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Déplacement d'une charge sur coussin d'air



  1. #1
    Alemarch

    Déplacement d'une charge sur coussin d'air


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous explique ma problématique.

    Je dois actuellement pousser une charge (8T) sur 4 coussins d'air soulevant chacun 2,5T. Je sais déjà comment calculer un effort opérateur de façon classique quand il y a un contact avec des roues par exemple et un coefficient de frottement. Etant donné que je n'ai aucun contact ici, on pourrait penser qu'il ne faut aucun effort pour pousser ma structure (et c'est quasiment le cas) puisque le coefficient de frottement est nul. Mon fournisseur m'a dit qu'avec 2 hommes (soit 250N/homme selon la norme) je pouvais mettre en mouvement ma charge.

    Qu'en pensez-vous ? La solution est aussi simple (500N de poussée) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

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  3. #2
    XK150

    Re : Déplacement d'une charge sur coussin d'air

    Bonjour ,

    Oui , 8 tonnes sur 4 points se guident avec 2 personnes .
    Attention à la qualité du sol , plan et lisse ( se faire préciser les exigences du fournisseur ) et à la pression d'air demandée : le 7 bars industriel devrait suffire .

  4. #3
    Alemarch

    Re : Déplacement d'une charge sur coussin d'air

    Bonjour XK150,

    Merci pour ta réponse.

    Effectivement j'ai toutes les documentations de mon fournisseur au niveau de la planéité du sol, il me la validé (sol en résine sans accidents). Le réseau d'air est de 6 bars mais j'ai vérifié et tout est compatible de mon système.

    On serait donc bel et bien sur une poussée d'environ 50Kg au total.

  5. #4
    harmoniciste

    Re : Déplacement d'une charge sur coussin d'air

    Bonjour
    Pas besoin de poussée pour déplacer un objet sans frottement sur le sol? Bien sûr que si:
    Pour déplacer il faut bien l'accélérer puis le ralentir D'où F = m*acc
    Et à la moindre déclivité du sol, il faut bien l'empècher de glisser tout seul vers le bas D'où F = m*g* déclivité

  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Déplacement d'une charge sur coussin d'air

    Bonjour,

    En plus d'accélérer et ralentir ou vaincre une déclivité, il faut aussi faire attention aux changements de direction.

    Par inertie, la charge est "récalcitrante" à changer de direction, et donc risque de se faire coincer par la charge contre un obstacle (mur ou autres).

  7. A voir en vidéo sur Futura

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