Bonjour,
Je ne comprends pas le principe de cet exercice ni ce que peuvent en tirer des élèves de collèges.
Pourquoi on demande de comparer les volumes ? Je ne comprends pas la question 5.
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Bonjour,
Je ne comprends pas le principe de cet exercice ni ce que peuvent en tirer des élèves de collèges.
Pourquoi on demande de comparer les volumes ? Je ne comprends pas la question 5.
En oubliant le contexte, même volume, masse différente, donc masse volumique différente.
Après dans le contexte ...
Merci c'est le programme de 5ème donc la masse volumique est hors programme.
Du coup comment justifier que le liquide orangé est de l'eau colorée ?
Salut
Donnes nous tes réponses si tu veux de l' aide .
137 g pour 165 cm3 ne peut pas être de l'eau : comprenez vous pourquoi ?
Il faut répondre avec le programme de 5ème. La masse volumique est hors programme.
1/ Lucas et Anais pèsent et mesurent le volume d'une solution d'eau et d'une solution inconnue.
2/ Les volumes sont identiques.
3/ Les masses diffèrent.
4/ Pas trop compris l'intérêt de cette question ni ce qu'elle apporte.
5/ La solution colorée n'est pas de l'eau sinon la masse serait plus grande que 160g car masse eau + masse colorant >160. Mais je ne suis pas sûr ...
Quid de la masse de l'éprouvette graduée ???
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Cela ressemble quand même à une balance évoluée : avec tare.
Salut.
Cela me fait penser au premier devoir de SVT donné à des élèves de 6ème dans lequel on leur demandait de trier les planètes du système solaire selon la densité de leur atmosphère (ce n'était pas écrit exactement de cette façon, mais c'était le principe) en se basant sur un tableau dans lequel il y avait, entre-autre, la pression atmosphérique au niveau de leur surface...
Comment des élèves sortant du CM2 peuvent-ils répondre à ce genre de question et faire le lien pression/densité???
Une autre question concernait "la vitesse" des planètes (à l'élève de deviner de quelle vitesse il s'agissait ). Il fallait la déterminer en sachant que dans le tableau il n'y avait que la période orbitale et la distance moyenne soleil-planète...
J'ai l'impression que les enseignants ne vérifient pas que les questions qu'ils posent sont en adéquation avec les connaissances des élèves...
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
Je trouve cet exercice très mal posé, je laisse tomber.
L'exercice ne demande pas forcément de parler de densité ni de masse volumique.
Un même volume (de qqchose(s)) exhibe une masse différence. Ceci implique que la nature des l'élément est différent entre les 2 tubes.
Sachant que dans le premier on a de l'eau alors le second ne contient pas que cela. (on aurait pu le dire aussi de par la couleur, j'uliserais plutot un autre liquide limpide mais bref...)
5/ Le colorant c'est qq ml (volume et masse négligeable). Comme la masse est différent c'est donc que l'élément est différent.
P.S:
Je crois pas qu'on interdisent aux professeurs de parler de masse volumique en 5ême ?
Le programme pointe les acquis minimum il me semble...
La proportionalité entre masse et volume est au programme de 5eme.
Comme la situation n'est pas proportionnelle les élément sont différent.
Pas tout à fait: La masse du colorant est négligeable dans le mélange avec l'eau. Les élèves doivent juste remarquer que, pour un même volume, on a des masses différentes. Donc on a affaire à 2 liquides différents, le liquide coloré ne peut pas être de l'eau, sinon on aurait la même masse. C'est une premiere approche de la notion de masse volumique, sans la nommer et sans calculs
C'est de ce colorant que viennent les confusions. Sa masse est-elle négligeable ? Que devient la densité d'un liquide lorsqu'on y met du colorant ?
La réponse (attendue, probablement) : "c'est des masses différentes donc c'est pas de l'eau" est du même niveau que "c'est orange donc c'est pas de l'eau".
oui, c'est clair que la présence de colorant amène de la confusion si on veut s'en tenir à une stricte rigueur scientifique. L'avantage escompté par le créateur de l'exercice est sans doute de faciliter à des élèves de 5e la distinction visuelle entre les 2 produits.
L'exercice demande de déterminer s'il s'agit de "eau colorée" ou "liquide coloré" et s'adresse à des 5ème.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .