Peut-on capter un courant électrique dans un champ magnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Peut-on capter un courant électrique dans un champ magnétique ?



  1. #1
    geekborg

    Peut-on capter un courant électrique dans un champ magnétique ?


    ------

    Je suis super nul en physique, je suis pas un technicien mais il y a une expérience qui m'est passée par la tête et je me suis dit qu'un jour je vais tester mais flemme et j'ai pas le matériel.

    En fait je voulais tester si on pouvait capter quelques petits volts d’électricité entre un aimant et un morceau de métal avec un testeur de continuité.

    En plaçant un pole entre ces deux éléments (dans le champ magnétique) et un pole (négatif) du testeur dans un genre de matière négative qui absorbe les électrons (morceau de zinc ??).

    Bien-sur ça ne peut pas fonctionner puisque l'air a une résistance infinie mais que se passerait-il si on supprimait cette résistance en plongeant notre aimant et notre métal dans l'eau ?

    même pas 0.5 volt ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Peut-on capter un courant électrique dans un champ magnétique ?

    pour faire simple ,

    si ni l'aimant , ni le fil capteur ne bougent l'un/à l'autre , tu ne captera rien (loi de Laplace et toussa)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Rachilou

    Re : Peut-on capter un courant électrique dans un champ magnétique ?

    Citation Envoyé par geekborg Voir le message

    En fait je voulais tester si on pouvait capter quelques petits volts d’électricité entre un aimant et un morceau de métal avec un testeur de continuité.

    Un courant électrique dans un conducteur (un fil par exemple connecté à une batterie) crée un champs magnétique autour du conducteur. C 'est ce qu'à découvert Hans Christian Ørsted en 1820.

    Mais celui-ci pensait qu'en faisant l'inverse ( avec un champs magnétique d'un aimant par exemple ), il pouvait créer un courant électrique avec un fil conducteur.

    C'est Faraday le premier qui s'apercevra, 10 ans plus tard, qu'en bougeant un aimant disposé devant un circuit électrique fermé, celui-ci pouvait créer un courant électrique. Il fallait que le circuit soit fermé; et que l'effet était maximal, lorsque le pôle de l'aimant était perpendiculaire à la spire ( plus tard solénoïde).

    Faraday a mis en évidence l'induction électromagnétique.

    Décrit dans " Évolution des idées en physique" Albert Einstein et Léopold Infeld

    Voilà le fin mot de l'histoire...

    Par contre pour ne pas réaliser une telle expérience qui te travaille l'esprit, il faut vraiment avoir la flemme.
    Dernière modification par Rachilou ; 20/12/2019 à 22h59.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2022, 15h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2019, 23h55
  3. Courant électrique crée par un champ magnétique.
    Par JuleGo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2012, 15h47
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2010, 18h41
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53