Bonjour,
Il s’agit de mon premier post sur ce forum. Voici l’énoncer de mon problème :
J’ai une canalisation rigide dont je connais son volume (pas de déformation). J’ai rempli cette canalisation avec de l’eau, j’ai purgé l’air à plusieurs reprises et j’ai atteint la pression de mon réseau amont (2bar). Je souhaite monter la pression dans cette canalisation à l’aide d’un surpresseur jusqu’à 10bar (le débit du surpresseur est connu). L’objectif est de réalisé un essai hydrostatique de la canalisation.
Pour calculer la durée de l’opération, j’ai besoin de connaitre le volume d’eau à injecter dans la conduite pour augmenter la pression de 2bar jusqu’à 10bar.
J’ai remarqué, effectuant le test, que la pression augmente de façon non linéaire à l’ajout d’eau (doucement au début ; plus rapide à la fin) et que le volume d'eau à injecter dépend du volume de la canalisation.
J’ai effectué quelques recherches et je trouve seulement des formules pour les gaz (parfait ou non) et des calculs d’hydrostatique. Les différentes formules que j’ai pu trouver ne fonctionne pas car elles sont linéaires.
De manière générale, je souhaiterais avoir une formule qui me permet d’obtenir le volume d’eau à injecter en indiquant comme paramètre ma pression de départ, ma pression d’arrivé et le volume de la canalisation.
Pouvez vous m'aider ?
Merci par avance 😎
-----