Bonsoir à tous
J'ai actuellement un problème de dynamique à résoudre que je traîne depuis longtemps maintenant et je n'ai toujours pas réussi à en venir à bout, car il est finalement beaucoup plus difficile que ce que je pensais. Je m'explique :
Je dois concevoir à partir de 0 un mixeur à tambour rotatif pour le milieu agricole, ce mixeur sera placé dans un laboratoire pour réaliser des expériences sur le mixage des particules et les différents phénomènes physiques qui apparaissent lors du mixage, il doit donc être assez compact.
Après une étude de marché, j'ai choisi le concept pour mon mixeur. Il consiste donc à une structure de forme trapézoidale, sur laquelle sont fixés des rouleaux montés sur des arbres de transmission, et sur ces rouleaux donc le tambour rotatif est directement posé en contact linéaire, sans aucune réelle fixation (je joints une photo du modèle CATIA que j'ai réalisé pour une meilleure visualisation). Mon cylindre est fait de PVC, de diamètre ext. 300mm et int. 270mm, de longueur 300mm, je le considère à moitié rempli avec un contenu de densité 600kg/m3, et il est fermé par une vitre en plexiglas de chaque côté pour permettre d'étudier le comportement du contenu depuis l'extérieur. Mon cylindre a donc une masse de 11kg environ. Je considère mes rouleaux de diamètre 50mm montés sur un axe de 12mm, et recouverts de caoutchouc pour une meilleure adhérence.
Les arbres sur lesquels sont montés les rouleaux sont reliés à un système poulie-courroie lui même relié à un moteur hydraulique.
Le problème qui me tracasse est que je dois déterminer le couple nécessaire pour mettre mon cylindre en rotation, afin de pouvoir dimensionner mon moteur et mon système de transmission. Je souhaiterai que mon cylindre ait une vitesse angulaire pouvant varier entre 5 et 50 tr/min.
J'ai essayé énormément d'approches différentes mais rien n'a vraiment abouti.
J'ai tenté une approche dynamique, je vous joints une photo du schéma que j'ai réalisé, sur lequel P est le poids du cylindre, Ra et Rb sont les réactions normales des rouleaux sur le cylindre, et Fa et Fb sont les forces tangentielles créées par le couple appliqué par les rouleaux sur le cylindre. Je n'arrive pas à représenter les forces de frottement tangentielles présentes entre les rouleaux et le cylindre mais je sais qu'elles sont bien présentes.
J'ai fait de nombreuses recherches dans des manuels de tribologie, tenté d'utiliser les lois de Coulomb, une approche énergétique, etc. mais le problème est que de nbs paramètres indéterminables entrent en compte, comme le coeff d'adhérence, la pression de surface du cylindre sur les rouleaux, etc.
Si l'un d'entre vous pourrait m'éclairer sur la façon d'aborder ce problème, ce serait vraiment super !
Merci d'avance
-----