impact éventuel de 2 ressorts sur un troisième
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

impact éventuel de 2 ressorts sur un troisième



  1. #1
    marc17580

    impact éventuel de 2 ressorts sur un troisième


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous poser une question théorique, sur un problème théorique de ressorts.
    Je ne connais ni ne comprend rien à la physique ou à la mécanique (ou tellement peu, que...), je vous demanderais donc de ne pas me répondre avec des formules mathématiques et des calculs, mais avec des mots!
    Je vous en remercie d'avance.
    Si vous voulez néanmoins insérer des formules et calculs pour étayer vos dires et faciliter la discussion entre vous, je ne vous retiens pas, mais cela me sera personnellement incompréhensible, donc inutile.

    Montage voir croquis joint)
    Un ensemble de 2 ressorts à lames plats "R1" et "R2" sont montés bout à bout, de part et d'autre d'une "platine" "P", dont ils sont intimement solidaires.
    Ces 2 ressorts, sont chacun formés en arc de cercle dans un plan vertical, de manière à ce que l'ensemble ["R1"-"P"-"R2"] présente (approximativement) un arc de cercle de 3/4 de cercle ou 270°.
    L'ensemble "R1PR2" (qui, je pense, peut être considéré comme étant un seul ressort) est posé sur un troisième ressort "R3", celui-ci hélicoïdal ( un ressort "boudin"), positionné verticalement sur un plan horizontal "H".
    Le tout est maintenu en position verticale, à l'aide d'une tige verticale "T", solidaire du plan "H", sur et autour de laquelle sont insérés la "platine" "P" (par un trou la traversant) et le ressort "R3", permettant à l'ensemble "R1PR2" et au ressort "R3" de bouger verticalement, mais pas latéralement.
    La raideur du ressort "R3 est suffisante pour supporter la masse de l'ensemble à ressort "R1PR2", + 10% de celle-ci, le système étant au repos.
    La raideur des ressorts "R1" et "R2" est égale à celle du ressort "R3".

    Action:

    On soumet les 2 extrémités "e" et "e'" des ressorts "R1" et "R2" de l'ensemble "R1PR2", à une force d'intensité croissante "F3" et "F'", égale à tous moment de chaque côté, de "poussée" horizontale dirigée de l'intérieur de l'ensemble à ressorts "R1PR2", selon une ligne verticale axiale x-y, vers l'extérieur de l'ensemble à ressorts, ce, jusqu'à ce que l'ensemble à ressorts se présente approximativement sous la configuration la plus proche d'une ligne droite horizontale.

    Question:

    Que va-t-il se passer?
    Le ressort "R3" ne risque-t-il pas, à un moment ou à un autre, d'être impacté par des effets ou forces, issues de l'ensemble à ressorts et des forces "F" et "F'" et de quelle manière?

    J'attends vos réponses,
    Merci d'avance!Nom : WIN_20191213_21_26_33_Pro.jpg
Affichages : 97
Taille : 51,4 Ko

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : impact éventuel de 2 ressorts sur un troisième

    Bonjour ,

    Je ne comprends pas bien la dernière phrase qui mélange " les forces horizontales selon une ligne verticale " .
    En supposant que vous avez dessiné la position de départ , dessinez le système à l'arrivée ( en laissant R3 tel que ).

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : impact éventuel de 2 ressorts sur un troisième

    Bonjour marc17580,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Votre système est il soumis à une force centrifuge pour atteindre une ligne droite horizontale.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    marc17580

    Re : impact éventuel de 2 ressorts sur un troisième

    Bonjour Jaunin,
    Eventuellement, il pourrait l'être!

    Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc17580

    Re : impact éventuel de 2 ressorts sur un troisième

    Jaunin, Bonjour,

    Je m'excuse de ma dernière réponse, laconique et vague, mais je n'avais pas le temps de répondre plus en détail.

    Pour mieux vous répondre;
    Je désirerais que vous ne teniez pas compte de la possibilité de la mise en rotation de l'ensemble à ressort [R1-P-R2] pour produire les forces "F" et "F'" par un effet centrifuge!
    Si c'est effectivement le moyen que j'envisagerais pour produire lesdites "forces", je désirerais que vous n'en teniez pas compte (du moins pas tout de suite) et que vous étudiez le problème de manière "statique" (si l'on puis dire)! Je trouve le problème suffisamment complexe (à mon niveau) sans rajouter de la complexité et je ne suis pas certain de pouvoir comprendre des réponses qui incluraient des considérations de "cinétique" ou de "dynamique".
    Et je tiens à comprendre les réponses qui me seront faites!

    Merci d'avoir répondu,

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    phys4

    Re : impact éventuel de 2 ressorts sur un troisième

    Bonjour,
    Si vous n'appliquez sur R1 et R2 que des forces horizontales, il ne se passera rien pour R3, car aucune force verticale ne peut se produire en partant de forces uniquement horizontales.

    Avec un système mécanique complexe dont la déformation produirait aussi des forces verticales, il y aurait une réaction verticale qui se transmettrait à R3. Les forces doivent toujours s'équilibrer.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : impact éventuel de 2 ressorts sur un troisième

    Bonjour marc17580,
    Regardez votre Messagerie Privée.
    Un document qui peut vous intéresser.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Eventuel déménagement à l'étranger
    Par Miscellaneous dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 18h10
  2. Avis sur un éventuel parcours
    Par invite29ff61f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2010, 12h20
  3. éventuel danger des infra rouge?
    Par invite13902be2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2009, 01h39
  4. un écart éventuel d'un solubilité idéale
    Par invite41f7033a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2008, 18h41
  5. [Divers] Eventuel cancer ...
    Par invited0e505e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2007, 00h58