Roulement sans glissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Roulement sans glissement



  1. #1
    tildrum

    Roulement sans glissement


    ------

    Bonjour a tous et à toutes

    Voila je cherche a comprendre une démonstration (je suis sur que la réponse est toute bête mais j'ai beau cherche ça bloque)

    Capture d’écran 2013-12-07 à 11.37.08.png
    On cherche a prouver que le vecteur Vb et Rb sont orthogonaux, je sais qu'il faut que leur produit scalaire doit être égale à O, et que les cordonnée de Rb sont ; Rsin(téta)i + Rcos(téta)j, je sais aussi que Vb= Vci + (Vtcos(téta)i + Vtsin(téta)j ) Je ne comprend pas d'où viennent les téta dans l'expréssion des cordonnée de Vb.
    Merci de vos réponses !
    Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Roulement sans glissement

    Bonjour.
    Je ne comprends pas ce qui vous posse problème.
    D'abord je ne sais pas ce que vous appelez "coordonnées" d'un vecteur. Ce sont ses "composantes" ?
    (Il paraît que c'est la nouvelle mode d'appeler "coordonnées" les composantes d'un vecteur).
    Si c'est le cas
    "...les cordonnée de Rb sont ; Rsin(téta)i + Rcos(téta)j" c'est faux. Il manque R dans le sens vertical.

    D'un autre côté, le vecteur Vb est perpendiculaire à rb car le bas du disque est son centre de rotation instantané. Donc, la vitesse vb est la vitesse tangentielle de l'extrémité de rb.
    Au revoir.

  3. #3
    tildrum

    Re : Roulement sans glissement

    Oui se sont les composantes du vecteur que j'appelle "coordonnées" (je ferais attention la prochaine fois ^^)

    Je ne comprend pas le manque du R dans le sens vertical?

    Enfaite on cherche a démontré que Vb et Rb sont perpendiculaire, mais le hic c'est que je ne comprend pas pourquoi et surtout d'où vient dans les composantes de Vb l'angle téta (je sais que c'est tout bête mais je n'arrive pas a voir où les angles peuvent se mettre).
    Merci d'avance de votre réponse.

  4. #4
    LPFR

    Re : Roulement sans glissement

    Bonjour.
    Cette histoire de "coordonnées" à la place de composantes est une nouvelle lubie des enseignants. Je ne pense pas que cela clarifie les choses d'utiliser le même nom pour la position et pour la projection. Mais on ne m'a pas demandé mon avis.

    Regardez le dessin. La composante verticale de Rb (et non la position du point B !) est [R + R.cos(thêta)]. Et la composante horizontale est bien R.sin(thêta)

    Comment est "construit" Vb ? En additionnant la vitesse par rapport au centre du disque et la vitesse de ce centre, j'imagine.
    Quelles sont les composantes de chacune et le résultat de l'addition ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tildrum

    Re : Roulement sans glissement

    Bonjour
    Je suis totalement en accord avec vous que si on donne le même noms au position et projection on perd en précision, on ne pourra plus les différencier par la suite.

    J'ai compris pour la composante de R en plus.

    ce que vous appelez vitesse par rapport au centre du disque c'est la vitesse tangentielle ?
    Justement je n'arrive pas a déterminé les composantes de Vt pour pouvoir effectuer l'addition vectorielle.
    Merci d'avance de votre aide et bon dimanche.

  7. #6
    LPFR

    Re : Roulement sans glissement

    Re.
    Oui. Vt est la vitesse tangentielle (= par rapport au centre du disque).
    Sa norme est .
    Quelles sont ses composantes ?
    Pour les écrire, faites un nouveau dessin avec thêta petit (loin de 0°, 45° et 90° et d'autre multiple de 45°). Trouvez l'angle que fait le vecteur avec l'horizontale. Attention aux signes.
    Trouvez le rapport entre la norme de Vt et la vitesse du disque. Pour ce faire regardez de combien tourne le disque quand il avance d'un chouia.
    Ajoutez maintenant les composantes de la vitesse du centre du disque et vous obtiendrez Vb.
    A+

Discussions similaires

  1. roulement sans glissement
    Par Dudiome dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2013, 21h45
  2. Roulement sans glissement
    Par lora2000 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2013, 22h10
  3. Roulement sans glissement
    Par Wenneguen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 17h40
  4. Roulement sans glissement - determination resistance au roulement
    Par invite3860342e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 15h11
  5. Roulement sans glissement
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 16h33