Bonjour,
je vous écris car je voudrais comprendre un peu mieux le spin. Je vous souhaite tout d'abord une bonne année et j'espère que j'apprendrai plein de choses sur ce forum (c'est mon premier message).
J'ai le but lointain de comprendre l'histoire de l'assiette à soupe (ceinture de Dirac ?) et le théorème spin-statistique, mais comme vous le verrez, j'en suis loin. Je précise tout de suite que je suis matheux, que j'ai du mal avec le "style à la physicienne" et que je ne suis pas particulièrement cultivé en physique.
Pour préciser ma demande, je voudrais arriver à trouver une présentation axiomatique du spin, avec des axiomes de provenance expérimentale.
Voici plus ou moins comment je vois les choses pour le spin : à chaque vecteur unitaire de , on doit associer une observable (censée représenter la mesure de spin dans la direction ) de sorte que si le spin d'une particule est mesuré comme up dans la direction , il doit être mesuré comme down si, tout de suite après, on le mesure dans la direction . Et donc, à chaque vecteur unitaire de , on associe aussi le vecteur de correspondant à l'état propre spin-up-dans-la-direction-v et vu ce qui précède, on doit faire en sorte que et soient orthogonaux. Enfin, si est une rotation de , je dois lui associer un opérateur unitaire de telle sorte que . A partir de là, je voudrais arriver à démontrer que forcément tout ceci est isomorphe à la représentation habituelle par les matrices de Pauli, etc. Mais ce n'est pas forcément ce qui m'intéresse aujourd'hui, et d'ailleurs je ne suis pas encore certain que ce soit vrai. Voici en tout cas ma première question :
1) Est-ce que ce que je décris est, au moins du côté mathématique, la substantifique moëlle du spin ?
Et, si la réponse à la question 1) est positive, voici bientôt la deuxième. Le truc important, à mon avis, dans l'histoire ci-dessus, c'est que c'est une rotation de 180 degrés qui échange up et down pour le spin . Je voudrais maintenant comprendre les autres spins. D'après ce que j'ai cru comprendre, dans la vraie vie, il n'y a que , et . Mais a-t-on une axiomatique du spin , par exemple ?
2) En reprenant ce que j'écris pour le spin , si je devais définir les observables du spin où , comment devrais-je m'y prendre ? En particulier, que dois-je exiger sur le comportement par rapport aux rotations ? Genre si j'avais une particule de spin et que, dans la direction , je mesure son spin comme étant up, de quel angle dois-je tourner pour que la nouvelle mesure, donne, à coup sûr, down ? Dans le cas du spin , j'ai l'impression que c'est 180. Mais dans le cas général ?
J'ai du mal à être précis pour ma question 2) mais j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire.
Belle journée à toutes et tous !
-----