Bonjour à tous
Je souhaite faire part d'un problème auquel je ne trouve pas de réponse claire cad basée sur un calcul scientifique ou des normes en vigueur.
Un chariot de 2m60 de long, de 2m30 de large et de 4.8t circule sur des rails en acier de 65 mm de largeur (distante de 2m30). A cet étage, le sol a une charge admissible de 950kg/m².
Si on calcule la charge locale sous les rails, on trouve une valeur énorme : 4800/ (2.60*0.065*2) = 14201kg/m² soit bien plus que la charge admissible.
Ce calcul est un peu absurde car la dalle en béton est censée répartir les efforts. Mais j'aimerai avoir des chiffres sur cette répartition par la dalle
Je n'ai aucune information sur le gc à part le 950kg/m²
Un homme de 80 kg se tenant debout repose sur une surface d'environ 400cm² (ses pieds), d'une pression de 2000kg/m² soit bien plus que les normes en vigueur pour les bâtiments résidentielles (150kg/m²). On utilise pas pour autant des plaques de répartition de charges, car la dalle fait son travail.
Dans mon cas, celui du chariot, dois-je utiliser des plaques de répartition de charge? Et si oui combien de mètres de largeur sous les rails? Si non, comment prouver un minimum que je n'en ai pas besoin?
Merci d'avance pour toute réponse.
-----