Bonjour,

Alors tout est dans le titre, on a "vu" ça en première année (école d'ingénieur), je n'avais rien compris, en deuxième année pareil mais ce n'était pas trop grave ….

Jusqu'à ce que je m'aperçoive que dans les annales des années précédentes tous les systèmes cristallins sont donnés de cette manière et que forcément pour résoudre l'exercice il faut pouvoir représenter la maille.

A titre d'exemple, dans l'annale que je regardais on donne le groupe de Pearson (cP2) et le groupe d'espace (Pm3m) donc c'est un réseau cubique, primitif à 2 atomes par maille. On nous dit aussi qu'il y a 2 éléments dans cette maille, le premier prend les positions 1a (0,0,0) le second 1b (1/2, 1/2, 1/2)

Du coup, selon moi (dites moi si je me trompe), le premier élément se place à tous les sommets du cube, le deuxième au milieu de chaque arête et au centre du cube.

Là c'est un cas simple mais en général je n'arrive pas à voir où les atomes vont aller se mettre surtout quand il y a plus de 2 éléments et qu'on est dans un autre système que cubique.

Merci d'avance pour votre aide.