Bonjour,
J'aimerai faire l'étude d'un couvercle (porte) d'une machine sous vide . Ce couvercle, reposant sur une chariot coulissant, supporte une charge de 150 kg et une table en cuivre de 30 kg positionné sur le coté intérieur du couvercle (voir schéma)
Dans cette étude j'aimerai :
- dans un premier temps, en statique(porte coulissante n'est pas en mouvement), vérifier que le système est bien en équilibre.
Pour prouver cet équilibre, je compte déterminer le poids de chaque éléments. Sur l'image numérotée, les chiffres correspondent aux différents éléments dont je compte déterminer le poids.
Ensuite calculer le moment du poids du couvercle (avec son support n°2) avec la charge n°4 (table cuivre) par rapport à l'axe O. Cet axe je suppose qu'il se situe sur l'axe des 2 roues avant ?
Et ensuite le moment du poids du couvercle (avec son support n°2) avec la charge n°4 (table cuivre) et avec charge (n°3). Et faire la comparaison.
Est ce que vous l'auriez fait comme cela?
- dans un 2e temps, déterminer le basculement en dynamique, c'est-à dire lorsque les 2 roues de devant butte contre l'élément de Fin de course (FDC). Pour cette partie je ne sais pas comment je pourrais aborder le problème? Je suppose que la force de réaction du FDC doit être pris en compte?
Merci pour votre aide.
-----