Masse collège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Masse collège



  1. #1
    mehdi_128

    Masse collège


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas le principe de cet exercice ni ce que peuvent en tirer des élèves de collèges.

    Pourquoi on demande de comparer les volumes ? Je ne comprends pas la question 5.

    Nom : exp.png
Affichages : 291
Taille : 189,0 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Masse collège

    En oubliant le contexte, même volume, masse différente, donc masse volumique différente.

    Après dans le contexte ...

  3. #3
    mehdi_128

    Re : Masse collège

    Merci c'est le programme de 5ème donc la masse volumique est hors programme.

    Du coup comment justifier que le liquide orangé est de l'eau colorée ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Masse collège

    Salut

    Donnes nous tes réponses si tu veux de l' aide .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Masse collège

    137 g pour 165 cm3 ne peut pas être de l'eau : comprenez vous pourquoi ?

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Masse collège

    Il faut répondre avec le programme de 5ème. La masse volumique est hors programme.

    1/ Lucas et Anais pèsent et mesurent le volume d'une solution d'eau et d'une solution inconnue.

    2/ Les volumes sont identiques.

    3/ Les masses diffèrent.

    4/ Pas trop compris l'intérêt de cette question ni ce qu'elle apporte.

    5/ La solution colorée n'est pas de l'eau sinon la masse serait plus grande que 160g car masse eau + masse colorant >160. Mais je ne suis pas sûr ...

  8. #7
    calculair

    Re : Masse collège

    Quid de la masse de l'éprouvette graduée ???
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    gts2

    Re : Masse collège

    Cela ressemble quand même à une balance évoluée : avec tare.

  10. #9
    le_STI

    Re : Masse collège

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Merci c'est le programme de 5ème donc la masse volumique est hors programme.
    Salut.

    Cela me fait penser au premier devoir de SVT donné à des élèves de 6ème dans lequel on leur demandait de trier les planètes du système solaire selon la densité de leur atmosphère (ce n'était pas écrit exactement de cette façon, mais c'était le principe) en se basant sur un tableau dans lequel il y avait, entre-autre, la pression atmosphérique au niveau de leur surface...

    Comment des élèves sortant du CM2 peuvent-ils répondre à ce genre de question et faire le lien pression/densité???

    Une autre question concernait "la vitesse" des planètes (à l'élève de deviner de quelle vitesse il s'agissait ). Il fallait la déterminer en sachant que dans le tableau il n'y avait que la période orbitale et la distance moyenne soleil-planète...

    J'ai l'impression que les enseignants ne vérifient pas que les questions qu'ils posent sont en adéquation avec les connaissances des élèves...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  11. #10
    antek

    Re : Masse collège

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    4/ Pas trop compris l'intérêt de cette question ni ce qu'elle apporte.
    Apprendre à tirer des conclusions d'une suite d'opérations ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    mehdi_128

    Re : Masse collège

    Je trouve cet exercice très mal posé, je laisse tomber.

  13. #12
    invite50625854

    Re : Masse collège

    L'exercice ne demande pas forcément de parler de densité ni de masse volumique.

    Un même volume (de qqchose(s)) exhibe une masse différence. Ceci implique que la nature des l'élément est différent entre les 2 tubes.
    Sachant que dans le premier on a de l'eau alors le second ne contient pas que cela. (on aurait pu le dire aussi de par la couleur, j'uliserais plutot un autre liquide limpide mais bref...)

    5/ Le colorant c'est qq ml (volume et masse négligeable). Comme la masse est différent c'est donc que l'élément est différent.

    P.S:
    Je crois pas qu'on interdisent aux professeurs de parler de masse volumique en 5ême ?
    Le programme pointe les acquis minimum il me semble...

  14. #13
    invite50625854

    Re : Masse collège

    La proportionalité entre masse et volume est au programme de 5eme.

    Comme la situation n'est pas proportionnelle les élément sont différent.

  15. #14
    roubidou

    Re : Masse collège

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    5/ La solution colorée n'est pas de l'eau sinon la masse serait plus grande que 160g car masse eau + masse colorant >160. Mais je ne suis pas sûr ...
    Pas tout à fait: La masse du colorant est négligeable dans le mélange avec l'eau. Les élèves doivent juste remarquer que, pour un même volume, on a des masses différentes. Donc on a affaire à 2 liquides différents, le liquide coloré ne peut pas être de l'eau, sinon on aurait la même masse. C'est une premiere approche de la notion de masse volumique, sans la nommer et sans calculs

  16. #15
    ArcyKen

    Re : Masse collège

    C'est de ce colorant que viennent les confusions. Sa masse est-elle négligeable ? Que devient la densité d'un liquide lorsqu'on y met du colorant ?

    La réponse (attendue, probablement) : "c'est des masses différentes donc c'est pas de l'eau" est du même niveau que "c'est orange donc c'est pas de l'eau".

  17. #16
    roubidou

    Re : Masse collège

    oui, c'est clair que la présence de colorant amène de la confusion si on veut s'en tenir à une stricte rigueur scientifique. L'avantage escompté par le créateur de l'exercice est sans doute de faciliter à des élèves de 5e la distinction visuelle entre les 2 produits.

  18. #17
    antek

    Re : Masse collège

    L'exercice demande de déterminer s'il s'agit de "eau colorée" ou "liquide coloré" et s'adresse à des 5ème.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  2. ti college plus
    Par invite421536b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2010, 17h48
  3. DM de 4eme ( COLLEGE )
    Par invite5fcc1e5c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 20h49
  4. Fractions au collège
    Par invite5968fcb0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2008, 21h40
  5. enigme 2 (niv college)
    Par invite6f0362b8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2005, 18h26