Charge ponctuelle de 6.5T sur dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charge ponctuelle de 6.5T sur dalle



  1. #1
    invite8a05e750

    Charge ponctuelle de 6.5T sur dalle


    ------

    Bonjour à tous

    Je souhaite faire part d'un problème auquel je ne trouve pas de réponse claire cad basée sur un calcul scientifique ou des normes en vigueur.

    Un chariot de 2m60 de long, de 2m30 de large et de 4.8t circule sur des rails en acier de 65 mm de largeur (distante de 2m30). A cet étage, le sol a une charge admissible de 950kg/m².
    Si on calcule la charge locale sous les rails, on trouve une valeur énorme : 4800/ (2.60*0.065*2) = 14201kg/m² soit bien plus que la charge admissible.
    Ce calcul est un peu absurde car la dalle en béton est censée répartir les efforts. Mais j'aimerai avoir des chiffres sur cette répartition par la dalle
    Je n'ai aucune information sur le gc à part le 950kg/m²
    Un homme de 80 kg se tenant debout repose sur une surface d'environ 400cm² (ses pieds), d'une pression de 2000kg/m² soit bien plus que les normes en vigueur pour les bâtiments résidentielles (150kg/m²). On utilise pas pour autant des plaques de répartition de charges, car la dalle fait son travail.
    Dans mon cas, celui du chariot, dois-je utiliser des plaques de répartition de charge? Et si oui combien de mètres de largeur sous les rails? Si non, comment prouver un minimum que je n'en ai pas besoin?

    Merci d'avance pour toute réponse.

    -----

  2. #2
    invite8a05e750

    Re : Charge ponctuelle de 6.5T sur dalle

    Petite correction :
    Un homme de 80 kg se tenant debout repose sur une surface d'environ 400cm² (ses pieds), ce qui implique une pression équivalente à 2000kg/m² sur le sol ....

  3. #3
    geagea

    Re : Charge ponctuelle de 6.5T sur dalle

    bonjour,
    pour calculer une dalle,il faut savoir si cette dalle est appuyée ou encastrée,et si elle porte dans un sens ou les deux sens,pour votre information une dalle porte que dans un sens si le rapport L/B est égal ou < 0,40 avec les eurocodes 2 le rapport est de 0,50
    D'autre part une dalle reprend son poids propre,chape si il y en a,et une surcharge.
    Concernant votre chariot il faut considérer la charge totale répartie sur des galets,car votre chariot roule sur des rails,selon le centre de gravité de votre chariot votre charge totale va se répartir sur les galets,soit que la charge est répartie par le nombre de galets,identiques si le centre de gravite est au milieu de l'ensemble des galets ou non,selon le centre de gravité.d'autre part le galet est dur le rail est l'effort va se diffuser au niveau du patin de votre rail,cette diffusin est égale a 50mm+ la hauteur de votre rail,diffusion a 45°

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    invite8a05e750

    Re : Charge ponctuelle de 6.5T sur dalle

    Bonjour Geagea

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Par rapport à vos questions, je n'ai aucune information supplémentaire sur le GC. Le bâtiment a été récemment déclassé si bien que les charges d'exploitation sont dorénavant limitées à "seulement" 980kg/m².

    Pouvez-vous m'expliquer à quoi correspond ce rapport L/B?

    Dans un premier temps je peux considérer le centre de gravité du chariot centré.
    Si je suis votre raisonnement, la pression créée par le galet est pour un rail de 70mm : P/ (50+70)*65 avec le poids sur le galet. Si P = 10kN (en réalité ça sera moins), on trouve une pression sur le sol de 1.28 MPa, soit moins que la limite élastique du béton même non armé.
    Il faut que le chariot repose sur 5 m² de dalles (4800kg/980kg.m-²). Est-ce que la dalle peut répartir les efforts des galets? A priori on n'a pas d'effet de poinçonnement puisque la pression est inférieur à la limite élastique du béton. Qu'en pensez-vous?
    Avez-vous une référence pour la diffusion de l'effort sous le galet? Est-ce tiré d'une norme?

    Dernière question : le chariot va se déplacer à environ 2 mètres par heure. C'est très lent et je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire de faire un calcul dynamique. Comment puis-je le justifier (article de référence)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Charge ponctuelle de 6.5T sur dalle

    bonjour,
    concernant le calcul des dalles,il faut connaitre si la dalle porte que dans un sens ou les deux sens.D'autre part il faut savoir si votre dalle est sur plusieurs appuis ou non.Pour revenir a botre dalle je parlais des rapports largeur/longueur,si le rapport est < ou égal a0,40 votre dalle porte que dans un sens(pour information ce critère a changé selon les eurocodes 2 le rapport est de 0,5) si votre rapport est supérieur a 0,40 votre dalle va porter dans les deux sens,c.a.d que vous allez avoir un moment en x et en y
    Pour plus de détails,il faut vous reporter sur des ouvrages en béton armé tels que Perchat,Coin,Roux,Thonier,Moug in............

    Pour revenir a vos galets la charge totale est a répartir sur chaque galet,il faudra tenir compte d'un coefficient dynamique du fait que votre chariot est mobile.Votre rail fait 70mm de hateur,la diffusion par rapport a votre dalle se fait de la façon suivante,au droit du galet qui repose sur le rail,vous prenez une longueur du diffusion de 50mm,et a partir de cette valeur la diffusion se fait a 45°,comme le rail fait 70mm de hauteur la longueur de diffusin est égale a 50mm+2x70=190mm,je ne connais pas la largeur de votre rail,la contrainte interface rail et dalle est égale P/ 190mmxb,b= largeur du rail.Le calcul se fait a l'ELU,le béton fc28j=25MPa de votre dalle doit avoir une contrainte de compression de 0,85x25/1,5=14,17MPa.Généralement on dispose un matelas,entre la sous face du rail par rapport a la dalle.
    Du fait que la longueur de diffusion est faible devant la longueur de la dalle,il faudra calculer la dalle(poids propre+surcharge)

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    invite8a05e750

    Re : Charge ponctuelle de 6.5T sur dalle

    Merci!
    Grace à toutes les infos que vous m'avez communiquées, j'ai pu résoudre mon problème. Merci encore!

Discussions similaires

  1. Calcul de poutrelles IPN charge ponctuelle
    Par invite80b88f88 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/04/2013, 16h19
  2. Barre encastrée avec charge répartie et charge ponctuelle
    Par invitea41eef5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2012, 16h40
  3. Charge maximale sur une dalle de garage
    Par inviteaf8695f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2010, 12h22
  4. énergie potentielle d'une charge ponctuelle
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 12h37
  5. Charge ponctuelle
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2004, 08h00