Rendement cycle de Rankine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rendement cycle de Rankine



  1. #1
    malokk

    Rendement cycle de Rankine


    ------

    Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre cet exercice sur le cycle de Rankine. Toutes les données en orange sont censées être calculées.
    Comment trouver la valeur de l'entropie s avec seulement une température en donnée?
    Je vois que pour trouver l'enthalpie de 105 à la première ligne, on multiplie l'entropie s par la température en K, mais je ne sais pas comment trouver l'entropie utilisée, ni comment calculer l'enthalpie pour les lignes suivantes.
    Nom : Capture d’écran 2019-12-29 à 09.46.52.png
Affichages : 1752
Taille : 573,8 Ko

    Merci d'avance pour votre aide! Je suis perdue..

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Rendement cycle de Rankine

    Il faudrait avoir toutes les données ...
    Je suppose qu'il y a "1 = liquide saturant", donc on place le point et on lit sur le graphe la valeur de s.
    Je suppose qu'il y a "1-2 compression isentropique" donc s1=s2 et pour un liquide faible dépendance en pression h1=h2
    3 T P donnée, on place le point et on lit h3 (lignes bleues)
    4 je suppose qu'il y a "3->4 détente isentropique" donc s3=s4 et je suppose enfin qu'il y a "P1=P4", on place le point et on lit h

    Pour ce qui est de h1, vous avez un diagramme particulier : origine de l'entropie et de l'enthalpie au point triple Tr, on va donc de Tr(s=0,h=0) à liq à T pas très loin, et une pression sans trop d'influence (liquide) soit s-sTr=s=c delta T/T et h-hTr=h=c delta T.

    Ceci étant, vu la précision du tableau vs. celle du graphe, je soupçonne l'utilisation de tables.

  3. #3
    malokk

    Re : Rendement cycle de Rankine

    Merci pour votre réponse! Je pense également que des tables ont été utilisées, ce qui résout mon problème

Discussions similaires

  1. Cycle de Rankine
    Par banankerdi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2014, 21h21
  2. Infos cycle Rankine
    Par Eric_sonne dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2012, 11h14
  3. Cycle de Rankine
    Par Shinycastle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 15h12
  4. ORC - Organic Rankine Cycle
    Par invitea55921c8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2008, 09h33
  5. Cycle de Rankine
    Par Damon dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2003, 14h25