Etudier la force électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etudier la force électrique



  1. #1
    IamMe

    Etudier la force électrique


    ------

    Bonjour, pouvez-vous m'aider pour un exercice que je n'ai pas très bien compris...

    Un électron se déplace entre les plaques A et B d'un condensateur plan. La tension entre les plaques A et B est U = 400V ; la masse de l'électron est m = 9,1*10^-31kg ; la distance entre les plaques est d = 10 cm.

    La relation entre la tension U et la valeur E du champ électrique entre les plaques du condensateur plan est E = U/d.

    a) déterminer les caractéristiques de la force fe qui s'exerce sur l'électron pour les deux positions M et N situées entre les deux plaques d' un condensateur.

    b)Déterminer les caractéristiques de l'accélération a l'électron en M et N en supposant son poids négligeable devant la force électrique.

    Dès la a je ne vois pas comment faire... comment je peux savoir la direction, le sens et la valeur de fe pour les deux positions M et N ?

    Et du coup je ne peux pas enchaîner la b...

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Etudier la force électrique

    Bonjour,

    Juste pour la a) alors :

    Commencez par faire un schéma ! et postez-le.
    Ensuite, que vaut la force subie par l'électron, en fonction de sa charge et du champ électrique ?
    Enfin que vaut le champ électrique ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    gts2

    Re : Etudier la force électrique

    Tout dépend de vos connaissances (ou des données), la grandeur "pivot" est ici le champ électrique, on vous donne sa norme, il n'y a aucune indication sur sa direction et son sens.
    Que savez-vous du champ électrique dans un condensateur plan (direction), que savez du sens du E soit vis-à-vis des charges, soit vis-à-vis du potentiel ?

Discussions similaires

  1. Etudier d'une force
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2016, 13h27
  2. Lien force électrique et force de Coulomb
    Par skrubs dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2014, 08h15
  3. Théorème de Gauss pour étudier le flux du champ électrique
    Par invite4930e0ce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2012, 08h21
  4. [Physiologie] Gradient électrochimique force électrique et force de diffusion
    Par Miss Mow dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2009, 21h09
  5. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56