Champ de Higgs : masse ou énergie - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Champ de Higgs : masse ou énergie

invite69d38f86

Re : Champ de Higgs : masse ou énergie

------

Didier,
    pourrais tu m'indiquer des bouquins (avec les chapitres) qui correspondent a ma question sur la vev comme intégrale fonctionnelle ou intégrale de chemin et qui de plus contiennent ce qu'en dit 0577?
    pas besoin d'expliquer , j'essaierai de comprendre (si j'ai l'un des bouquins)

-----

mmanu_F

Salut,
    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    pourrais tu m'indiquer des bouquins (avec les chapitres) qui correspondent a ma question sur la vev comme intégrale fonctionnelle ou intégrale de chemin et qui de plus contiennent ce qu'en dit 0577?
    mon préféré : Matthiew Schwartz (2014) Quantum Field Theory and the Standard Model
    §6 S-matrix (p.69)
    §6.1 LSZ reduction formula (p.70)
    §7 Feynman rules (p.78)
    §7.2 Hamiltonian derivation (p.84)
    §7.2.3 Vacuum matrix elements (p.87)
    §7.2.4 Interaction potential (p.88)
    eq. (7.64) p.89
    §28 spontaneous symmetry breaking (p.561)
    §28.1 Discrete symmetries (p.562)
    eq. (28.4) p.563
    §28.3 Higgs mechanism (p.575)
    §28.3.3 Non-abelian gauge theories (p.578)

le traitement de LSZ est vraiment éclairant dans : Mark Srednicki (2007) Quantum Field Theory
    §5 the LSZ reduction formula (p.49)
    (pour le reste j'ai pas pris le temps de te faire un listing)

enfin, l'introduction (jusque l'oscillateur an-harmonique p.43 que tu devrais reconnaître) de : Anthony Zee (2010) Quantum Field Theory in the nutshell
    (pareil que le précédent)
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

invite6a558c32

Bonsoir,

C'est moi qui avais lancé ce débat avec une question apparemment simple.
    Est-ce que la masse donnée aux particules par le champ de Higgs peut aussi être considérée comme l'énergie d'interaction des particules avec le champ ?
    Dit autrement : est-ce qu'il y a un seul objet, l'énergie que l'on peut considérer indifféremment comme masse ou comme énergie.
    Ou y a t'il deux objets distincts, l'énergie d'un coté et un nouvel objet créé par le champ de Higgs.
    Il me semble à vous lire que la réponse est : un seul objet.
    Je suis conscient que c'est plus compliqué que ça.
    De même je vous ai proposé un inventaire des particules et des forces décrivant la matière.
    Cet inventaire a été complété mais pas démenti.
    Et bien sur, c'est plus compliqué que ça.
    Ces deux réponses me permettent d'y voir beaucoup plus clair et me donnent une base pour essayer d'approfondir ces sujets.
    Les derniers messages échangés sont trop compliqués pour mon niveau de connaissances.
    Comme c'est moi qui a ouvert le débat, je vous propose de le clore.
    Je ne suis pas propriétaire de cet espace, aussi vous pouvez continuer, mais ce sera sans moi.
    Encore merci à tous pour votre patience.

invite69d38f86

tu as posé de bonnes questions qui ont sans dout permis a des lecteurs de ce forum de comprendre que
    contrairement a ce qu'on enseignant avant la masse n'est pas une quantité de matiere.
    quand j'éstais jeune on insistait sur la différence entre le poids et la masse.
    on disait que la poids resultait d'une interaction entre l'objet et le champ de pesanteur contrairemant a sa masse qui est une
    propriété intrinsque de ses composants. les choses ont bien changé. question de point de vue comme je le disais plus haut.
    j'ai été surpris quand on m'a dit que la masse du systeme terre - lune etait inférieure a la somme des deux, a cause d'une énergie
    de liaison négative. tu le vois certaines liaisons retire de la masse contrairement au champ de higgs.
    autre point dont on a peu parlé dans ce fil, si la masse de l'électron est vraiment due au champ de higgs ce n'est pas la seule
    explication pour toutes les particules élémentaires.
    je lis ceci

La masse des particules non-élémentaires
    La masse du quark up est estimée à environ 3 MeV, la masse du quark down est estimée elle à environ 6 MeV. Si on somme les masses des 3 quarks du proton, on arrive à une masse d'environ 12 MeV. Hors la masse du proton a été mesurée et elle est de 938 MeV.

la masse du proton (non élementaire) provinet de plusieurs facteurs y compris du fait que les quarks ont une énegie cinétique importante. ils se déplacent tres rapidement dans un espace minuscule et a notre échelle on a un proton immobile et on parle de sa masse. c'est notre point de vue macroscopique. des trucs qui tournent en rond de loin on une masse!

ce qui m'a intéressé dans ce fil c est le coté valeur moyenne de ce qui donne de la masse.
    as tu vu le lien ou il y a un dessin avec les diagrammes de feynman interagisssant avec le champ de higgs?
    un électron sans masse va dans une certainte direction a la vitesse de la lumiere mais le champ de higgs fait qu'il a un comportement aléatoire comme dans les mouvements browniens. parfois il va un peu a gauche ou a droite ou vers l'arriere avant de repartir comme avant et il le fait a un rythme lui aussi aléatoire (mais de moyenne fixé par la constante de couplage)
    les diagrammes de feynman avec leurs amplitudes de probabilité nous font sortir du point de vue ou les electrons ont acquis une masse il y a des milliards d'années et l'on gardé paisiblement depuis.

il y a sans doute des choses pas tres scientifiques dans ce que j'écris. s'il y a des contre vérités dites le moi.

invite69d38f86

j'allais oublier, Il y a aussi les gluons.
    Lauren Sacco en parle rapidement ici
    ils collent les quarks entre eux , sont "colorés" et de masse nulles
    la masse des protons et des neutrons ne vient donc pas de la masse des quarks ni de la masse nulle des gluons.
    je ne sais pas comment se répartit l'énergie entre eux.
    pas sur que les higgs jouent un role dans la masse des protons!

mmanu_F

et puis les neutrinos (et leurs masses) sont arrivés ...
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    pas sur que les higgs jouent un role dans la masse des protons!
    Si.... pour quelques pourcents

(mais pour l'essentiel, c'est en effet de l'énergie de liaison, horriblement difficile à calculer)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite69d38f86

@manu_F
    ton bouquin a l'air bien,
    j'ai réussi a lire l égalité 7.64
    on a bien a droite une moyenne dans 0> de produits de champs (libres) par une exponentielle de i fois l'action et a gauche
    la vev dans Omega des produits des champs
    c'est un peut différent de ma premiere écriture tres naive et ca me plait beaucoup.

merci donc.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Champ de Higgs et énergie
    Par invite4d3224fe dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2017, 18h22
  2. Boson de Higgs et champ de Higgs
    Par MisterH dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 18h40
  3. Question sur le boson de Higgs ou Champ de Higgs
    Par invite92e8f862 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2012, 11h55
  4. Bosons de Higgs et/ou champ de Higgs ?
    Par invitebafd601e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2012, 17h17
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2011, 08h29