La mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La mécanique



  1. #1
    lolitak

    La mécanique


    ------

    Bonjour à tous, c’est ma première discussion sur ce forum donc je ne sais pas très bien comment ça fonctionne. J ai commencé à faire cet exercice mais je ne suis pas du tout sur de mes réponses.

    [B]Le sujet:
    L’ascenseur

    Nom : 8B0449F7-8C59-40E6-8DE8-42E54F63C3E2.jpg
Affichages : 82
Taille : 71,3 Ko

    Après la fermeture des portes, un ascenseur et son passager monte du rez-de-chaussée au 5e étage d'un immeuble. La hauteur d'un étage de 3,0 m. L'enregistrement de la vitesse du centre de gravité de l'ascenseur au cours du temps permet de représenter l'évolution de celle-ci sur le document.

    1/Quel est l’événement origine?
    2/ Dans cette étude, l’ascenseur est-il immobile? Si oui, à quels instants?
    3/ L’ascenseur est-il en mouvement uniforme? Si oui, quelle est la distance parcourue uniformément?
    4/ Caractériser le mouvement de l’ascenseur au cours des deux autres phases. Justifier.
    5/ Calculer la vitesse moyenne de l’ascenseur et la comparer à sa vitesse maximale.

    Ce que j’ai fait:
    1/ Je n’ai pas compris ce qu’est l’événement d’origine. Si quelqu’un peut m’expliquer s’il vous plait.

    2/Oui, l’ascenseur est immobile durant t(4-17,6) donc durant 13,6 secondes car la vitesse du centre de gravité de l’ascenseur reste à 0,90m/s durant cette période.

    3/mouvement uniforme: les distances parcourues pendant des intervalles de temps égaux sont égales, donc la vitesse reste constante.
    L’ascenseur est en mouvement uniforme durant la partie ou l’ascenseur reste à 0,90m/s durant 13,6secondes.
    La distance :
    v=d/t
    d=v x t
    d= 0,90 x 13,6 = 12,24m

    4/ 1ère phase de t(0-4): mouvement accélérée: les distances parcourues pendant des durées égales sont de plus en plus grandes

    Cependant je ne comprends pas car pour moi de t(0) a t(2) le mouvement est uniforme car la vitesse est constante non? Donc il faudrait mettre plutôt de t(2-4)

    Même chose:
    2ème phase de t(17,6-..) ou t(17,6-20)
    Mouvement ralenti: les distances parcourues pendant des durées égales sont de plus en plus petites.

    5/vitesse moyenne: Vm= d/t2-t1
    J ai la formule mais je comprends pas comment on trouve les durées et la distance moyenne?

    Comparaison avec la vitesse maximale: comment calcule-t-on une vitesse maximale? Je pense qu’il faut utiliser la donnée mis dans l’enonce sur la hauteur d’un étage soit 3m donc la distance parcourue est de 15m mais comment savoir t? v=d/t

    Voilà je suis pas très forte en physique donc certaines de mes questions peuvent vous sembler absurde. Désolé.

    Hors sujet: je n’ai pas très bien compris la différence entre centre de gravité et centre de d’inertie. Est ce que quelqu’un peut m’expliquer s’il vous plait? Et pareil pour vitesse moyenne et vitesse instantanée?

    -----
    Dernière modification par lolitak ; 04/01/2020 à 11h44.

  2. #2
    Dynamix

    Re : La mécanique

    Salut

    Citation Envoyé par lolitak Voir le message
    2/Oui, l’ascenseur est immobile durant t(4-17,6) donc durant 13,6 secondes car la vitesse du centre de gravité de l’ascenseur reste à 0,90m/s durant cette période.
    A 0,9 m/s il est immobile
    A partir de quelle vitesse considères tu qu' il cesse d' être immobile ?

  3. #3
    lolitak

    Re : La mécanique

    Ah oui donc pour qu il soit immobile il faudrait que la vitesse soit à 0 donc dans ce cas il n’est pas immobile

  4. #4
    Dynamix

    Re : La mécanique

    Citation Envoyé par lolitak Voir le message
    1/ Je n’ai pas compris ce qu’est l’événement d’origine. Si quelqu’un peut m’expliquer s’il vous plait.
    A quoi correspond le temps t = 0?
    C' est écrit clairement dans l' énoncé .

    Citation Envoyé par lolitak Voir le message
    3/mouvement uniforme: les distances parcourues pendant des intervalles de temps égaux sont égales, donc la vitesse reste constante.
    Ou tu vois des distance sur ce graphe ?
    Moi , je ne vois que des vitesses et des temps .

    Citation Envoyé par lolitak Voir le message
    4/ 1ère phase de t(0-4): mouvement accélérée: les distances parcourues pendant des durées égales sont de plus en plus grandes
    Cependant je ne comprends pas car pour moi de t(0) a t(2) le mouvement est uniforme car la vitesse est constante non? Donc il faudrait mettre plutôt de t(2-4)
    Le graphe montre des vitesses , donc tu devrais pouvoir nous dire sans réfléchir la valeur de la vitesse .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolitak

    Re : La mécanique

    Le temps t=0 correspond à la fermeture des portes? Donc l’evenement d’origine est la fermeture des portes?

    On observe que la vitesse reste constante à 0,90 m/s de t(4-17,6). Donc le mouvement est uniforme.

    De t(2-4) on observe une augmentation de la vitesse passant de 0 à 0,90 m/s ce qui montre que c’est un mouvement accéléré.
    De t(17,6-20) on observe une diminution de la vitesse passant de 0,90 à 0 m/s donc le mouvement est ralenti.

    Est ce cela?

    Merci de m’accorder un peu de votre temps.

  7. #6
    Dynamix

    Re : La mécanique

    C' est déjà mieux
    Pour compléter le film :
    De 0 à 2 , il se passe quoi ?

    Citation Envoyé par lolitak Voir le message
    5/vitesse moyenne: Vm= d/t2-t1
    J ai la formule mais je comprends pas comment on trouve les durées et la distance moyenne?
    D' après le graphe à quel moment l' ascenseur démarre ?
    A quel moment il s' arrête ?
    La distance (qui n' est pas moyenne) , c' est 5 étages de 3 m

    Citation Envoyé par lolitak Voir le message
    Comparaison avec la vitesse maximale: comment calcule-t-on une vitesse maximale?
    On ne la calcule pas , on la lit sur le graphe .
    Quelle est la valeur maximum de la vitesse sur le graphe .

  8. #7
    lolitak

    Re : La mécanique

    Je ne comprends pas très bien. De 0 a 2 la vitesse est constante? C est la fermeture des portes non? Et de 20 à 22 l’ouverture?

    Donc la vitesse moyenne:
    Vm=15/20-2 donc Vm=15/18=5/6 soit environ 0,83m/s.

    La vitesse maximale est à 0,90m/s soit environ 0,07 de plus que la vitesse moyenne

    Et juste pour l’événement d’origine c’est donc bien la fermeture des portes?

    Merci beaucoup je comprends beaucoup mieux maintenant.

  9. #8
    Dynamix

    Re : La mécanique

    Citation Envoyé par lolitak Voir le message
    Je ne comprends pas très bien. De 0 a 2 la vitesse est constante?
    Peu importe qu' elle soit constante , l' important c' est qu' elle est nulle .
    L' ascenseur est à l' arrêt .

    Citation Envoyé par lolitak Voir le message
    Et juste pour l’événement d’origine c’est donc bien la fermeture des portes?
    Bien entendu .
    Tu es déjà monté dans un ascenseur ?

  10. #9
    lolitak

    Re : La mécanique

    Ah d’accord merci j’ai tout compris maintenant! Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. mécanique classique vs mécanique quantique
    Par hinanehinane dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2015, 11h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 12h18
  3. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 16h38
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58