut pas utiliser d'appareil électrique dans la zone "baignoire".
    Cela n'empêchera malheureusement pas grand monde de s'y connecter pour consulter son smartphone (dans le bain) tout en le rechargeant

    Il risque l'électrocution ... mais ce sera de sa faute pour ne pas avoir respecté la norme (inconnue pour la plupart) qui lui interdisait.

  28. #118
    invite03481543

    Re : electrocution dans son bain

    Sans connaître les circonstances exactes de ces accidents il est difficile d'en déduire des causes avec certitudes.
    Par exemple la vétusté ou des logis non conformes peuvent suffire à tuer quelqu'un.
    L'intensité du courant est une chose, le temps est le facteur décisif, car il s'agit d'énergie admissible.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. amiante dans salle de bain
    Par Cellinn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2017, 20h32
  2. Acide dans bain d'or
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2017, 09h19
  3. [Divers] Electrocution ou electrisation dans baignoire ?
    Par Stegros dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2009, 13h42
  4. Jumanjii dans ma salle de bain
    Par invitedf6e61eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/08/2008, 16h03
  5. [Divers] bain mousse sur et dans nintendo ds
    Par invitebb1dc25b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 12h26