Criminalistique nucleaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Criminalistique nucleaire



  1. #1
    said76

    Criminalistique nucleaire


    ------

    salutations.
    Je cherche la definition du " Plan d'analyse de criminalistique nucleaire" selon l'AIEA (agence internationale de l'energie atomique)
    merci.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Criminalistique nucleaire

    Bonjour ,

    Voir si vous trouvez la réponse ici , ou bien dans les publications citées : https://www-pub.iaea.org/MTCD/Public...b-74206224.pdf

    Il existe sûrement d'autres documents qui ne sont pas à l'usage du public .

  3. #3
    said76

    Re : Criminalistique nucleaire

    Bonjour XK150. Je vous remercie de votre reponse. Ah ok j'ai completement oublié le NSS 2G!!! je me suis focalisé sur le NSS 22G!!!
    Cordialement.

  4. #4
    said76

    Re : Criminalistique nucleaire

    salutations . Pour enrichir cette page, j'ai une autre question.
    Comment un spectrometre gamma peut determiner un enrichissement à 20% de l'uranium 235 ?
    Je sais qu'il fait ça par analyse de deux spectres en calculant leur difference (chaque surface de spectre) mais je n'ai pas bien saisi?
    Quel type de spectre? Quel difference?
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Criminalistique nucleaire

    Re ,

    En commençant par les choses simples , 235U émet un gamma signature de 185.72 keV à 57 % .
    Donc sur 2 échantillons de même géométrie mais d'enrichissement différent , le pic 185.72 keV sera proportionnel à l'enrichissement .

    On peut aussi s'intéresser aux gammas prompts des fissions spontanées qui doivent être différents entre 5U et 8U .

    Et je crois que l'on peut aussi irradier en neutrons avec des sources portables ( de 252Cf ) et s'intéresser aux neutrons ou aux produits de fission ,
    toujours en discriminant les réponses 5U par rapport aux réponses 8U qui doivent être légèrement différentes .
    En gros , en neutrons thermiques , vous aurez seulement des fissions de 235U .

    Ces méthodes très pointues ont été énormément développées ces derniéres années devant les risques terrorisme .
    Ce sont des mesures ultra fines appliquées en routine ...
    Dernière modification par XK150 ; 31/12/2019 à 15h49.

  7. #6
    said76

    Re : Criminalistique nucleaire

    Merci merci XK150!!! tres pertinentes vos reponses !!! juste un truc c'est quoi 5U et 8U??? Le 252Cf veut dire californium??? avec a=252???

  8. #7
    XK150

    Re : Criminalistique nucleaire

    Citation Envoyé par said76 Voir le message
    Merci merci XK150!!! tres pertinentes vos reponses !!! juste un truc c'est quoi 5U et 8U??? Le 252Cf veut dire californium??? avec a=252???
    Désolé ! 235U et 238U : quand vous le manipulez par écrit ou oral presque tous les jours , vous l'appelez 5U et 8U ou encore mieux U5 et U8 !!!

    252Cf : Oui Californium 252 : forte source de neutrons autonome , solide et pratique ... Juste un peu cher ... 2.31 10^6 neutrons par seconde et par microgramme :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Californium
    Dernière modification par XK150 ; 31/12/2019 à 16h25.

  9. #8
    pm42

    Re : Criminalistique nucleaire

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Juste un peu cher ...
    Il n'y a pas grand chose de plus cher en effet. On ne s'en sert pas pour allumer des réacteurs ?

  10. #9
    XK150

    Re : Criminalistique nucleaire

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il n'y a pas grand chose de plus cher en effet. On ne s'en sert pas pour allumer des réacteurs ?
    Oui ,il y en a des moins chères , mais maintenant ce sont les sources de démarrage de réacteurs : il y a 20 sources 252Cf au démarrage de l' EPR , réparties dans tout le volume du coeur .

  11. #10
    pm42

    Re : Criminalistique nucleaire

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Oui ,il y en a des moins chères , mais maintenant ce sont les sources de démarrage de réacteurs : il y a 20 sources 252Cf au démarrage de l' EPR , réparties dans tout le volume du coeur .
    Merci. J'avais visité une centrale en construction il y a un "certain" temps (Paluel je crois) et ils la démarraient comme ça aussi.

  12. #11
    said76

    Re : Criminalistique nucleaire

    Bonjour et bonne année, meilleurs voeux de santé bonheur et reussite.
    Voila j'ai des questions sur l'allumage de reacteur. Bien sur il faut avoir une reaction de fission, donc il faut des neutrons, et puisque le californium 252 produit des neutrons donc ça va marcher. Dans une reaction de fission on a:
    U235+ X neutrons...........nous donnes quoi? et quelles le nombre X?. Merci

  13. #12
    XK150

    Re : Criminalistique nucleaire

    Re et bonne année à tous ,

    235U + n donne 236U noyau composé instable qui fissionne immédiatement ( 10-^15 s ) dans 87% des cas , donnant la série des produits de fission et 2.47 neutrons en moyenne .
    Evidemment , le nombre de nucléons est toujours conservé .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_de_fission

Discussions similaires

  1. Réponses: 51
    Dernier message: 01/04/2019, 05h11
  2. Master en criminalistique Chimique
    Par Amanda222 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2016, 17h46
  3. Avis Master Médecine légale et criminalistique
    Par Chlowey dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2015, 06h42
  4. Etudes criminalistique et criminologue
    Par invite9b578c39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2012, 17h56
  5. études en criminalistique
    Par invitec1cdd433 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2009, 18h40