équilibre statique d'un fil à linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

équilibre statique d'un fil à linge



  1. #1
    invite242ebc10

    équilibre statique d'un fil à linge


    ------

    Bonjour
    J'ai cet exercice à faire, je voudrais juste qu'on m'aide pour démarrer : quels sont les forces présentes?
    et quel serait la réponse finale selon vous?
    Merci bien d'avance.
    P.S: je suis en L1 de sciences, je sais je suis très nul en physique.
    [IMG][/IMG]

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : équilibre statique d'un fil à linge

    bonjour, si tu veux que le fil soit rigoureusement droit et horizontal il faut pendre un char AMX de plus de trente tonnes et ce ne sera pas suffisant...mais si tu admets une certaine flèche au fil alors tu peux tester tous les poids cités sauf le 1.5 kg chacun autorisant au fil un profil plus ou moins "cassé" .
    Il faut tout simplement faire un bilan des forces sur le point d'accrochage du pantalon:
    le poids vertical vers le bas et deux composantes de réaction selon la direction des deux brins du fil. Il ne peut y avoir équilibre que si il y a un angle des deux brins de fil par rapport a l'horizontale

  3. #3
    jecario

    Re : équilibre statique d'un fil à linge

    Je ne pense pas que le char AMX soit une bonne solution, les poteaux de fil a linge ne sont generalement pas concus pour resister a une telle traction...

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : équilibre statique d'un fil à linge

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Je ne pense pas que le char AMX soit une bonne solution, les poteaux de fil a linge ne sont generalement pas concus pour resister a une telle traction...
    il y a peu de chance a effet que le poteau et le fil resistent , c'était juste pour dire qu'une charge faible sur un fil tendu implique d'admettre que le fil prend une flèche...sinon on peut atteindre un effort infini dans le fil....quant aux chances de convaincre les autorités militaire de prêter un char lourd pour une expérience sur les cordes a linge elle sont faibles...peut être que la SNCF serait plus souple avec une vielle locomotive?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : équilibre statique d'un fil à linge

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Je ne pense pas que le char AMX soit une bonne solution, les poteaux de fil a linge ne sont generalement pas concus pour resister a une telle traction...
    .
    J'ai peu confiance à la théorie. pourrais-tu faire l'expérience avec le char AMX.

  7. #6
    jecario

    Re : équilibre statique d'un fil à linge

    ...ou alors, on utilise 2 chars AMX, chacun tirant dans une direction opposee. Il n y aurait alors pas seulement une masse M, mais deux, une pour chaque poteau.

    Si les deux tractions sont parfaitement synchronisees, les poteaux ne devraient pas subir d'effort. Par contre, le pantalon risque de ne pas en sortir en bon etat, comme dans la chanson...

  8. #7
    invitef2a158f9

    Re : équilibre statique d'un fil à linge

    Je trouve la question tres mal posée, pour n'importe quelle masse les elements sont en equilibre statique ! vraiment curieux cette question.....

  9. #8
    jecario

    Re : équilibre statique d'un fil à linge

    Hahaa ! Ca doit etre la qu'intervient la malice du prof qui veut tester ses eleves : quel est celui qui dira que toutes les masses sont valables ?

    Meme a 1,5 kg, le systeme est en equilibre statique ! Le pantalon tombe par terre et ne bouge plus

    D'un autre cote, le pantalon etant dehors, il y a certainement du vent. Dans quelle mesure peut on lors parler d'equilibre ? Tout un chacun sait que les mouvements atmospheriques sont une succession de rafales, plus ou mois violentes certes, mais qui montrent une irregularite dans le souffle du vent.

    Peut-etre existe-t-il une question cachee : Quelles est la masse necessaire pour que le poteau mal plante (a droite, sur le dessin) ne tombe pas ???
    Dans ce cas, l'equilibre (au sens commun !) concernerait le poteau... en equilibre.

  10. #9
    invite3e67d1f2

    Re : équilibre statique d'un fil à linge

    Citation Envoyé par redvivi Voir le message
    Je trouve la question tres mal posée, pour n'importe quelle masse les elements sont en equilibre statique ! vraiment curieux cette question.....
    non pour les masses de 1.5 kg il faut que le fil de supension soit vertical de chaque coté du pantalon ce qui demande d'avoir un fil de longueur infinie ce qui en pratique oblige a avoir de tres grands poteaux et donc une tres grande échelle poyur aller pendre le pantalon. Pas rentable......

  11. #10
    jecario

    Re : équilibre statique d'un fil à linge

    Mais si le fil est de longueur infinie et les poteaux de hauteur elevee, mais finie, ton fil touche le sol et tu n'as pas besoin d'echelle.
    Et dans ce cas, ton pantalon, meme fixe au fil, va trainer par terre. Pas tres propre, tout ca !

    Et puis de toute facon, je ne vois pas ce que la verticalite des fils tenant le pantalon changerait a la situation ! Une masse M inferieure a 3 kg ne pourra pas, de toute facon, tendre le fil ! Le pantalon descendra jusqu'a ce que la masse M se bloque dans la poulie...

  12. #11
    invite3e67d1f2

    Re : équilibre statique d'un fil à linge

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Mais si le fil est de longueur infinie et les poteaux de hauteur elevee, mais finie, ton fil touche le sol et tu n'as pas besoin d'echelle.
    Et dans ce cas, ton pantalon, meme fixe au fil, va trainer par terre. Pas tres propre, tout ca !

    Et puis de toute facon, je ne vois pas ce que la verticalite des fils tenant le pantalon changerait a la situation ! Une masse M inferieure a 3 kg ne pourra pas, de toute facon, tendre le fil ! Le pantalon descendra jusqu'a ce que la masse M se bloque dans la poulie...
    ce qui corserait le pb ce serait de calculer l'équation de la remontée du pantalon en fonction du temps au cours du séchage en fonction de la vitesse du vent de la température et du degré hygrométrique de l'air.....sûr que si la femme du prof tombe sur l'énoncé elle lui remonter les bretelles de parler de sujets qu'il aborde en intello alors qu'il lui manque visiblement la pratique.

  13. #12
    invitef2a158f9

    Re : équilibre statique d'un fil à linge

    Ben...pour moi la question ne se pose pas il n'est pas indiqué quelqueconque force de vent ni direction...enfin tout dépend de l'esprit de exercice mais dans le cas idéal qui nous est présenté, mécaniquement parlant iil y a equilibre statique pour toute masse :-s. Enfin toujours est-il que d'apres moi, pour toute masse le systeme est en equilibre pour le cas ideal, pour le cas reel, on ne peut determiner la masse de la charge ne connaissant pas les parametres des hypothétiques actions exterieures...

  14. #13
    Follium

    Re : équilibre statique d'un fil à linge

    Heu, je crois qu'il manque certaines informations cruciales.
    Revenons à la question : équilibre statique
    => Somme des forces horizontales = 0
    => Somme des forces verticales = 0
    => Somme des moments = 0
    Il manque les distances entre chaque élément (comme dirait je ne sais plus qui : "donner moi un bâton suffisament long et je soulèverai la terre"), la poulie est-elle considérer comme un point ou une poulie, ...
    Follium

Discussions similaires

  1. Equilibre d'un montgolfière
    Par invite75b64073 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2009, 22h59
  2. Travail d'un poids statique
    Par Bonnes perspectives dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2007, 18h46
  3. Equilibre statique d'un fil à linge
    Par invitef5fbbe00 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2007, 20h41
  4. Possibilité d'un équilibre climatique ?
    Par Seirios dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 19h37
  5. équilibre d'un solide
    Par invite3d5cbcad dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/09/2006, 22h32