Bonjour à tous,
Je viens vous poser une question théorique, sur un problème théorique de ressorts.
Je ne connais ni ne comprend rien à la physique ou à la mécanique (ou tellement peu, que...), je vous demanderais donc de ne pas me répondre avec des formules mathématiques et des calculs, mais avec des mots!
Je vous en remercie d'avance.
Si vous voulez néanmoins insérer des formules et calculs pour étayer vos dires et faciliter la discussion entre vous, je ne vous retiens pas, mais cela me sera personnellement incompréhensible, donc inutile.
Montage voir croquis joint)
Un ensemble de 2 ressorts à lames plats "R1" et "R2" sont montés bout à bout, de part et d'autre d'une "platine" "P", dont ils sont intimement solidaires.
Ces 2 ressorts, sont chacun formés en arc de cercle dans un plan vertical, de manière à ce que l'ensemble ["R1"-"P"-"R2"] présente (approximativement) un arc de cercle de 3/4 de cercle ou 270°.
L'ensemble "R1PR2" (qui, je pense, peut être considéré comme étant un seul ressort) est posé sur un troisième ressort "R3", celui-ci hélicoïdal ( un ressort "boudin"), positionné verticalement sur un plan horizontal "H".
Le tout est maintenu en position verticale, à l'aide d'une tige verticale "T", solidaire du plan "H", sur et autour de laquelle sont insérés la "platine" "P" (par un trou la traversant) et le ressort "R3", permettant à l'ensemble "R1PR2" et au ressort "R3" de bouger verticalement, mais pas latéralement.
La raideur du ressort "R3 est suffisante pour supporter la masse de l'ensemble à ressort "R1PR2", + 10% de celle-ci, le système étant au repos.
La raideur des ressorts "R1" et "R2" est égale à celle du ressort "R3".
Action:
On soumet les 2 extrémités "e" et "e'" des ressorts "R1" et "R2" de l'ensemble "R1PR2", à une force d'intensité croissante "F3" et "F'", égale à tous moment de chaque côté, de "poussée" horizontale dirigée de l'intérieur de l'ensemble à ressorts "R1PR2", selon une ligne verticale axiale x-y, vers l'extérieur de l'ensemble à ressorts, ce, jusqu'à ce que l'ensemble à ressorts se présente approximativement sous la configuration la plus proche d'une ligne droite horizontale.
Question:
Que va-t-il se passer?
Le ressort "R3" ne risque-t-il pas, à un moment ou à un autre, d'être impacté par des effets ou forces, issues de l'ensemble à ressorts et des forces "F" et "F'" et de quelle manière?
J'attends vos réponses,
Merci d'avance!
-----