Electrocution dans son bain
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 118

Electrocution dans son bain



  1. #1
    baiegeai

    Electrocution dans son bain


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je n'arrive toujours pas à m'expliquer comment on peut mourir, si, pendant que l'on prend son bain , un appareil sous tension tombe dedans ( seche cheveux , chargeur de telephone ) mais qu'on ne le touche pas .
    Le corps ne conduit aucunement une intensité donc quel serait le mecanisme qui ferait passer le 220 volt par le coeur ( comme quand cloclo a touché une lampe avec les pieds dans l'eau du bain , il a donc servi de conducteur à la terre )?

    -----
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  2. #2
    antek

    Re : electrocution dans son bain

    Le corps ne conduit pas d'intensité mais le courant électrique.
    Dans le cas particulier du bain, selon l'isolation de la baignoir, la distribution du champ électrique pourrait faire qu'il n'y a pas danger.
    Faut essayer . . .

    Le cas de cloclo est différent, son corps a subi une ddp de 220 V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    calculair

    Re : electrocution dans son bain

    bonjour,

    Je pense que si on est plongé totalement dans l'eau et si un appareil électrique tombe dans l'eau , le risque me semble minime, mais je ne me risquerais pas.

    Je pense que Clo Clo avait les pieds dans l'eau et il s'est levé pour arranger une lampe au-dessus de lui . C'est le cas le plus défavorable pour lui Le courant l'a traversé des mains aux pieds qui étaient au potentiel de la terre dans l'eau. Le malheureux n'avait pratiquement aucune chance ......

    C'est extrêmement dangereux de manipuler des objets électriques connectés au secteur en milieu humide. Les normes sont assez strictes dans ce cas...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Opabinia

    Re : electrocution dans son bain

    Bonjour,

    Même à sec, le corps humain conduit le courant électrique; quiconque a pris une décharge dans les doigts sous 220 V en est définitivement convaincu. L'eau améliore le contact électrique avec les sources de potentiel - a fortiori lorsqu'elle est savonneuse, et contient des ions en concentration élevée.

    Le caractère létal d'une électrocution est en grande partie liée au passage du courant près du coeur: de ce point de vue, manipuler des conducteurs sous tension, les pieds dans l'eau, présente un risque mortel.
    Le courant alternatif présente en plus un danger supplémentaire, du à ce que sa fréquence (~50 Hz) est peu éloignée de la fréquence propre des vibrations spontanées des muscles rouges (un médecin ou un secouriste en parleraient beaucoup mieux que moi).

    Dans un domaine voisin, la foudre peut produire des courants de sol à l'origine d'électrocutions; un homme debout s'en tire éventuellement au prix d'une forte secousse; l'évènement est par contre fatal aux quadrupèdes (vaches et moutons pâturant paisiblement alentour), à cause de l'exposition du coeur aux courants de décharge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : electrocution dans son bain

    hello ,
    si le logement est aux normes ,

    le disjoncteur de sécurité (30 mA) coupera aussitôt.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    calculair

    Re : electrocution dans son bain

    En principe ..... ça chatouille quand même un peu, mais on peut le refaire !
    Il vaut mieux de ne pas s'amuser avec ce type de manip

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,
    si le logement est aux normes ,

    le disjoncteur de sécurité (30 mA) coupera aussitôt.
    Dernière modification par calculair ; 17/12/2019 à 14h43.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Fustigator

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    Dans un domaine voisin, la foudre peut produire des courants de sol à l'origine d'électrocutions; un homme debout s'en tire éventuellement au prix d'une forte secousse; l'évènement est par contre fatal aux quadrupèdes (vaches et moutons pâturant paisiblement alentour), à cause de l'exposition du coeur aux courants de décharge.
    Si ma mémoire est bonne on parle d'"électrocution par potentiel déphasé" dans ce cas.

  9. #8
    baiegeai

    Re : electrocution dans son bain

    je voudrais bien recentrer la discussion : bien sur que si on a les pieds dans l'eau et que l'on touche une phase on risque gros puisqu'on s'insere dans un circuit electrique .
    mais la question de depart est : quand on est tranquillement dans son bain , et que, par hasard ou par intention de tuer ( voir un episode de Colombo) , un appareil electrique tombe ou est jeté dans l'eau du bain que se passe t il ?
    il me semble que tout notre corps est à un equipotentiel qui peut etre se situe à 220V mais il n'y aura pas de passage d'intensité dans le corps puisqu'il n'y a pas de ddp entre 2 parties de notre corps
    sauf donc à imaginer que nous ne sommes pas dans un equipotentiel ?
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  10. #9
    Opabinia

    Re : electrocution dans son bain

    La chute d'un chauffe-eau électrique portable, dont les parties sous tension sont en principe totalement isolées, reste normalement sans conséquence.
    Par contre l'immersion d'un appareil comportant un moteur électrique, par exemple un sèche-cheveux, met rapidement en contact l'eau du bain avec les bornes d'alimentation, qui sont simplement protégées par une grille ou une coque isolante.
    L'eau (et le corps du quidam immergé) servent alors de conducteurs intermédiaires entre la borne sous tension (+- 220 V) et la "terre", ensemble des conducteurs à potentiel nul (la tuyauterie, le sol et les murs humides).
    Le fait qu'il s'agisse d'un courant multipolaire n'en atténue pas le danger: paralysie garantie du coeur et des muscles respiratoires.
    Dernière modification par Opabinia ; 17/12/2019 à 18h04.

  11. #10
    baiegeai

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    La chute d'un chauffe-eau électrique portable, dont les parties sous tension sont en principe totalement isolées, reste normalement sans conséquence.
    Par contre l'immersion d'un appareil comportant un moteur électrique, par exemple un sèche-cheveux, met rapidement en contact l'eau du bain avec les bornes d'alimentation, qui sont simplement protégées par une grille ou une coque isolante.
    L'eau (et le corps du quidam immergé) servent alors de conducteurs intermédiaires entre la borne sous tension (+- 220 V) et la "terre", ensemble des conducteurs à potentiel nul (la tuyauterie, le sol et les murs humides).
    Le fait qu'il s'agisse d'un courant multipolaire n'en atténue pas le danger: paralysie garantie du coeur et des muscles respiratoires.
    non , je ne suis pas d'accord. Si le corps n'est relié à aucun conducteur je ne vois pas comment un courant peut passer à travers et surtout au niveau du coeur . De plus, l'eau d'un bain ayant tres certainement une plus faible resistivité que le corps humain , le courant passera en priorité par l'eau .
    A moins, d'avoir la main qui touche le pommeau de douche en inox , ou avoir le pied sur la bonde en inox reliée par des tuyauteries d'evacuation en metal , ce qui ne doit plus exister depuis longtemps, je reste persuadé qu'il ne se passera rien
    . Je ne peux malheureusement pas faire d'essai dans ma baignoire , etant protégé par un differentiel presque adequat ( 30 mA alors que c'est 10 mA maintenant je crois ).
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  12. #11
    coussin

    Re : electrocution dans son bain

    La baignoire est à la terre et l'eau passe à 220V. Y a courant qui passe et sort par vos fesses (si vous êtes assis dans votre baignoire)...
    Non?

  13. #12
    coussin

    Re : electrocution dans son bain

    Je veux dire, la situation me semble la même que mettre ses doigts dans une prise... L'eau sert juste de contact...

  14. #13
    calculair

    Re : electrocution dans son bain

    Bonjour,

    On pourrait faire un exercice en appliquant la loi d'Ohm

    1) le corps est plongé dans l'eau

    2) Le corps touche le fond de la baignoire et donc au contact de la terre

    3) L'appareil électrique amène le courant 220 V dans l'eau ( tant que les protections de sécurité ne le coupe pas )

    4) Le courant principal passera entre les 2 bornes de l'appareil jeté dans l'eau et qui sont prochent ( Résistance dans l'eau peut être 100 Ohm au pif )

    5) Quel courant dérivée passera entre la phase et le corps dans la baignoire , ( Il faut évaluer la résistance électrique entre la phase et la terre en passant par l'eau et le corps tout mouillé )

    6) Je crois que c'est une approche pour éviter des réponses 100% sentimentales.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    invite03481543

    Re : electrocution dans son bain

    Le corps humain plongé dans l'eau d'un bain est bien moins résistif que l'eau du bain.
    Les différents "contaminants" présents dans l'eau vont modifier la résistance de l'eau douce.
    Plusieurs choses à prendre en compte:
    -> plus la surface du corps dans l'eau est importante, plus le courant circulera nécessairement à travers le corps, se subdivisant entre la résistance de l'eau et celle du corps.
    -> si la tuyauterie d'évacuation est en métal, la liaison à la terre sera améliorée, donc c'est une situation aggravante.
    -> l'état de santé du baigneur.

    A priori, le risque le plus important sera l'asphyxie par contraction involontaire des muscles respiratoires.
    En tout cas ce ne sera pas sans conséquence, assurément.

  16. #15
    invite03481543

    Re : electrocution dans son bain

    Pour donner un ordre d'idée, le corps humain dans l'eau vaut autour de 300 ohms.
    Plus l'eau est pure plus elle est isolante, plus elle contient de contaminants plus elle conduit.
    Quelques chiffres:
    -> eau pure: 20Mohms
    -> eau distillée: 500Kohms
    -> eau de pluie: 20Kohms
    -> eau du robinet: 1K à 5Kohms
    -> eau de rivière: 200 ohms
    -> eau de mer: 30 ohms.

  17. #16
    calculair

    Re : electrocution dans son bain

    Données interessantes Les valeurs indiquées pour l'eau sont t'elles des resistivités ???? Valeur mesurée entre 2 plaques de 1 m2 et distante de 1 m ? pour avoir R = Resisitite x L / Surface



    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour donner un ordre d'idée, le corps humain dans l'eau vaut autour de 300 ohms.
    Plus l'eau est pure plus elle est isolante, plus elle contient de contaminants plus elle conduit.
    Quelques chiffres:
    -> eau pure: 20Mohms
    -> eau distillée: 500Kohms
    -> eau de pluie: 20Kohms
    -> eau du robinet: 1K à 5Kohms
    -> eau de rivière: 200 ohms
    -> eau de mer: 30 ohms.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    Opabinia

    Re : electrocution dans son bain

    Je ne peux malheureusement pas faire d'essai dans ma baignoire
    À titre documentaire, et pour dissuader quiconque de toute expérimentation dangereuse:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...n_(sant%C3%A9)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrocution

    https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-3...-electrisation

    https://urgences-serveur.fr/IMG/pdf/electrisation.pdf

  19. #18
    baiegeai

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Données interessantes Les valeurs indiquées pour l'eau sont t'elles des resistivités ???? Valeur mesurée entre 2 plaques de 1 m2 et distante de 1 m ? pour avoir R = Resisitite x L / Surface
    tu as tout à fait raison . Je pense que le calcul et une simulation 3D montreraient que les lignes de champs electriques placeraient le corps humain sur une équipotentielle ( j'ai tendance à me repeter )
    Il n'y aurait pas un chercheur du cnrs qui s’ennuie ou un derniere année de phelma qui fasse son stage sur le sujet pour conclure ? ça remettrait les pendules à l'heure et clôturerait le debat .
    Faites passer le message , merci
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  20. #19
    baiegeai

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    On pourrait faire un exercice en appliquant la loi d'Ohm

    1) le corps est plongé dans l'eau

    2) Le corps touche le fond de la baignoire et donc au contact de la terre

    3) L'appareil électrique amène le courant 220 V dans l'eau ( tant que les protections de sécurité ne le coupe pas )

    4) Le courant principal passera entre les 2 bornes de l'appareil jeté dans l'eau et qui sont prochent ( Résistance dans l'eau peut être 100 Ohm au pif )

    5) Quel courant dérivée passera entre la phase et le corps dans la baignoire , ( Il faut évaluer la résistance électrique entre la phase et la terre en passant par l'eau et le corps tout mouillé )

    6) Je crois que c'est une approche pour éviter des réponses 100% sentimentales.....
    je n'ai pas vu beaucoup de baignoires avec un fond conducteur ( sauf les baignoires en or ) , donc le contact à la terre ne peut se faire que par la tuyauterie et encore , pas par l'evacuation qui est en plastique .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  21. #20
    minushabens

    Re : electrocution dans son bain

    et que pensez-vous de l'histoire dont la presse a parlé récemment de cette jeune-fille électrocutée dans son bain par son téléphone portable? Apparemment le téléphone était connecté à son chargeur, mais aux bornes du chargeur on a en principe 5V. Ca me paraît pas grand-chose. Cela dit la fille est morte c'est un fait.

  22. #21
    mizambal

    Re : electrocution dans son bain

    hello. c bien triste, j"entend parler de ce type de décès au moins une fois par an :/
    J'imagine que l'humidité ambiante et / ou le court circuit peuvent provoquer une rupture de l'isolation galvanique au niveau du chargeur ?
    Ou alors il existe des mauvaises conceptions et/ou chinoiseries LOW COST mal isolé de base avec 30V AC et plus présent en permanence sur le connecteur, ce qui est inoffensif au sec mais dans un bain moussant 30 AC ça devient léthal :/ Faites l'expérience sur vos chargeur avec un multimètre en position AC et vous serez sans doute surpris voire effaré par ce que vous allez relever comme valeur de potentiel de tension par rapport à la terre.
    Par exemple chez moi j'ai un ampli audio avec son chargeur de 20V tout vas bien sauf que .. ya un défaut d'isolation de 80V AC dessus je m'en suis rendu en voyant les étincelles lors des branchements :O

  23. #22
    Opabinia

    Re : electrocution dans son bain

    Je pense que le calcul et une simulation 3D montreraient que les lignes de champs electriques placeraient le corps humain sur une équipotentielle ...
    Nul besoin d'une simulation laborieuse pour constater que les diverses parties du corps immergé ne sont pas portées au même potentiel: le risque d'électrocution en constitue la preuve matérielle; et sans la probabilité élevée d'un tel risque, EdF n'imposerait pas des normes de sécurité aussi sévères.
    Une équipotentielle donnée (par exemple définie par l'égalité U = 110 V) est une surface mathématique solution de l'équation ΔU = 0 ,
    surface d'épaisseur nulle qui ne saurait contenir un objet tridimensionnel tel qu'un corps humain.

    À moins de s'aplatir comme une crêpe et de prendre une forme et une orientation appropriées, le baigneur incrédule ne saurait se confiner dans une équipotentielle; et il n'échapperait pas pour autant au passage du courant, dont les lignes sont perpendiculaires aux surfaces précédentes.

    ... le contact à la terre ne peut se faire que par la tuyauterie et encore , pas par l'evacuation qui est en plastique ...
    Toute paroi humide ou éclaboussée d'eau assure le contact électrique avec la terre, d'autant que les robinets ne sont pas loin ...

    ... j'ai tendance à me repeter
    Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et refuse de s'interroger sur l'a-priori selon lequel le corps immergé ne serait parcouru par aucun courant, ce que contredisent manifestement les statistiques concernant les accidents domestiques.

  24. #23
    penthode

    Re : electrocution dans son bain

    le chargeur a pu (probablement) avoir un défaut d'isolation / au réseau 230

    mais , et encore une fois ! le disjoncteur 30 mA aurait du protéger.

    donc soit c'est une légende urbaine ,

    soit c'est vrai, mais en ce cas , ça n'est pas un accident : si des gens sont assez cons pour téléphoner dans une baignoire avec un truc relié au secteur ...

    c'est de la sélection darwinienne !
    Dernière modification par penthode ; 19/12/2019 à 08h29.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    albanxiii
    Modérateur

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    Je pense que le calcul et une simulation 3D montreraient que les lignes de champs electriques placeraient le corps humain sur une équipotentielle ( j'ai tendance à me repeter )
    Yakafokon ! c'est fatiguant, en effet !




    Assez tourné autour du pot : quel message cherchez-vous à faire passer ?
    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  26. #25
    baiegeai

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Yakafokon ! c'est fatiguant, en effet !




    Assez tourné autour du pot : quel message cherchez-vous à faire passer ?
    albanxiii, pour la modération.
    le message est simple : je ne suis pas satisfait des explications qui n'ont rien de scientifique , tout comme la pauvre fille electrocutée par son chargeur de portable , ce qui est impossible puisque 5 volts ne tuent pas . Donc on a affaire à un crime déguisé . Tu peux cloturer puisqu'on tourne en rond et que les pointures scientifiques du forum ne se sentent pas concernées .
    Merci
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  27. #26
    baiegeai

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    Nul besoin d'une simulation laborieuse pour constater que les diverses parties du corps immergé ne sont pas portées au même potentiel: le risque d'électrocution en constitue la preuve matérielle; et sans la probabilité élevée d'un tel risque, EdF n'imposerait pas des normes de sécurité aussi sévères.
    Une équipotentielle donnée (par exemple définie par l'égalité U = 110 V) est une surface mathématique solution de l'équation ΔU = 0 ,
    surface d'épaisseur nulle qui ne saurait contenir un objet tridimensionnel tel qu'un corps humain.

    À moins de s'aplatir comme une crêpe et de prendre une forme et une orientation appropriées, le baigneur incrédule ne saurait se confiner dans une équipotentielle; et il n'échapperait pas pour autant au passage du courant, dont les lignes sont perpendiculaires aux surfaces précédentes.


    Toute paroi humide ou éclaboussée d'eau assure le contact électrique avec la terre, d'autant que les robinets ne sont pas loin ...


    Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et refuse de s'interroger sur l'a-priori selon lequel le corps immergé ne serait parcouru par aucun courant, ce que contredisent manifestement les statistiques concernant les accidents domestiques.
    à la rigueur, toute la partie immergée du corps pourrait etre parcouru par un courant de surface qui ne serait pas letal .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  28. #27
    penthode

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    , tout comme la pauvre fille electrocutée par son chargeur de portable , ce qui est impossible puisque 5 volts ne tuent pas . Donc on a affaire à un crime déguisé .
    affirmation gratuite ...!
    as-tu un lien sur le dossier ?

    la connerie tue, comme je l'explique dans mon message #23.

    et on ne fait de procès à la bêtise ! y'a pas assez de juges.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    calculair

    Re : electrocution dans son bain

    J'ai vérifié : effectivement le fond de ma baignoire n'est pas conductrice.

    Donc a priori le potentiel max est le point ou l'appareil électrique touche l'eau

    le point le potentiel le plus bas ( disons 0 ) L'évacuation de l'eau.

    Il y a donc un gradient de potentiel dans la baignoire , le long du corps plongé.

    La résistance du corps étant parait il de 300 Ohms , le courant serait 220 /300 = 0,7 A

    A priori c'est mortel.......

    Le courant débité par la source électrique est bien plus fort , Il y a le courant a l'intérieur de l'appareil mouillé, le courant dans l'eau de la la baignoire, et les 0,7 A mortel.....!!!!

    Qu'en pensez vous de cette évaluation ......?


    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    je n'ai pas vu beaucoup de baignoires avec un fond conducteur ( sauf les baignoires en or ) , donc le contact à la terre ne peut se faire que par la tuyauterie et encore , pas par l'evacuation qui est en plastique .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #29
    penthode

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le courant débité par la source électrique est bien plus fort , Il y a le courant a l'intérieur de l'appareil mouillé, le courant dans l'eau de la la baignoire, et les 0,7 A mortel.....!
    et encore une fois , c'est largement suffisant pour activer un différentiel !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  31. #30
    calculair

    Re : electrocution dans son bain

    Tu as raison,
    Il peut être HS
    Il n'est pas installé
    Il a été supprimé volontairement s'il s'agit d'un crime.
    Enfin je considère que c'est un cas d'école....

    Il n'est pas question de faire la manip ........


    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et encore une fois , c'est largement suffisant pour activer un différentiel !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. amiante dans salle de bain
    Par Cellinn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2017, 20h32
  2. Acide dans bain d'or
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2017, 09h19
  3. [Divers] Electrocution ou electrisation dans baignoire ?
    Par Stegros dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2009, 13h42
  4. Jumanjii dans ma salle de bain
    Par invitedf6e61eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/08/2008, 16h03
  5. [Divers] bain mousse sur et dans nintendo ds
    Par invitebb1dc25b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 12h26