Bonjour je souhaite demander votre aide pour l’exercice suivant:
Au golf, le putt désigne le coup roulé réalisé sur le green, zone de gazon tondu ras où se trouve le trou. Pour les petits putts courts (à moins de 1 m du trou), l’influence du green (inclinaison, frottement dû à la présence de l’herbe) est moins importante que pour les autres distances. La probabilité de mettre la balle dans le trou en un coup est grande, à savoir 8 à 9 fois sur 10 pour un joueur expérimenté. Cette probabilité passe à 5 ou 6 fois sur 10 pour les putts de 1 à 2 m du trou.
Une balle de golf, modélisée par un point matériel de masse m = 45 g, est située sur le green horizontal à une distance AB = 1,5 m du trou. Le golfeur frappe la balle en lui communiquant une vitesse de valeur vA = 2 m/s de sorte que la balle suive une ligne droite jusqu’au trou et l’atteigne avec une valeur vitesse vB considérée nulle.
L’action des frottements exercés par le gazon sur la balle est modélisée par une force 𝐹⃗ supposée constante, horizontale et de sens opposé au mouvement.
Première question
1- analysez la nature du mouvement pour déterminer la direction et le sens du vecteur variation de vitesse 𝑣⃗ de la balle ;
Ma réponse : Je ne comprend pas vraiment le but de cette question, j’ai répondu que le vecteur v a un sens qui va de A vers B ayant comme direction une droite horizontale.
Deuxième question
2- estimez la norme F de la force de frottement du gazon lorsque la balle arrive en B en une demi- seconde environ.
Pour moi il faut calculer ||AB|| qui est une distance entre A et B ayant pour résultat v*t mais je pense pas que ce soit ceci ça serait trop simple...
Je pense qu’il faut utiliser cette formule: WAB m g (ZA-ZB) mais je ne sais pas les coordonnées de A et B.
Merci pour votre aide
-----