paradox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

paradox



  1. #1
    mc_kamel

    paradox


    ------

    qu'est ce que le paradox des jumeaux ?!

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : paradox

    Sommairement si on prend deux jumeaux (donc du même âge hein?), eh bien si l'un part faire un voyage à une vitesse assez proche de celle de la lumière, (enfin je pense qu'à la moitié on le voit aussi), pendant une certaine durée de temps (disons quelques années pour bien exagérer), eh bien en revenant sur Terre, notre jumeau de l'espace sera plus jeune que son accolyte resté sur notre bonne vieille planète! En gros comme il aura voyage très vite, le temps se sera...ralenti!
    Je laisse la place aux pros d'la relativité
    @+

  3. #3
    mc_kamel

    Re : paradox

    ah ok ok!! merci ... mais , comment les physiciens ont decouvert cela ?!! on n'a pas fait l'experience?

  4. #4
    Seirios

    Re : paradox

    Bonjour,

    En faite c'est une "expérience" permettant d'illustrer la théorie de la relativité restreinte, mais elle sert simplement d'illustration et n'est pas une expérience en elle-même.
    Si tu veux plus de renseignements, je te conseille de faire une recherche sur le net ou sur le forum (il y a également un dossier sur le sujet sur FS) sur la relativité restreinte.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite021f9bb8

    Re : paradox

    c'est ce que l'on apelle une expérience de la pensée. Tu la trouveras aussi sous la dénomination des jumeaux de Langevin.

    Il y a d'autres grandes expériences de pensées du m^me style :
    -Einstein qui s'imagine "flottant" dans un ascenceur laché en chute libre à une certaine altitude au dessus du sol (heureusement qu'il ne l'a pas fait en vrai sinon l'ascenceur se serait écrasé, et lui avec^^)

    -le chat de schroedinger qui consiste, en gros, à enfermer un chat dans une boite et à voir si un phénomène quantique (qui existe à trés petite échelle et qui consiste à dire que sous certaines conditions une particule peut etre dans deux états à la foi) se reporte sur un gros matou...

  7. #6
    nissart7831

    Re : paradox

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Sommairement si on prend deux jumeaux (donc du même âge hein?), eh bien si l'un part faire un voyage à une vitesse assez proche de celle de la lumière, (enfin je pense qu'à la moitié on le voit aussi), pendant une certaine durée de temps (disons quelques années pour bien exagérer), eh bien en revenant sur Terre, notre jumeau de l'espace sera plus jeune que son accolyte resté sur notre bonne vieille planète! En gros comme il aura voyage très vite, le temps se sera...ralenti!
    Je laisse la place aux pros d'la relativité
    @+
    Salut,

    contrairement à ce qu'on croit souvent, le vrai "paradoxe des jumeaux" n'est pas ça. Tout est expliqué ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

    Comme le dit Phys2, des discussions ont été consacrées à ce sujet sur le forum.

Discussions similaires

  1. systeme d'Alarme paradox
    Par invite766d856e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2007, 03h45
  2. paradox photon : masse;c...
    Par G0rk4 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 16h43
  3. Un paradox informatique
    Par invite47fa1ae0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 16h08