Réaliser un ampli inverseur avec des condensateurs ou des bobines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réaliser un ampli inverseur avec des condensateurs ou des bobines



  1. #1
    freemp

    Réaliser un ampli inverseur avec des condensateurs ou des bobines


    ------

    Salut à tous.

    Je souhaiterai savoir pourquoi il est impossible de réaliser un AO inverseur en remplaçant les résistances par des bobines ou des condensateurs.

    En effet notre prof a écrit dans son cour que ce n'étais pas possible mais sans le détailler (vis à vis des équations je ne vois pas trop le problème).

    Merci !

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 07/12/2013 à 10h58. Motif: Titre - condo kézako ?

  2. #2
    f6bes

    Re : Réaliser un ampli inverseur avec des Condo ou des bobines

    Bonjour à toi,
    POur UNE fréquence
    ou
    pour PLUSIEURS (large gamme) de fréquences.
    Une bobine et un condo (déphasage parfait t), d'aprés toi c'est valable .....pourquoi ??
    Bon WE

  3. #3
    LPFR

    Re : Réaliser un ampli inverseur avec des Condo ou des bobines

    Bonjour.
    Un amplificateur opérationnel est un dispositif dont la tension de sortie est égale à la différence entre deux tensions d'entrée multipliée par une constante
    Vs = A(V+ - V-)
    Cette constate A (le gain en boucle ouverte) est très grande en continu et diminue avec la fréquence.
    De plus les impédances d'entrée doivent être grandes (100 kΩ ou plus) et son impédance de sortie faible (< 100 Ω)

    Ceci implique que l'ampli-Op a un gain en tension et surtout un gain en puissance.
    Avec des selfs et des condensateurs on peut avoir des surtensions à des fréquences bien déterminées, mais en aucun cas du gain en puissance. (Qui la fournirait ?).
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : Réaliser un ampli inverseur avec des Condo ou des bobines

    Bonjour,
    Je ne comprend pas la question posée comme LPFR et donc voici une réponse pour la question telle que je la comprends.

    Pour un montage inverseur à AO, de gain -R2/R1, pourquoi ne peut-on pas remplacer les résistances par des inductances ou des condensateurs?
    On aurait alors un gain théorique de -L2/L1 ou -C1/C2.
    Le théorique s'entend pour un gain d'AO infini et une bande passante infinie.

    Trois réponses possibles :
    Avec le mains :
    Si vous mettez C2 en contre réaction, pour un courant continu, vous n'aurez plus de retour sur la patte - car l'impédance de C2 à fréquence nulle est infinie. (donc circuit ouvert) Du coup, votre ampli part en saturation (+ou - selon le signe de l'erreur) et ne revient jamais.
    Vous avez le même problème avec L1 pour des fréquences importantes qui n'arriveront jamais sur l'AO.

    Sans les mains, mais avec les calculs de fonctions de transfert:

    Vous remplacez le gain infini de l'AO par (valeurs plausibles 100dB de gain et 10Hz de bande passante pour l'AO)
    Vous faites les calculs et en tirez la conclusion que cela ne marche pas...

    Réponse d'un automaticien :

    Vous avez cacher un pôle astable nul () par un zéro astable nul
    C'est pas bien!
    Un truc pas stable ne peut pas être stabilisé comme cela... (Trop difficile à expliquer ici, mais possibilité de répondre aux questions s'il y a lieux.)

    Cordialement.
    Dernière modification par stefjm ; 07/12/2013 à 09h24.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Réaliser un ampli inverseur avec des Condo ou des bobines

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Réponse d'un automaticien :
    En physique, il y a un objet qui réalise presque cette fonction de façon naturelle : Le transformateur.



    Dans ce cas, petit miracle de la nature, on peut voir le transformateur comme un pôle double en zéro caché par un zéro double en zéro.

    Le prix à payer : le rapport de transformation n'est plus fonction de L2/L1 mais de son carré!

    (L1 inductance du transfo vue du primaire, L2, vue du secondaire.)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    freemp

    Re : Réaliser un ampli inverseur avec des condensateurs ou des bobines

    A vrai dire ma question était en effet mal formulée.

    Je demandais pourquoi il n'est pas possible de réaliser un amplificateur inverseur en remplaçant les résistances de la contre réaction et de l'entrée - par deux bobines ou par deux condensateurs.

    Je ne comprends pas trop les explications données par stefjm.

    A la limite pour une bobine je veux bien comprendre car comme U=Ldi/dt, avec une tension de sortie constante on aurait au bout d'un moment un courant infini => Pas possible.

    Mais avec des condensateurs je vois pas trop le problème du gain théorique C2/C1.

    Merci !

  8. #7
    stefjm

    Re : Réaliser un ampli inverseur avec des condensateurs ou des bobines

    En continu, vous n'avez plus de contre réaction.
    Conclusion?
    (Et il y a toujours des petits défauts continus en entrée d'un AOP...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    freemp

    Re : Réaliser un ampli inverseur avec des condensateurs ou des bobines

    Aaaaah oui bien sur !
    Je ne peux pas utiliser les impédances en régime continu c'est bien cela ?

    Mais d'ailleurs le formalisme de Laplace n'est donc pas valable en régime continu non ?

  10. #9
    stefjm

    Re : Réaliser un ampli inverseur avec des condensateurs ou des bobines

    Ben si, le formalisme est valable pour voir que le montage ne marchera jamais.
    w=0 ou p=0 pour avoir le continu.

    Le problème, c'est que dans ce cas, votre ampli op parfait a bien du mal à le rester!

    Votre gain -C1.w/C2.w=-C1/C2 suppose que tout est parfait partout.

    Et puis diviser par 0, c'est quand même chercher les ennuis!

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    freemp

    Re : Réaliser un ampli inverseur avec des condensateurs ou des bobines

    Merci beaucoup pour votre aide

  12. #11
    stefjm

    Re : Réaliser un ampli inverseur avec des condensateurs ou des bobines

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    w=0 ou p=0 pour avoir le continu.
    C'est la dualité temps-fréquence. T=1/f
    Petite fréquence = grand temps, c'est à dire quand il ne se passe plus rien.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. comment réaliser un inverseur ???
    Par sadeoo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2012, 03h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 17h14
  3. ampli inverseur ou non-inverseur
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/11/2010, 16h25
  4. Pour réaliser un inverseur de source d'un groupe électrogène
    Par invitea3baf83e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 08h24
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 16h04