Bonjour,
La résistance du corps humain immergé dans l'eau peut descendre aux environs de 500 ohms (et même un peu moins)
... et donc une tension de l'ordre de 5 V peut déjà engendrer un courant de 10 mA à travers le corps.
Vu sur le net :
Ceci signifie, entre autre, que la tension dite de sécurité (24 V) pour les salles d'eau n'est absolument pas sans danger pour un corps plongé dans l'eau.
Une baignoire en métal émaillé ...
Comme l'émail est isolant, on pourrait penser que le corps n'a pas de connexion vers la Terre (si la cuve de la baignoire y est (c'est fréquent)).
Mais ...
L'émail est fin et donc la capacité (condensateur) entre le corps dans la baignoire et le métal de la cuve est importante et souvent suffisante pour laisser passer un courant alternatif dangereux pour le corps avec des tensions pas très grandes (le 230 V 50 Hz par exemple)
Quant à la protection par disjoncteur différentiel ...
C'est largement mieux que rien mais avec 30 mA (et même 10 mA) ce n'est pas safe pour autant.
En effet, tout dépend du temps de passage du courant en fonction de l'intensité et du délai de coupure du disjoncteur.
typiquement, pour un disjoncteur différentiel de 30 mA les délais de déclenchement moyens sont :
Avec beaucoup de dispersion :
de 300 ms pour i = 30 mA ; 150 ms pour i = 60 mA ... pour des courants de fuite plus élevés, la durée est quasi toujours > 10 ms et même souvent > 30 ms.
Et si on regarde ceci :
Avec un corps immergé dans l'eau, eau en contact avec le 230 V (appareil connecté au réseau qui tombe dans la flotte) et corps en contact avec la Terre (par exemple via un robinet ou autre ...), le courant à travers le corps peut être de l'ordre à 500 mA (230 V et 500 ohm de corps plongé dans l'eau) ... avec un effet létal immédiat et en tout cas dans un délai inférieur à l'ouverture sûre du disjoncteur différentiel. (même un 10 mA)
-----