Bonjour à tous,
Je suis en math spé et cette année comme certains le savent le thème des TIPE est l'océan; avec mon binôme, on a choisi de faire une étude sur un bassin générateur de vagues circulaire situé à Édimbourg en écosse, le bassin Flowave pour ceux que ça intéresse.
On a donc pour l'instant fait pas mal d’études sur des parties précises des systèmes mais je bloque sur la modélisation des vagues du bassin: j'ai calculé la longueur d'onde et la célérité de phase des vagues (supposées linéaires, monochromatiques dans notre bassin circulaire) via les relations de dispersion gentiment données par ce bon vieux wikipédia (relations que je ne peux qu'accepter puisque je crois bien que la théorie des vagues d'Airy est bien trop hors de portée pour un petit math spé) mais il me manque la hauteur des vagues pour entièrement modéliser mes vagues: j'ai trouvé des relations par-ci par-là mais qui ne menaient nulle part (exemple la relation h = 0.142*tanh(2pi/lbd)*lbd avec lbd la longueur d'onde de la vague, relation trouvée sur un pdf que j'aurais dû garder sous la main) et après deux/trois mois de recherche (pas tout le temps non plus bien sûr, j'ai des cours) j'ai l'impression que le domaine est flou ou que je cherche très mal.
Donc voilà où j'en suis: beaucoup de recherche mais peu d'infos et aucune connaissance scolaire sur le sujet si ce n'est mes cours sur les ondes; J'ai vu passer les modèles d'Airy, de Stokes, de Boussinesq sans qu'aucun ne me fournisse d'informations quant au calcul de la hauteur de vague (j'ai retenu le modèle d'Airy pour mon étude pour d'autres calculs cependant, plus simple et adapté que les autres); sans non plus que je me plonge dans les détails de chaque modélisation.
J'ai aussi vu passer quelques thèses sur le sujet mais 100 à 250 pages pendant une maths spé ça se fait pas vraiment, surtout quand on parle non pas d'un bouquin d’Aristophane mais de l'achèvement d'années de travail d'un thésard.
Une incompréhension de ma part est qu'il ne semble pas y avoir de formule liant la hauteur de vague à la période, la longueur d'onde et la célérité de phase alors qu'en pratique ces quantités semblent tout à fait liées.
Si quelqu'un peut m'aider à trouver un modèle pour la hauteur de la vague en fonctions de paramètres "simples" (auxquels j'ai accès avec ma modélisation des systèmes mécaniques du bassin), je lui en serait super reconnaissant
Merci d'avance et bonne soirée!
-----