Bonjour à tous,
Je suis tout doucement en train d'étudier l'électrostatique, cependant, je ne parviens pas a résoudre des problèmes élémentaires
et donc je me dirige vers vous afin que vous puissiez éclairer ma chandelle.
Voici donc un des énoncé que j'ai dans mon cours :
Deux masses ponctuelles donc le poids est de 0,5N sont suspendues au même point d'attache par deux fils de masse négligeable et de longueur l=20cm.
Si l'on apporte une charge électrique identique à ces deux masses, elles vont se repousser et les deux fils feront une angle X entre eux.
- Calculer la valeur de la charge pour que X = 60 °
- Que vaut l'effort de traction dans les fils.
Réponse :
Q=+- 1,133 C
T= 0,577N
Ma résolution :
- Nous avons donc au départ deux corps de masse identique.
- Si nous chargeons ces deux corps avec une charge identique, chacun des corps émettra un champs électrique opposé l'un a l'autre ainsi qu'une force.
le champs électrique et la force sont étroitement lié par la loi de Coulomb :
vec F = Q*vec E
- Le fait que les deux corps sont chargés de manière identique, ceux-ci vont se repousser... cela va donc entraîner un déplacement de deux corps.
tout déplacement par une force implique un travail, le travail de la force de Coulomb => W = vec F *vec d
le déplacement effectuer par les masses peut être calculer du fait que le déplacement est un arc de cercle dont la valeur est : d=(Pi/6)*0,2
A présent, je pense devoir utiliser la notion de potentiel électrique pour retrouver la valeur du champ électrique et donc relier à la force et ainsi trouver la charge mais je ne parviens pas a comprendre comment faire.
Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait
-----