Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

gravité locale

franklin.

gravité locale

------

Bonjour,

ma question est peut-être complètement stupide, mais je me demandais s'il y avait une loi locale concernant la gravité au sein du noyau d' un atome ; littéralement je me posais la question de savoir comment cette loi opérait si deux objets ont des masses égales.
    Donc logiquement, je crois, je suis allé sur l' article Wikipédia "loi universelle de la gravitation", du coup ma réflexion s'est orientée ainsi : on a l'équation : F A/B= G M1M2/d².
    Au regard de cette équation, est-il logique de dire que si la distance entre deux objets tend vers 0, la force gravitationnelle qui s'exerce entre ces deux objets tend vers l'infini ??

Merci.

(Peut-être mon raisonnement est trop simpliste, ou faux ?)

-----
    Dernière modification par franklin. ; 12/01/2020 à 14h52.

2. Publicité
    Amanuensis

Re : gravité locale

1) Les lois de la physique telles que modélisées peuvent très bien devenir invalides en-dessous une certaine échelle, ce qui rend caduque tout passage à la limite nulle (une opération purement mathématique). Simple exemple de l'erreur conceptuelle qu'est l'extrapolation de modèles sans s'occuper d'observations.

2) Faut prendre en compte tout ce qui va avec la réduction de la distance, comme la masse des objets (elle peut tendre vers 0 aussi...) et d'autres effets physiques (il n'y a pas que la gravitation à prendre en compte). Exemple dans ce cas de l'erreur conceptuelle de type contrafactualité consistant à inventer une situation sans la décrire totalement (et donc à supposer tous les autres effets comme négligeables)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

pm42

Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    ma question est peut-être complètement stupide, mais je me demandais s'il y avait une loi locale concernant la gravité au sein du noyau d' un atome ;
    La gravitation s'exerce partout mais à cette échelle, elle est tellement faible qu'elle est négligeable et surtout devant l'intensité des autres forces.

C'est d'ailleurs la même chose à ton échelle : tu ne prends pas en compte la gravitation entre toi et ta chaise par exemple.

Donc logiquement, je crois, je suis allé sur l' article Wikipédia "loi universelle de la gravitation", du coup ma réflexion s'est orientée ainsi : on a l'équation : F A/B= G M1M2/d².
    Au regard de cette équation, est-il logique de dire que si la distance entre deux objets tend vers 0, la force gravitationnelle qui s'exerce entre ces deux objets tend vers l'infini ??
    Cette loi est valable pour des objets ponctuels comme indiqué dans Wikipedia. C'est une approximation qui marche bien dans la plupart des cas.

Par exemple, on suppose que la Terre est parfaitement sphérique et homogène (ce qui n'est pas le cas) et dans ce cas, on peut dire qu'elle est équivalente à un point situé en son centre.
    Idem pour la Lune.

Mais tu ne peux pas faire tendre la distance entre ces 2 points vers 0 parce que dans la réalité, la Terre et la Lune ne sont pas ponctuelles.

XK150

Bonjour ,

C'est un exercice classique de terminale que de comparer les forces en présence dans le noyau .
    Que la distance soit petite , oui , mais les masses en présence le sont aussi ...
    Au final , l'interaction gravitationnelle est la plus faible , et ce , de plusieurs ordres de grandeur par rapport aux autres interactions .
    En gravitationnel : 3 10-35 N ëntre p et n , ou n et n .
    En astronomie , c'est différent vu les masses à considérer .

http://www.web-sciences.com/fiches1s/fiche3/fiche3.php

franklin.

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

C'est un exercice classique de terminale que de comparer les forces en présence dans le noyau .

http://www.web-sciences.com/fiches1s/fiche3/fiche3.php
    Bonsoir,

merci pour les références...

7. A voir en vidéo sur Futura
    LeMulet

Pour commencer par le vérifier (d'un point de vue théorique et sans se préoccuper de la limite qui s'applique à la théorie), vous devriez exprimer F en fonction de r.

Par exemple, si vous considérez M1=M2=m, soit deux sphères matérielles accolées (on ne peut pas faire mieux que de les accoler), vous pouvez exprimer la masse d'une sphère en multipliant son volume par sa "densité" (ou masse volumique https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique).
    Volume d'une sphère (ou d'une "boule") : https://fr.wikipedia.org/wiki/Volume_d'une_boule

En prenant en compte que la distance entre deux boules vaut 2 fois le rayon (de centre à centre), vous pouvez remplacer M1*M2 par m2, qui peut être exprimé en fonction de r.
    On obtient alors F selon r (la masse a disparu), et vous pourrez répondre la question de savoir si F augmente si r augmente ou si F augmente si r tend vers 0.
    (A noter que r ne peut pas valoir 0, puisque sinon, il n'y a plus de boule...)

Sinon, pour info, il me semble que la densité limite (au delà, on sort des théories connues) est de 1093 Kg/m3

9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Gravité à trous Vs gravité à bosses
    Par YB17 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2018, 11h54
  2. Loi d'Ohm locale et Fréquence.
    Par soulhouse dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2012, 19h48
  3. Loi d'Ohm locale
    Par titi! dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 17h33
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 22h34
  5. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par debroglie66 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 23h16