Bonjour à tous, c’est ma première discussion sur ce forum donc je ne sais pas très bien comment ça fonctionne. J ai commencé à faire cet exercice mais je ne suis pas du tout sur de mes réponses.
[B]Le sujet:
L’ascenseur
Après la fermeture des portes, un ascenseur et son passager monte du rez-de-chaussée au 5e étage d'un immeuble. La hauteur d'un étage de 3,0 m. L'enregistrement de la vitesse du centre de gravité de l'ascenseur au cours du temps permet de représenter l'évolution de celle-ci sur le document.
1/Quel est l’événement origine?
2/ Dans cette étude, l’ascenseur est-il immobile? Si oui, à quels instants?
3/ L’ascenseur est-il en mouvement uniforme? Si oui, quelle est la distance parcourue uniformément?
4/ Caractériser le mouvement de l’ascenseur au cours des deux autres phases. Justifier.
5/ Calculer la vitesse moyenne de l’ascenseur et la comparer à sa vitesse maximale.
Ce que j’ai fait:
1/ Je n’ai pas compris ce qu’est l’événement d’origine. Si quelqu’un peut m’expliquer s’il vous plait.
2/Oui, l’ascenseur est immobile durant t(4-17,6) donc durant 13,6 secondes car la vitesse du centre de gravité de l’ascenseur reste à 0,90m/s durant cette période.
3/mouvement uniforme: les distances parcourues pendant des intervalles de temps égaux sont égales, donc la vitesse reste constante.
L’ascenseur est en mouvement uniforme durant la partie ou l’ascenseur reste à 0,90m/s durant 13,6secondes.
La distance :
v=d/t
d=v x t
d= 0,90 x 13,6 = 12,24m
4/ 1ère phase de t(0-4): mouvement accélérée: les distances parcourues pendant des durées égales sont de plus en plus grandes
Cependant je ne comprends pas car pour moi de t(0) a t(2) le mouvement est uniforme car la vitesse est constante non? Donc il faudrait mettre plutôt de t(2-4)
Même chose:
2ème phase de t(17,6-..) ou t(17,6-20)
Mouvement ralenti: les distances parcourues pendant des durées égales sont de plus en plus petites.
5/vitesse moyenne: Vm= d/t2-t1
J ai la formule mais je comprends pas comment on trouve les durées et la distance moyenne?
Comparaison avec la vitesse maximale: comment calcule-t-on une vitesse maximale? Je pense qu’il faut utiliser la donnée mis dans l’enonce sur la hauteur d’un étage soit 3m donc la distance parcourue est de 15m mais comment savoir t? v=d/t
Voilà je suis pas très forte en physique donc certaines de mes questions peuvent vous sembler absurde. Désolé.
Hors sujet: je n’ai pas très bien compris la différence entre centre de gravité et centre de d’inertie. Est ce que quelqu’un peut m’expliquer s’il vous plait? Et pareil pour vitesse moyenne et vitesse instantanée?
-----