Exercice vecteur 1ère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Exercice vecteur 1ère



  1. #1
    invitefbc6ec49

    Exercice vecteur 1ère


    ------

    Bonjour je souhaite demander votre aide pour l’exercice suivant:
    Au golf, le putt désigne le coup roulé réalisé sur le green, zone de gazon tondu ras où se trouve le trou. Pour les petits putts courts (à moins de 1 m du trou), l’influence du green (inclinaison, frottement dû à la présence de l’herbe) est moins importante que pour les autres distances. La probabilité de mettre la balle dans le trou en un coup est grande, à savoir 8 à 9 fois sur 10 pour un joueur expérimenté. Cette probabilité passe à 5 ou 6 fois sur 10 pour les putts de 1 à 2 m du trou.
    Une balle de golf, modélisée par un point matériel de masse m = 45 g, est située sur le green horizontal à une distance AB = 1,5 m du trou. Le golfeur frappe la balle en lui communiquant une vitesse de valeur vA = 2 m/s de sorte que la balle suive une ligne droite jusqu’au trou et l’atteigne avec une valeur vitesse vB considérée nulle.
    L’action des frottements exercés par le gazon sur la balle est modélisée par une force 𝐹⃗ supposée constante, horizontale et de sens opposé au mouvement.


    Première question

    1- analysez la nature du mouvement pour déterminer la direction et le sens du vecteur variation de vitesse 𝑣⃗ de la balle ;

    Ma réponse : Je ne comprend pas vraiment le but de cette question, j’ai répondu que le vecteur v a un sens qui va de A vers B ayant comme direction une droite horizontale.

    Deuxième question
    2- estimez la norme F de la force de frottement du gazon lorsque la balle arrive en B en une demi- seconde environ.

    Pour moi il faut calculer ||AB|| qui est une distance entre A et B ayant pour résultat v*t mais je pense pas que ce soit ceci ça serait trop simple...

    Je pense qu’il faut utiliser cette formule: WAB m g (ZA-ZB) mais je ne sais pas les coordonnées de A et B.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice vecteur 1ère

    Bonjour,

    Pour le 1, on ne vous demande pas la vitesse mais la variation de vitesse

    Pour le 2, un raisonnement énergétique peut être intéressant, mais la force F n'est pas le poids donc mgz n'a rien à faire ici.
    Le travail de A à B doit être facile à calculer puisque F est constante : appliquez la définition du travail.

    "il faut calculer ||AB||" : le texte dit "AB = 1,5 m"

  3. #3
    gts2

    Re : Exercice vecteur 1ère

    Une remarque : je n'ai pas trouvé à quoi pouvaient servir les diverses probabilités.

  4. #4
    gts2

    Re : Exercice vecteur 1ère

    Deuxième remarque : le texte est ambigu : les données de vB=0 ; AB=1,5 m et durée=0,5 s sont contradictoires.

    Quelles sont les hypothèses à prendre en compte pour la question 2?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefbc6ec49

    Re : Exercice vecteur 1ère

    Bonsoir merci pour vos réponses mais :

    J’ai du mal à comprendre le calcul du vecteur B - le vecteur A, on sait que vB est nul donc on a 0-vA ? Également ce terme dit dans l’énoncé me perturbe : une force 퐹⃗ supposée constante, horizontale et de sens opposé au mouvement., le travail est donc résistant ? Je vous mets en lien ma vision du problème :Nom : EFBBC14C-D28E-4985-8836-66797F5BAF5B.jpg
Affichages : 1845
Taille : 83,9 Ko

    Pour le 2) Je trouve WAB(F)= F*1,5*cos(alpha), mais comment faire l’hypothèse de la norme F en Newton ?

    Bonne soirée

  7. #6
    gts2

    Re : Exercice vecteur 1ère

    Citation Envoyé par JulienAnt27 Voir le message
    J’ai du mal à comprendre le calcul du vecteur B - le vecteur A, on sait que vB est nul donc on a 0-vA ?
    Oui c'est bien cela

    Citation Envoyé par JulienAnt27 Voir le message
    Également ce terme dit dans l’énoncé me perturbe : une force 퐹⃗ supposée constante, horizontale et de sens opposé au mouvement., le travail est donc résistant ?
    Oui, c'est normal, pour une force de frottement et pour diminuer la vitesse.

    Citation Envoyé par JulienAnt27 Voir le message
    Pour le 2) Je trouve WAB(F)= F*1,5*cos(alpha), mais comment faire l’hypothèse de la norme F en Newton ?
    Je n'ai pas vu de alpha dans le texte : "green horizontal" d'une part " force F supposée horizontale" d'autre part.

    Citation Envoyé par JulienAnt27 Voir le message
    Mais comment faire l’hypothèse de la norme F en Newton ?
    Que voulez-vous dire par là ?

  8. #7
    invitefbc6ec49

    Re : Exercice vecteur 1ère

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    1) Si 0-vA= vecteur variation de vitesse, ce dernier a donc une direction horizontale et un sens de B vers A ? (Vu que -vA et le contraire de vA)

    2) Si cos alpha n’existe pas on a donc WAB(F)= F*1,5 ?
    Mais comment déterminer une hypothèse de la norme F avec ces informations ?

    Bonne journée

  9. #8
    gts2

    Re : Exercice vecteur 1ère

    Pour 1) OK
    Pour 2) je n'ai toujours pas compris le sens de "comment déterminer une hypothèse de la norme F avec ces informations ?"

    Sinon :
    Si la donnée est AB=1,5m, comme vous avez calculé le travail, vous appliquez un théorème énergétique, et vous n'en connaissez qu'un, je suppose, le théorème de l'énergie cinétique. Pour vérification, on trouve alors F=0,06 N avec une durée de 1,5 s

    Si la donnée est la durée = 0,5 s, vous avez la variation de la vitesse et la durée, alors principe fondamental de dynamique (relation force variation de vitesse). Pour vérification, on trouve alors F=0,18 et AB=0,5m

  10. #9
    gts2

    Re : Exercice vecteur 1ère

    "J'avoue ne pas trop comprendre la définition de vecteur variation de vitesse."

    La variation de n'importe quoi (nq) entre A et B est nq(B)-nq(A). Pour la vitesse c'est V(B)-v(A).

    Je connais aussi une autre formule mais je ne sais pas si il faut l'utiliser : m delta v / delta t = F

    Pourquoi ne pourriez-vous l'utiliser vous connaissez m, delta v et delta t.

  11. #10
    invitefbc6ec49

    Re : Exercice vecteur 1ère

    Merci de votre réponse (et heureux que vous ne m’en voulez pas d’avoir demandé de l’aide ailleurs...)
    J’ ai fait la relation de la formule m delta v/delta t= Somme des forces où 45*2/0,5= 180 N. Cela suffit-il pour répondre à la question ?

  12. #11
    invitefbc6ec49

    Re : Exercice vecteur 1ère

    Sinon par curiosité, l’énergie cinétique a bien pour théorème Ec= 1/2 m v2?
    Où ici Ec = 1/2 *45*0,22
    Donc Ec = 0,9 , pourquoi je ne trouve pas 0,06 N comme vous ?

  13. #12
    gts2

    Re : Exercice vecteur 1ère

    "45*2/0,5= 180 N"
    Oui mais 45g=0,045 kg

    Donc à 1000 près c'est bon

  14. #13
    Duke Alchemist

    Re : Exercice vecteur 1ère

    Bonjour.

    Citation Envoyé par JulienAnt27 Voir le message
    Merci de votre réponse (et heureux que vous ne m’en voulez pas d’avoir demandé de l’aide ailleurs...)
    J’ ai fait la relation de la formule m delta v/delta t= Somme des forces où 45*2/0,5= 180 N. Cela suffit-il pour répondre à la question ?
    Attention ! la masse est exprimée en kg donc on retrouve la proposition faite en fin de message #8 par gts2.

    Citation Envoyé par JulienAnt27 Voir le message
    Sinon par curiosité, l’énergie cinétique a bien pour théorème Ec= 1/2 m v2?
    Où ici Ec = 1/2 *45*0,22
    Donc Ec = 0,9 , pourquoi je ne trouve pas 0,06 N comme vous ?
    Ce que tu appliques là n'est pas le théorème de l'énergie cinétique mais sa définition.
    Le théorème de l'énergie cinétique indique que la variation d'énergie cinétique d'un système est égale à la somme des travaux des forces agissant sur ce système.

    Sinon, là encore le même problème d'unité pour la masse ! Et c'est quoi ce "0,2" ?

    Cordialement,
    Duke.

  15. #14
    gts2

    Re : Exercice vecteur 1ère

    Même problème "Ec = 1/2 *45*0,22" avec 45g soit 0,9 mJ

    "l’énergie cinétique a bien pour théorème Ec= 1/2 m v2 ?"

    Non, ceci est la définition de l'Ec

    Vous ne connaissez pas de théorème reliant travail et Ec ?

  16. #15
    invitefbc6ec49

    Re : Exercice vecteur 1ère

    Bonjour merci à vous 2 de m’aider et excusez-moi pour mes erreurs d’inattention.

    Pour le théorème de l’énergie cinétique je crois que c’est:

    Delta Ec= EcB - EcA = Somme WAB (F)?

  17. #16
    gts2

    Re : Exercice vecteur 1ère

    C'est bien cela, il n'y a plus qu'à l'appliquer et vous trouverez une autre valeur pour F ! Il y a un pb quelque part dans les données de l'énoncé.

  18. #17
    invitefbc6ec49

    Re : Exercice vecteur 1ère

    Bonsoir, j’ai trouvé F=0,6 N en faisant le raisonnement suivant :
    Ec = 1/2 *0,045*2 au carré = 0,09 J
    On sait que WAB(F)= F*1,5 donc 0,09= F* 1,5 où F= 0,09:1,5 = 0,06N
    Donc F est aussi égal à 0,06 N.
    Ce raisonnement est correct ?
    Merci pour toute vos réponses

  19. #18
    gts2

    Re : Exercice vecteur 1ère

    Oui, c'est bien cela avec deux remarques :
    - sur le texte donnée AB incohérente avec la donné de la durée.
    - sur la rédaction delta Ec est négatif et donc F est négatif (normal si orientation de A vers B, la force est dirigé dans l'autre sens).

  20. #19
    invitefbc6ec49

    Re : Exercice vecteur 1ère

    D’accord donc on a -0,06 N.
    Merci de m’avoir aidé bonne journée

Discussions similaires

  1. Vecteur 1ere S
    Par inviteb943c216 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2016, 17h58
  2. Problème vecteur 1ère S
    Par invitea48de1ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2014, 11h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2014, 17h31
  4. utilisation de vecteur et trigonométrie 1ère S
    Par invitede03c978 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2011, 10h12
  5. [1ere S] Problème de vecteur
    Par invited5bbac9c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2006, 18h22