Bonjour,
Depuis quelque temps, je réfléchis au thème de ce fil et j'aurais besoin de quelques pistes pour m'aider.
Le principe d'une machine électro-magnéto-mécanique est de convertir de l'énergie électrique (puissance U.I) en énergie magnétique essentiellement localisée dans l'entrefer de la machine (puissance électromagnétique), puis de convertir cette énergie électromagnétique en énergie mécanique (potentielle et/ou cinétique).
Pour ce faire, on considère en général seulement le champ magnétique tournant dans l'entrefer, de la forme , les autres composantes de B étant nulles dans un repère cylindrique, adapté à la géométrie des machines.
où est le repérage de la position angulaire, le temps, et la vitesse de rotation angulaire de la machine (machine à une seule paires de pôles pour rester simple).
On a donc une onde progressive car exprimée en fonction de qui tourne en rond dans l'entrefer à la vitesse angulaire .
D'où mes deux première questions :
1) Que vaut le champ électrique associé à ce champ magnétique (à priori, c'est un champ selon la direction du cylindre.) ?
2) Comment a-t-on pu imposer une vitesse de rotation à cette onde sachant que la vitesse linéaire d'une onde électromagnétique est constante et vaut c?
J'ai cherché de la bibliographie sur ce sujet sans trop de succès; si vous en avez, cela me fera de la lecture et je vous foutrai la paix sur le forum...
Cordialement.
-----