Electrocution dans son bain - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 118

Electrocution dans son bain



  1. #31
    Black Jack 2

    Re : electrocution dans son bain


    ------

    Bonjour,

    La résistance du corps humain immergé dans l'eau peut descendre aux environs de 500 ohms (et même un peu moins)
    ... et donc une tension de l'ordre de 5 V peut déjà engendrer un courant de 10 mA à travers le corps.

    Vu sur le net :





    Ceci signifie, entre autre, que la tension dite de sécurité (24 V) pour les salles d'eau n'est absolument pas sans danger pour un corps plongé dans l'eau.

    ***********
    Une baignoire en métal émaillé ...
    Comme l'émail est isolant, on pourrait penser que le corps n'a pas de connexion vers la Terre (si la cuve de la baignoire y est (c'est fréquent)).
    Mais ...
    L'émail est fin et donc la capacité (condensateur) entre le corps dans la baignoire et le métal de la cuve est importante et souvent suffisante pour laisser passer un courant alternatif dangereux pour le corps avec des tensions pas très grandes (le 230 V 50 Hz par exemple)
    ***********
    Quant à la protection par disjoncteur différentiel ...

    C'est largement mieux que rien mais avec 30 mA (et même 10 mA) ce n'est pas safe pour autant.
    En effet, tout dépend du temps de passage du courant en fonction de l'intensité et du délai de coupure du disjoncteur.
    typiquement, pour un disjoncteur différentiel de 30 mA les délais de déclenchement moyens sont :
    Avec beaucoup de dispersion :
    de 300 ms pour i = 30 mA ; 150 ms pour i = 60 mA ... pour des courants de fuite plus élevés, la durée est quasi toujours > 10 ms et même souvent > 30 ms.

    Et si on regarde ceci :




    Avec un corps immergé dans l'eau, eau en contact avec le 230 V (appareil connecté au réseau qui tombe dans la flotte) et corps en contact avec la Terre (par exemple via un robinet ou autre ...), le courant à travers le corps peut être de l'ordre à 500 mA (230 V et 500 ohm de corps plongé dans l'eau) ... avec un effet létal immédiat et en tout cas dans un délai inférieur à l'ouverture sûre du disjoncteur différentiel. (même un 10 mA)

    -----

  2. #32
    stefjm

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    le message est simple : je ne suis pas satisfait des explications qui n'ont rien de scientifique , tout comme la pauvre fille electrocutée par son chargeur de portable , ce qui est impossible puisque 5 volts ne tuent pas . Donc on a affaire à un crime déguisé . Tu peux cloturer puisqu'on tourne en rond et que les pointures scientifiques du forum ne se sentent pas concernées .
    Merci
    Sauf qu'elle n'a pas été tué par 5V mais par 230V! Défaut d'isolation du chargeur...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #33
    baiegeai

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    J'ai vérifié : effectivement le fond de ma baignoire n'est pas conductrice.

    Donc a priori le potentiel max est le point ou l'appareil électrique touche l'eau

    le point le potentiel le plus bas ( disons 0 ) L'évacuation de l'eau.

    Il y a donc un gradient de potentiel dans la baignoire , le long du corps plongé.

    La résistance du corps étant parait il de 300 Ohms , le courant serait 220 /300 = 0,7 A

    A priori c'est mortel.......

    Le courant débité par la source électrique est bien plus fort , Il y a le courant a l'intérieur de l'appareil mouillé, le courant dans l'eau de la la baignoire, et les 0,7 A mortel.....!!!!

    Qu'en pensez vous de cette évaluation ......?
    0.7 A ça serait vrai si les 220V etaient appliqués entre la tete et les pieds et s'il n'y avait pas 100 litres d'eau conductrice dans lequel un corps baigne et qui est certainement moins conducteur.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  4. #34
    archeos
    Modérateur*

    Re : electrocution dans son bain

    Hello!

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sauf qu'elle n'a pas été tué par 5V mais par 230V! Défaut d'isolation du chargeur...
    Apparemment (du moins pour ce cas là), c'est pas un problème de chargeur mais tout bêtement un problème de rallonge.

    "...L'appareil était relié à une prise de la salle de bain via une rallonge électrique..."

    https://www.ladepeche.fr/article/201...ctrocutee.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. #35
    Fustigator

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    0.7 A ça serait vrai si les 220V etaient appliqués entre la tete et les pieds et s'il n'y avait pas 100 litres d'eau conductrice dans lequel un corps baigne et qui est certainement moins conducteur.
    1 - D'où sort cette affirmation ?
    2 - Ce n'est pas parce que vous avez n résistances en parallèle que le courant est nul dans la résistance de valeur la plus forte : revoir la loi de Kirchhoff et les notions d'électricité de niveau collège.

  6. #36
    calculair

    Re : Electrocution dans son bain

    le résultat de ces échanges semble montrer que l'on peut effectivement mourir dans son bain avec un appareil électrique et cela même si un différentiel existe .... C'est plus dangereux que ce que je croyais à priori.... Donc pas de 220V au voisinage et considérer les appareils en basse tension comme potentiellement dangereux ....


    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    Bonjour à tous ,
    Je n'arrive toujours pas à m'expliquer comment on peut mourir, si, pendant que l'on prend son bain , un appareil sous tension tombe dedans ( seche cheveux , chargeur de telephone ) mais qu'on ne le touche pas .
    Le corps ne conduit aucunement une intensité donc quel serait le mecanisme qui ferait passer le 220 volt par le coeur ( comme quand cloclo a touché une lampe avec les pieds dans l'eau du bain , il a donc servi de conducteur à la terre )?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #37
    Opabinia

    Re : Electrocution dans son bain

    Le problème est que le contradicteur qui ne connaît pas un mot d'électrocinétique balaie d'un revers de manche les arguments qui lui sont opposés, tout en regrettant qu'un chercheur du CNRS ou qu'une pointure scientifique du forum ne vienne remettre les pendules à l'heure et conclure, c'est à dire confirmer ses propos.

    Son obstination a cependant permis de susciter dans l'échange une série d'objections intéressantes.

  8. #38
    coussin

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    je n'ai pas vu beaucoup de baignoires avec un fond conducteur ( sauf les baignoires en or ) , donc le contact à la terre ne peut se faire que par la tuyauterie et encore , pas par l'evacuation qui est en plastique .
    Donc si vous portez des chaussures, probablement avez des semelles isolantes, vous pouvez mettre vos doigts dans une prise sans danger ?

  9. #39
    invite03481543

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    je n'ai pas vu beaucoup de baignoires avec un fond conducteur ( sauf les baignoires en or ) , donc le contact à la terre ne peut se faire que par la tuyauterie et encore , pas par l'evacuation qui est en plastique .
    Vous n'avez pas vu grand chose j'ai l'impression, à part affirmer des trucs sans trop savoir.
    Ma baignoire à une évacuation en laiton.
    à la rigueur, toute la partie immergée du corps pourrait etre parcouru par un courant de surface qui ne serait pas letal
    C'est n'importe quoi....

  10. #40
    baiegeai

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    La résistance du corps humain immergé dans l'eau peut descendre aux environs de 500 ohms (et même un peu moins)
    ... et donc une tension de l'ordre de 5 V peut déjà engendrer un courant de 10 mA à travers le corps.

    Vu sur le net :





    Ceci signifie, entre autre, que la tension dite de sécurité (24 V) pour les salles d'eau n'est absolument pas sans danger pour un corps plongé dans l'eau.

    ***********
    Une baignoire en métal émaillé ...
    Comme l'émail est isolant, on pourrait penser que le corps n'a pas de connexion vers la Terre (si la cuve de la baignoire y est (c'est fréquent)).
    Mais ...
    L'émail est fin et donc la capacité (condensateur) entre le corps dans la baignoire et le métal de la cuve est importante et souvent suffisante pour laisser passer un courant alternatif dangereux pour le corps avec des tensions pas très grandes (le 230 V 50 Hz par exemple)
    ***********
    Quant à la protection par disjoncteur différentiel ...

    C'est largement mieux que rien mais avec 30 mA (et même 10 mA) ce n'est pas safe pour autant.
    En effet, tout dépend du temps de passage du courant en fonction de l'intensité et du délai de coupure du disjoncteur.
    typiquement, pour un disjoncteur différentiel de 30 mA les délais de déclenchement moyens sont :
    Avec beaucoup de dispersion :
    de 300 ms pour i = 30 mA ; 150 ms pour i = 60 mA ... pour des courants de fuite plus élevés, la durée est quasi toujours > 10 ms et même souvent > 30 ms.

    Et si on regarde ceci :




    Avec un corps immergé dans l'eau, eau en contact avec le 230 V (appareil connecté au réseau qui tombe dans la flotte) et corps en contact avec la Terre (par exemple via un robinet ou autre ...), le courant à travers le corps peut être de l'ordre à 500 mA (230 V et 500 ohm de corps plongé dans l'eau) ... avec un effet létal immédiat et en tout cas dans un délai inférieur à l'ouverture sûre du disjoncteur différentiel. (même un 10 mA)
    merci pour ces 2 tableaux , on avance bien . reste la question de la repartition des potentiels dans l'eau . C'est vrai qu'en alternatif il faut tenir compte de la capacité , et comme l'eau a une grosse permittivité de 78 ( mica =8) une baignoire doit avoir une capacité non negligeable, l(homme aussi ) .
    Je reitere ma proposition de sujet d'etude grace à une modelisation .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  11. #41
    baiegeai

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Vous n'avez pas vu grand chose j'ai l'impression, à part affirmer des trucs sans trop savoir.
    Ma baignoire à une évacuation en laiton.

    C'est n'importe quoi....
    en general l'evacuation ne fonctionne pas quand on prend un bain ( sauf si on s'en sert de douche ) donc le contact à la terre ne doit pas etre excellent vu que la tuyauterie de l'evacuation est en plastique et qu'il n'y a pas d'eau qui circule . Il faudrait que la robinetterie touche l'evacuation et que l'on touche la bonde . ça serait pas de chance de cumuler .
    au lieu de dire " c'est n'importe quoi" il serait positif de tenter de m'expliquer par ou rentrent le ou les courants dans le corps et par ou ils ressortent , là on aura fait un grand pas .
    Dernière modification par baiegeai ; 19/12/2019 à 15h31.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  12. #42
    calculair

    Re : Electrocution dans son bain

    le problème de la capacité de la baignoire ( condensateur du à épaisseur de l'émail ) ne change rien au caractère mortel de la décharge électrique . Le courant débité par la source sera plus grand.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #43
    coussin

    Re : electrocution dans son bain

    Le point d'entrée est difficile à spécifier. Ça peut être n'importe quel partie du corps immergé.
    Le point de sortie est une partie du corps touchant la baignoire.

  14. #44
    Opabinia

    Re : electrocution dans son bain

    et comme l'eau a une grosse permittivité de 78 ( mica =8) une baignoire doit avoir une capacité non negligeable, l(homme aussi ) ...
    Ce n'est pas la permittivité de l'eau qui est en cause, mais celle de l'isolant (l'émail) qui la sépare de la paroi métallique de la baignoire, reliée à la terre.

    on avance bien ...
    Vu les contresens que tu fais, et ton incapacité à comprendre les arguments exprimés, il est permis d'en douter.

  15. #45
    penthode

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    en general l'evacuation ne fonctionne pas quand on prend un bain ( sauf si on s'en sert de douche ) donc le contact à la terre ne doit pas etre excellent vu que la tuyauterie de l'evacuation est en plastique et qu'il n'y a pas d'eau qui circule . Il faudrait que la robinetterie touche l'evacuation et que l'on touche la bonde . ça serait pas de chance de cumuler .
    au lieu de dire " c'est n'importe quoi" il serait positif de tenter de m'expliquer par ou rentrent le ou les courants dans le corps et par ou ils ressortent , là on aura fait un grand pas .
    essaye , tu le saura vite !

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #46
    baiegeai

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    et comme l'eau a une grosse permittivité de 78 ( mica =8) une baignoire doit avoir une capacité non negligeable, l(homme aussi ) ...
    Ce n'est pas la permittivité de l'eau qui est en cause, mais celle de l'isolant (l'émail) qui la sépare de la paroi métallique de la baignoire, reliée à la terre.

    on avance bien ...
    Vu les contresens que tu fais, et ton incapacité à comprendre les arguments exprimés, il est permis d'en douter.
    l'eau est l'electrolyte du condensateur , la cuve en email l'electrode , l'autre electrode est la surface du conducteur de phase dénudé et dans l'electrolyte baigne un gros parasite .
    Et , entre nous , j'assume tous mes contresens et ça ne m'a jamais stressé d'etre dans l'erreur à partir du moment ou j'arrive à comprendre in fine
    merci pour ta patience à me faire comprendre tes erreurs
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  17. #47
    invite03481543

    Re : electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par baiegeai
    au lieu de dire " c'est n'importe quoi" il serait positif de tenter de m'expliquer par ou rentrent le ou les courants dans le corps et par ou ils ressortent , là on aura fait un grand pas .
    Ben je croyais que nous étions trop neuneu, il vous faut des thésards selon vos dires...
    Des l'instant qu'une prise électrique ou qu'un équipement sera plongé dans votre bain vous serez mort avant de pouvoir comprendre ce qui vous arrive.
    Comme je vous l'ai expliqué le courant va se répartir entre l'eau et vous.
    Et non ce courant ne va pas vous contourner il va vous traverser de part en part, comme toutes résistances sur son passage pour retourner par l'autre phase...
    Vous n'avez jamais branché un appareil sans terre?
    Vous croyez qu'il faut une terre pour allumer une ampoule?
    Non.
    Donc votre corps dans l'eau il agira comme une résistance entre les 2 phases et vous serez électrocuté assurément.

  18. #48
    Black Jack 2

    Re : electrocution dans son bain

    Rebonjour,

    Code:
    "le problème de la capacité de la baignoire ( condensateur du à épaisseur de l'émail ) ne change rien au caractère mortel de la décharge électrique . Le courant débité par la source sera plus grand."
    Tout à fait ... si contact direct du corps à la Terre, par exemple via un robinet.

    Néanmoins, même sans ce contact direct, le courant passant par le condensateur eau-Terre (avec baignoire métallique isolant émail, avec le bac à la Terre) est déjà suffisant pour envoyer quelqu'un ad patres.

    Constante diélectrique émail : 8 à 10 (ordre de grandeur)
    Epaisseur de l'émail : 10 à 30 µm

    Ordre de grandeur de la capacité entre l'eau et la Terre si la baignoire est métallique émaillée, avec le métal mis à la Terre : entre 5 µF et 15 µF (Grande surface entre eau et émail et faible épaisseur d'émail et grande constante diélectrique de l'émail)

    Si la phase 230 V 50 Hz touche l'eau, le courant vers la Terre est compris entre 0,36 A et 1 A (ordre de grandeur) ... dont un certain pourcentage passera par le corps immergé pendant au moins la durée de disjonction du différentiel ... et cela à déjà une bonne probabilité d'être fatal.

  19. #49
    SK69202

    Re : electrocution dans son bain

    Apparemment (du moins pour ce cas là), c'est pas un problème de chargeur mais tout bêtement un problème de rallonge.

    "...L'appareil était relié à une prise de la salle de bain via une rallonge électrique..."

    https://www.ladepeche.fr/article/201...ctrocutee.html
    Ce qui plaide pour une installation conforme, pas de prise à moins de 60 cm du bord, ce qui est supérieur à la longueur du câble des chargeurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    calculair

    Re : Electrocution dans son bain

    Bonjour. Je crois qu'avec ce schéma les chose seront dites.

    Il y a peu d'expert qui semble dire que le malheureux de la baignoire s'en sort vivant .....

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 19/12/2019 à 23h31.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #51
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Electrocution dans son bain

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #52
    calculair

    Re : Electrocution dans son bain

    Nom : nouveau document 2019-12-19 20.55.37_20191219205607.jpg
Affichages : 1382
Taille : 63,0 KoPJ nouveau format compatible :


    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour. Je crois qu'avec ce schéma les chose seront dites.

    Il y a peu d'expert qui semble dire que le malheureux de la baignoire s'en sort vivant .....

    Pièce jointe supprimée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #53
    baiegeai

    Re : Electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pièce jointe 401066PJ nouveau format compatible :
    merci pour les calculs.
    Effectivement je crois qu'une simulation 3D n'est pas necessaire et je ne prendrai pas le risque de faire un essai, le risque semble trop grand .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  24. #54
    Black Jack 2

    Re : Electrocution dans son bain

    Rebonjour,



    La connexion à la terre de l'homme dans le bain est directe, comme sur le schéma ... si l'homme touche un robinet ou autre chose de non isolé mis à la terre.

    Si ce n'est pas le cas ...

    L'impédance (R sur mon dessin) entre l'eau et le bonhomme est de l'ordre de max quelques dizaines ohms (avec eau de distribution) et donc le corps se retrouve pratiquement à 230 V alternatif.

    L'homme est isolé de la Terre (si cuve de la baignoire émaillée supposée à la Terre) par l'émail de la baignoire (épaisseur d'émail en général de 10 à 30 µm), il existe donc une capacité importante entre l'homme et la Terre ...

    Il y a la capa (C' sur mon dessin) entre le corps et la Terre, mais aussi la capa (C sur mon dessin) en série avec une faible résistance r (due à l'eau). L'isolant étant partout de l'émail d'épaisseur de l'ordre de 10 à 30 µm.

    Comme le r (résistance répartie) est petit, le corps est relié à la terre par la capa C' + C (avec C une capa répartie).

    Et on devrait avoir comme ordre de grandeur C+C' = plusieurs µF (j'estime vers 5 µF (émail fin de epsilon r = 8 à 10, surface grande))

    Et donc, l'ordre de grandeur de l'impédance qui limite de courant dans le corps est (si la résistance corps dans l'eau = 300 ohms) : Z = 700 ohms

    Et l'ordre de grandeur du courant à travers le corps est 230/700 = 0,33 A (à la grosse louche évidemment)

    Et si le corps était en contact direct avec la Terre (par exemple en touchant un robinet ou ...) le courant serait d'environ : 230/300 = 0,77 A

    Avec contact direct avec la Terre ... ad patres

    Et sans contact direct avec la Terre ... proba énorme de mort ou de séquelles très graves.
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    Benzki

    Re : Electrocution dans son bain

    Bonjour à tous. Je ne voudrais pas polluer ce fil, mais comme l'essentiel a été dit, j'aimerais poser une question également en rapport avec la conductivité dans l'eau. Un jour, j'ai réalisé l'expérience suivante : j'ai relié un des deux fils d'alimentation 230 volts à une des 2 électrodes d'un spot 300 watts, tandis que l'autre fil d'alimentation était noyé dans une cuvette en pvc rempli d'eau, un autre fil également noyé dans la cuvette et reliant l'autre électrode du spot. A ma surprise, le spot ne s'est pas allumé tout de suite mais très progressivement avec une intensité croissante après de longues minutes. Comment expliquer ce phénomène ? Merci.
    Dernière modification par Benzki ; 20/12/2019 à 12h55. Motif: Ajout

  26. #56
    mach3
    Modérateur

    Re : Electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Bonjour à tous. Je ne voudrais pas polluer ce fil, mais comme l'essentiel a été dit, j'aimerais poser une question également en rapport avec la conductivité dans l'eau. Un jour, j'ai réalisé l'expérience suivante : j'ai relié un des deux fils d'alimentation 230 volts à une des 2 électrodes d'un spot 300 watts, tandis que l'autre fil d'alimentation était noyé dans une cuvette en pvc rempli d'eau, un autre fil également noyé dans la cuvette et reliant l'autre électrode du spot. A ma surprise, le spot ne s'est pas allumé tout de suite mais très progressivement avec une intensité croissante après de longues minutes. Comment expliquer ce phénomène ? Merci.
    Une explication possible est qu'il y a eu électrolyse, que cela a généré des ions, et que la conductivité de l'eau dans la cuvette a augmenté progressivement.

    Par contre ce type d'expérience présente un danger important ("ne faites pas ça chez vous"), donc je ne suis pas sûr que votre post puisse rester ici sous cette forme
    Never feed the troll after midnight!

  27. #57
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Electrocution dans son bain

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Bonjour à tous. Je ne voudrais pas polluer ce fil, mais comme l'essentiel a été dit, j'aimerais poser une question également en rapport avec la conductivité dans l'eau. Un jour, j'ai réalisé l'expérience suivante : j'ai relié un des deux fils d'alimentation 230 volts à une des 2 électrodes d'un spot 300 watts, tandis que l'autre fil d'alimentation était noyé dans une cuvette en pvc rempli d'eau, un autre fil également noyé dans la cuvette et reliant l'autre électrode du spot. A ma surprise, le spot ne s'est pas allumé tout de suite mais très progressivement avec une intensité croissante après de longues minutes. Comment expliquer ce phénomène ? Merci.
    Vous auriez un schéma ?
    Si je comprends bien, il n'y avait aucune alimentation électrique ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  28. #58
    Black Jack 2

    Re : Electrocution dans son bain

    bonjour,

    Bonjour,

    Je présume que la manip de Benzi correspond à mon dessin.

    Nom : Sans titre.gif
Affichages : 1345
Taille : 4,0 Ko

    La résistance à froid du spot devrait être d'environ 12 ohms, la résistance à chaud est d'environ 176 ohms.

    Si ce sont de simples fils qui trempent dans l'eau, les surfaces de contact entre ces fils et l'eau sont très petites ... et donc la résistance entre les 2 fils à travers l'eau est probablement assez élevée (par exemple, 100 ohms voir plus ???)

    Donc, au départ, le courant est limité par la résistance de l'eau à environ 230/112 = 2 A, la puissance initiale dans le filament est minime, soit environ 12 * 2² = 48 W, soit très loin en dessous des 300 W prévus pour l'ampoule en fonctionnement.

    Le filament chauffe donc lentement (puissance dissipée bien trop faible) et la résistance du filament augmente lentement ... ce qui augmente lentement la tension à ses bornes et le spot s'allume de plus en plus fort, mais lentement.

    La valeur que j'ai donné pour la résistance de l'eau entre les 2 bouts de fil est évidemment à "affiner", mais il y a une forte probabilité pour que le phénomène que j'ai décrit soit le bon.

  29. #59
    Benzki

    Re : Electrocution dans son bain

    Vous auriez un schéma ?
    Voici...
    Nom : spot.JPG
Affichages : 1423
Taille : 45,4 Ko

  30. #60
    Benzki

    Re : Electrocution dans son bain


    Le filament chauffe donc lentement (puissance dissipée bien trop faible) et la résistance du filament augmente lentement ... ce qui augmente lentement la tension à ses bornes et le spot s'allume de plus en plus fort, mais lentement.
    Oui, j'avais aussi pensé à une relation température/résistance du filament, mais j'avais abouti à la conclusion inverse : résistance augmentant, donc limitation accrue du courant, à l'inverse de ce qui s'observe....

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. amiante dans salle de bain
    Par Cellinn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2017, 20h32
  2. Acide dans bain d'or
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2017, 09h19
  3. [Divers] Electrocution ou electrisation dans baignoire ?
    Par Stegros dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2009, 13h42
  4. Jumanjii dans ma salle de bain
    Par invitedf6e61eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/08/2008, 16h03
  5. [Divers] bain mousse sur et dans nintendo ds
    Par invitebb1dc25b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 12h26