Exercice skieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exercice skieur



  1. #1
    patrick34200

    Exercice skieur


    ------

    Bonjour j'ai un exo à résoudre et je bloque à un endroit pourriez vous m'aider svp voici l'énoncé : Soit un skieur de masse M = 80 kg se déplaçant sur une pente faisant un angle α = 30° avec
    l’horizontale. On assimile le skieur à un point matériel et on négligera tous les frottements.
    1. Mouvement 1
    Le skieur descend la pente en glissant en ligne droite le long de la ligne de plus grande pente.
    Quelle vitesse atteint-il au bout de 10m de descente après un départ arrêté? Justifier.
    J'ai utilisé le principe fondamental de la dynamique j'ai listé 3 forces P de composante : mg sin alpha ex
    -mgcos alpha ez
    puis Cn de composantes : 0 ex
    -Cn ez
    puis Ct de composantes : -Ct
    0
    ensemble de ces forces = ma de composantes ax et az
    mouvement suivant ax donc az= 0
    mais après je ne vois pas comment faire apparaître une vitesse grâce à mes différentes composantes

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice skieur

    Bonjour,

    1- quelle est la relation entre ax et la vitesse ?
    2- sinon pour éviter tous ces calculs, on peut utiliser une méthode énergétique

  3. #3
    Dynamix

    Re : Exercice skieur

    Salut

    Citation Envoyé par patrick34200 Voir le message
    J'ai utilisé le principe fondamental de la dynamique
    Le principe de conservation de l' énergie mécanique (potentielle + cinétique) c' est plus simple.

  4. #4
    patrick34200

    Re : Exercice skieur

    ok donc en supposant conservation de l'énergie mécanique ( car forces qui s'exercent sur le skieur sont conservatives ) on a Em a = Em b
    en A vitesse nulle
    mgz = 1/2mv² + mg(z-10)
    on simplifie par m et gz
    on a 0 = 1/2v² -10g
    v² =20g
    v = 14 m/s
    Est ce juste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Exercice skieur

    Si j' ais bien compris l' énoncé , 10m n" est pas la différence de hauteur , mais la longueur de la piste .

  7. #6
    patrick34200

    Re : Exercice skieur

    Oui il y a une zone d'incertitude je ne sais pas exactement comment prendre l'énoncé , enfin je viens de tester en supposant que 10 m est la longueur de la piste et je trouve le même résultat

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Exercice skieur

    Citation Envoyé par patrick34200 Voir le message
    je viens de tester en supposant que 10 m est la longueur de la piste et je trouve le même résultat
    non sûrement pas. La perte d'énergie potentielle n'est pas la même selon que l'on descende de 10m (verticalement), ou le long d'une pente à 30° sur une distance de 10m ! En conséquence, le gain en vitesse ne peut être le même.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    patrick34200

    Re : Exercice skieur

    comment je dois prendre en compte ces 30° dans mes calculs ?

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Exercice skieur

    faire un dessin : il suffit de dessiner un triangle rectangle. L'hypothénuse sera la piste de ski, dont le skieur parcours 10 m. l'angle de 30° sera l'inclinaison de cette piste, par rapport à l'horizontale.
    la question se résume alors : de quelle distance verticale a t-on descendu après 10 de parcours sur la piste inclinée ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  11. #10
    patrick34200

    Re : Exercice skieur

    Bonjour alors j'ai trouvé et la distance verticale sera de 5m donc je refais mon application numérique qui est Em(a)= Em(b)
    mgz = 1/2mv² + mg(z-5)
    après calcul j'obtiens que la vitesse est de 9,89 m/s, est-ce juste ?

  12. #11
    jacknicklaus

    Re : Exercice skieur

    plus sobrement, avec L = distance parcourue, alpha = angle de pente, et la convention : "Energie potentielle nulle en bas du parcours" (car Ep définie à une constante près) :
    . Je n'ai pas fait le calcul mais si ton équation est bonne je suppose que le résultat numérique aussi...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. exercice biomeca skieur
    Par wizzen dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2019, 16h58
  2. Exercice skieur mécanique
    Par xxguizmo95xx dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2017, 17h09
  3. Exercice méca Skieur
    Par cecee dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2011, 10h01
  4. Exercice skieur mécanique!
    Par cecee dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2011, 09h29
  5. exercice du skieur
    Par invited79d2cac dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 17h28