Bonjour,
Dans le futur, les concepteurs d'instruments de navigation, et d'armes, vont se dire une chose : "Tout doit partir du lieu où nous nous trouvons" !! (C'est là, par exemple, tout l'espoir de la théorie des quanta, non ?)
Le phénomène naturel qui m'y a fait penser, c'est l'effondrement du plancher océanique.. qui va provoquer un tsunami, à 300 km, ou un ras-de-marée, à 10 000 km de là. C'est donc sur ce plancher qui s'effondre, qu'il faut se situer soi-même, pour provoquer un effet autre part !. Vous saisissez ?
Le titre de ce sujet, au départ, est très clair: arme à cavitation dirigée. Allons-y directement..
Quand on cherche la façon de provoquer un effondrement autour de soi, on pense assez rapidement à la cavitation. Si vous regardez comment s'y prennent les crevettes, cliquez ici,, vous remarquez sur cette vidéo que les explications ne sont pas développées: l'on ne sait pas si elles arrivent à briser la carapace de leurs proies/adversaires par le son, par la pression, ou par le "transport" de cavité d'un endroit à un autre.
Ma question est donc: est-il possible de diriger une "cavitation" vers un autre lieu, par réaction, à partir du point où elle est émise ?
Merci
-----