Phase d'une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Phase d'une onde



  1. #1
    IchigoKurosaki14

    Phase d'une onde


    ------

    Bonjour,

    La phase d'une onde a-t-elle une signification physique ? Si oui laquelle ?

    Car j'ai l'impression que cette notion joue uniquement un rôle "mathématique" mais je n'en suis pas sûr.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Phase d'une onde

    Une phase est relative, elle n'a pas de sens "en elle-même". Par contre les différences de phase peuvent avoir des effets physiques, et ont donc une signification physique.

    (C'est la même chose pour nombre de grandeurs relatives, comme la vitesse ou le potentiel électrique, etc.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    mizambal

    Re : Phase d'une onde

    Hello.

    La phase ne dépend pas forcement d'une comparaison entre deux ondes. Mais si c'est le cas la confusion peut être evité en parlant de : "angle de déphasage" ou sinon les expressions incorporant le pluriel "opposition de phases" et "en phases" et "retard/avance de phase"

    En revanche la phase d'un onde unique (soit indépendante) c'est la position angulaire envisagée au cours d'un cycle de sa période (ou pulsation), se qui donne bien entendu une info relative sur son amplitude connaissant la forme mathématique de l'expression.

    Bref en faisant trempette à la mer, concrètement tu as plus de chance de te faire gifler par une vague de forme sinusoidale si sa phase est de 90° car à cette phase de son cycle son amplitude sera alors maximale, et ouep les expérience de physique ne sont toujours sans risque
    Dernière modification par mizambal ; 21/01/2020 à 19h48.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Phase d'une onde

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Bref en faisant trempette à la mer, concrètement tu as plus de chance de te faire gifler par une vague de forme sinusoidale si sa phase est de 90° car à cette phase de son cycle son amplitude sera alors maximale, et ouep les expérience de physique ne sont toujours sans risque
    C'est la phase relative au bateau et à l'instant.

    De même qu'on peut définir une position relative à une origine, ou une vitesse relative à un référentiel.

    Autrement dit la fonction sin(x_x0) est bien définie si on définit x0, mais il faut définir x0....

    Ou encore, une phase c'est un point sur un cercle. Et un cercle n'a pas d'origine.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mizambal

    Re : Phase d'une onde

    Oui je vois je connais aussi ce formalisme mathématique mais parfois on défini en physique une phase "totale" (disons), c'est à dire que c'est toute l'expression qui se trouve à l'intérieur du sinus (donc l'ensemble de ton "x-xo" du coup ), on en parle ici je cite "phase : l'argument du sinus ," et ta constante xo est nomée la "phase à l'origine" . (https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde#P...C3%A9_spatiale)

    De là et au risque de paraitre possessif : ma phase (aka l'argument du sinus) évolue plus simplement (que de mettre un décalage) du coup c'est juste une bête sinusoidale auquel je pensais dans l'exemple de la plage :

    ouii sans doute mon postulat de départ / mon exemple est top simpliste, et du coup il ne répond pas à la question posée, bref de quelle type de phase doit on parler, je suis paumé héhé au secours :O
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mizambal ; 21/01/2020 à 21h13.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phase d'une onde

    Salut,

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Oui je vois je connais aussi ce formalisme mathématique mais parfois on défini en physique une phase "totale" (disons), c'est à dire que c'est toute l'expression qui se trouve à l'intérieur du sinus [...]
    Rien à redire, mais ça reste quand même une phase... relative (ici relative au choix du système de coordonnées, le choix de t = 0 dans ton dessin, un autre choix change l'argument donc la phase). Je suppose que ça répond à ta question ?

    IchigoKurosaki14,

    Pour voir des conséquences physique des différences de phase, l'exemple bateau c'est les interférences :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rence
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    penthode

    Re : Phase d'une onde

    Et la modulation de phase en radio
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phase d'une onde

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Et la modulation de phase en radio
    Bonne remarque :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_phase
    (c'est une impression parce que je ne suis pas du métier, je l'avais juste étudié en cours de télécom, où bien elle me semble plus rarement utilisée que la AM ou FM ???)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    penthode

    Re : Phase d'une onde

    C'est un peu une question de vocabulaire

    On cause de FM à bande étroite ou de modulation de phase

    On passe de l'une à l'autre par indegrale / dérivée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phase d'une onde

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    C'est un peu une question de vocabulaire
    D'accord, merci pour cette précision.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Fustigator

    Re : Phase d'une onde

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonne remarque :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_phase
    (c'est une impression parce que je ne suis pas du métier, je l'avais juste étudié en cours de télécom, où bien elle me semble plus rarement utilisée que la AM ou FM ???)
    Elle est utilisée :
    - "seule" en radio pour une classe de modes numériques dit PSK (Phase Shift Keying)
    - comme composante de la modulation d'amplitude en quadrature (usage typique : fibres optiques, mais aussi pour certains modes radio numériques).

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phase d'une onde

    Merci du complément (il est vrai que je n'avais pas pensé aux fibres optiques)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Pio2001

    Re : Phase d'une onde

    L'exemple de la vague est bien choisi. Si on considère des vagues identiques qui arrivent au rivage, et qui forment donc une onde, le sens physique de la phase, c'est la position des crêtes à un instant donné.
    Par exemple, à minuit pile, on peut regarder si c'est un creux ou une crête qui arrive au rivage. C'est une mesure de la phase.

    Une vague non sinusoïdale pourra être composée d'une somme de sinusoïdes de phases différentes.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Phase d'une onde lumineuse
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2018, 14h57
  2. onde: concordance de phase et opposition de phase
    Par invited03209ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2012, 15h02
  3. Holographie: Relief et phase d'une onde (?)
    Par invite9c08ee13 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2010, 15h03
  4. Onde : calcul vitesse de phase
    Par invitee71724f2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 14h49
  5. onde et phase
    Par invitefc49035b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 11h02