Conducteur plan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conducteur plan



  1. #1
    Arthur r

    Conducteur plan


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petit problème d'interprétation du champs au voisinage d'un conducteur. Si on prend le cas du condensateur plan constitué de 2 plaques conductrices. Chacune de ses plaques génère un champs σ/2Ɛ car on les considère comme des plans infinis chargés en surface. Et c'est là qu'un détail me dérange on dit que pour un conducteur à l'équilibre son champ au voisinage est σ/Ɛ ce qui est différent de celui généré par chacune des plaques.

    Alors je suis d'accord que l'on parle d'un champ au voisinage du conducteur mais on pourrait très bien étendre la surface de Gauss vers l'infini et on aurait toujours un champ électrique généré par le conducteur égale à σ/Ɛ.

    est ce que mon erreur vient du fait que je considère un conducteur plan comme un plan infini chargé en surface ou cela vient d'autre part ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Conducteur plan

    Le conducteur dans un condensateur n'est chargé que sur une face que l'on peut bien assimilé à un plan pour calculer, de manière intermédiaire, le champ créé , mais ce champ n'est pas le champ au voisinage du conducteur puisqu'on a supposé dans le raisonnement la présence de l'autre plaque, il faut donc calculer le champ total qui est bien , champ au voisinage d'un conducteur chargé

    Si vous chargez une plaque conductrice seul, la charge va se répartir sur les deux faces, ce n'est pas le même problème.

  3. #3
    calculair

    Re : Conducteur plan

    bonjour,

    Tu as 100% raison, mais dans le cas d'un condensateur plan tu as 2 plans conducteurs proches et chargés de signes contraires.

    Il faut donc ajouter les 2 champs produits par les 2 surfaces en tenant compte des orientation du vecteur E

    Le champs sera nul hors de l'intervalles des 2 plans et avec la bonne valeur dans l'espace entre Les 2 plaques
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Arthur r

    Re : Conducteur plan

    Merci beaucoup pour vos réponses rapides ! Calculair oui en effet ca je pense l'avoir compris avec le théorème de superposition mais par contre je n'ai pas bien compris ce vous avez dit gts2 : " mais ce champ n'est pas le champ au voisinage du conducteur puisqu'on a supposé dans le raisonnement la présence de l'autre plaque" je ne comprends pas pourquoi le champ crée par le plan (supérieur par exemple) n'est pas le champ au voisinage de cette plaque conductrice à cause de la présence de l'autre plaque.

    Est ce que cela voudrait dire que le champ à proximité d'un conducteur est TOUJOURS σ/Ɛ et que de ce fait s'il est seul alors il génère un champ à son voisinage σ/Ɛ tandis que s'il y a un autre conducteur avec lequel il est en influcence il crée σ/2Ɛ ?

    Merci encore de vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Conducteur plan

    Ce qui revient à dire

    Il faut tenir compte du couplage dit en influence totale entre les 2 plaques.

    Chaque conducteur n'est pas isolé dans l'espace...... Il se perturbe l'un l'autre.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Arthur r

    Re : Conducteur plan

    D'accord j'irai me renseigner dessus ( je ne suis qu'en L2 on n'a pas trop abordé les notions de couplage).
    En tout cas merci calculair et gts2 pour votre aide !

    Bonne soirée à vous.

Discussions similaires

  1. Conducteur thermique et conducteur électrique
    Par Mehdi Chaibi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2017, 16h32
  2. Calculer la coordonée Y d'un point projeté depuis un plan horizontal sur un plan oblique
    Par uinet_propane dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2017, 17h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2016, 06h11
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03
  5. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h23