L'article[1] de Bell sur le paradox EPR est l'un des plus cité, commenté, important pour certains; alors je m'y suis interessé. Voici la problématique : il s'agit de savoir si en mécanique quantique les particules possèdent une valeur définie pour leurs proprietés (spin, position, polarisation, vitesse, etc...) avant que la mesure soit faite.
La première équation de l'article est la suivante :
(1)Les fonctions A et B représentent les mesures uniques et individuelles des particules 1 et 2 sur leur détecteur respectif. et sont par exemple les orientations des détecteurs, ce qui influe sur la mesure, du moins leur orientation relative. est la variable qui doit conférer à la particule une valeur de son spin, par exemple.
Le résultat d'une expérience est formalisé par l'équation suivante :
(2)
Un peu plus ploin l'equation (2) est réécrite avec B = -A, les particules sont intriquées :
(14)On a que : : les deux opérandes sont identiques, donc la spooky equation (14) dépend maintenant que d'un seul opérand, comme en mécanique quantique (Cos θ, angle entre les détecteurs). On ne s'intéresse ici qu'à la moyenne statistique, la MQ explique le cas par cas par des spooky actions à distance ou des retour vers le futur[2].
L'inégalité finale de la première démonstration, parlons en :
(15)Ok mais pourquoi pas de l'ordre du temple solaire par exemple ?Unless P is constant, the right hand side is in general of order |b - c| for small |b - c|.
Bon alors j'ai fait le calcul, en remplacant b par c on obtient : 0 >= 0. Donc à mon avis l'idée de l'auteur était de remplacer b seulement à gauche de l'équation, et la première remarque signifiait que la valeur absolue n'était pas nulle. Bref, c'est du grand n'importe quoi.Thus P(b, c) cannot be stationary at the minimum value (-1 at b = c) and cannot equal the quantum mechanical value (3).
L'idée est la suivante : on fait une expérience P(a, b) où les particules sont intriquées. Sur le détecteur de la particule 1 on trouve la valeur X, et sur celui de la particule 2, -X. On fait une deuxième expérience P(a, c), on s'attends à trouver une valeur différente sur le détecteur 2 car b#c, disons Y. Mais sur le déteceur 1, si les mesures sont indépendantes on doit encore avoir X, mais puisque les particules sont intriquées on doit avoir -Y ? C'est là tout le mystère des particules intriquées.
Une deuxième démonstration est proposé par l'auteur au cas où, éxaminons la :
(18)sont des nombres et la barre sur le P signifie "la moyenne" mais peu importe pour ce qu'on va en faire.
Quelques lignes suivantes on redéfini l'équation (18), de manière implicite, "with a = b" dans l'article :
(21')
Mais pourquoi faire ça ? Pour les mélanger ensuite ! On triture une équation contenant (21') puis à la fin du calcul on effectue une substitution avec l'équation (18). C'est mathématiquement absurde encore une fois.
Dirac est cité en dernier parmis les 7 références, sans justification. On peut y voir là comme un appel et on comprends mieux pourquoi il n'y a jamais répondu, ni même au paradox EPR. Permettez-moi de citer son avis sur la question des variables fantômes, tiré de la dernière édition de son livre :
Deux observables commutent ssi elles ont leurs eigenvectors en commun. Donc à part inventer des diviseurs de zéro ou je n'sais quoi on y peut rien.One might thus be inclined to make the tentative assumption that
the observable ξ 'has the value' <x|ξ|x> for the state x, in a sense
analogous to the classical sense. This would not be satisfactory,
though, for the following reason.
[...]
but for the product it would give the value <x|ξη|x> or <x|ηξ|x>, neither
of which is connected in any simple way with <x|η|x> and <x|ξ|x>.
Par exemple pour l'opérateur position et momentum :
[x, Px] =iħ
On peut concevoir que la particule soit en x et x+dx et qu'il faut deux points pour mesurer une vitesse.
Maintenant pour l'opérateur de moment angulaire :
[mx, my] = mz
Si mz est égale à zéro, mx et my commutent. On peut imaginer deux moment angulaires de spin opposés sur un plan avec leur composantes mz qui s'annulent.
[1] https://cds.cern.ch/record/111654/fi...95-200_001.pdf
[2] Zeilinger et al. : Experimental delayed-choice entanglement swapping - https://arxiv.org/vc/arxiv/papers/1203/1203.4834v1.pdf
-----